samedi 29 juin 2019

Sas de décontraction

Ce mois de Juin a passé très vite: une semaine d'examens puis départ au Racou ... Puis retour ... Je réalise que j'ai presque oublié les mois précédents  et repris une vie très proche de la normale .  
Je ne sais trop comment exprimer ce sentiment de liberté nouvelle qui m'a en quelque sorte envahie, au vu des résultats encourageants des examens post chimio: cela fait un bien fou de voir s'éloigner le spectre de la maladie.  Je constate aussi que n'étaient les douleurs et la fatigue croissante au fur et à mesure des semaines de chimio je ne me suis pas vraiment sentie "malade". 
Maintenant il me faut sortir de cette période transitoire, ce sas, pour vivre la suite.
 Lundi 1er Juillet, intervention chirurgicale en ambulatoire: je rentre le matin et sors le soir; suivront chaque jour les visites de l'infirmière et pansements... Puis nouveau sas jusqu'au début de la radiothérapie le 6 Août, dès notre retour de Normandie où nous retrouverons la famille ! 
J'ai vu le radiothérapeute Lundi dernier: un jeune et charmant médecin qui m'a rassurée sur le traitement à venir beaucoup moins lourd que la chimio, selon lui, mais aussi selon mes amies qui sont déjà passées par là.  En plus il a dores et déjà réduit le nombre de séances prévues : je passe de 30 à 25, mine de rien cela fait une semaine de moins! 
Voilà les bonnes nouvelles ! 
Depuis notre retour ici, je me traîne un peu : les fortes chaleurs ne favorisent pas le dynamisme, même si dans le Sud on est relativement habitués à cela, c'est venu un peu brusquement et en plus n'ayant pas droit au soleil, je suis bien obligée de me tenir à l'intérieur...
Hier Robert et Philou ont récolté nos abricots qui commençaient à tomber et vont finir de mûrir dans les cagettes à l'abri du vent et des fourmis gloutonnes ... Nous allons nous régaler !


Je pense que Mercredi ou Jeudi prochain je pourrai faire les confitures! Miam!  

Et pendant tout ce temps, au Racou et ici vous vous doutez sans doute que j'ai beaucoup lu ! 
Avant de partir j'avais fait provision à la médiathèque : 
Ma mère cette inconnue de Philippe Labro, recommandé par l'amie blogueuse Samantdi
Un livre attachant, l'auteur évoque la vie de sa mère avec tendresse et pudeur en maintenant une part de mystère. 
1Q84 de Haraki Murakami: après avoir été sur liste d'attente depuis plusieurs semaines j'ai pu récupérer le même jour les 3 tomes. Et je dois les rendre aujourd'hui, donc pas possible de les lâcher en cours de route .
résumé de la médiathèque : "D'interrogations en rebondissements, de flash-back en hésitation morale, d'épisodes sexuels en scènes de violence, histoire des aventures et des amours de Aomamé et Tengo, vécues d'Avril à Décembre 1984, à moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?"
Le 1er tome est bien mené, l'intrigue avance intelligemment.  Le style est agréable, parfois un peu naïf.  Mais on est tenu en haleine sans ennui. 
Le 2ème tome est moins énergique, l'histoire commence à traîner en longueur et certains passages sont un peu répétitifs et même redondants .
Avec le 3ème tome, l'intervention d'un détective antipathique mais très intelligent a fini par me lasser, j'avais hâte d'en finir et un peu plus de 600 pages dans l'édition poche pour ce 3ème tome, c'est un peu trop ...
Je n'ai pas abandonné car j'ai quand même apprécié cette lecture:  Murakami est un excellent conteur d'histoires mêlant le fantastique et la réalité. 

J'ai une bonne pile en attente et vais récupérer à la médiathèque le dernier roman de Franck Thilliez , "Luca", réservé depuis un moment et enfin disponible !


8 commentaires:

Gilsoub a dit…

Lundi, on sera en pensées avec toi :-)

Grosses bises

Ginou a dit…

@ Gilsoub, merci et bises à toi et Luce.Bon week-end.

Burel a dit…

Coucou à vous deux .
Plein de pensées positives pour lundi .
Mille bises de nous deux

Ginou a dit…

@ Hélène merci.Bises de nous deux aussi pour toi et Grégoire. A bientôt... on se verra le 3 Août

mirovinben a dit…

Liberté nouvelle, confiture d'abricot, 1Q84... Çà c'est très beaucoup épatant !

Bon dimanche, bon lundi, bon mardi, bon mercredi, bon etc.

Ginou a dit…

@ mirovinben MERCI pour tes encouragements et aussi pour m'avoir fait découvrir Murakami

Monique a dit…

Avons bien pensé à toi hier pour cette nouvelle étape et espérons que tu ailles au mieux ... bisous

Ginou a dit…

@ Monique,l'opération s'est bien passée, je me remets tranquillement, pour l'instant, tout va bien. Bises