mardi 18 juin 2019

Viennent les beaux jours ?

Vendredi dernier, alors que le temps paraissait très calme, sans un poil de vent, nous entendions la mer taper violemment!  Un petit tour sur la plage me permit de constater que la mer montait avec de jolies vagues !  Je ne me lasse pas de ce spectacle ....







Hier matin l'été semblait enfin arriver, une douce chaleur m'invita à revêtir le maillot et tenter la baignade avant que le soleil ne soit trop violent !  Hélas, l'eau était encore un peu trop froide, je me suis résignée à ne faire qu'une petite marche. Je n'ai pas réussi à baigner plus haut  que les cuisses! 
Aujourd'hui peut-être ou alors demain ?....

L'après midi nous sommes allés faire une petite balade à Collioure, perle du pays catalan ! 



Comme toujours beaucoup de touristes arpentaient les rues et les quais, mais pas encore la grande foule ! Nous avons trouvé facilement à nous garer, mais avons constaté au parking le nouveau "rackett " pratiqué semble-t-il dans la majorité des lieux touristiques du département.  Le parking est payant, biensûr; en sortant de la voiture, j'ai constaté une petite "queue "à la borne de paiement.  En m'approchant j'ai appris qu'il fallait enregistrer le N° d'immatriculation de la voiture: ceci afin d'éviter que les visiteurs se refilent les tickets parkings acquittés dont le temps n'était pas complètement consommé ! Mais diable cette pratique n'était pas du vol, le parking était payé!  C'est cette nouvelle pratique qui est du rackett! D'autant que l'on a toujours tendance à se prendre une marge pour ne pas être obligé de courir en fin de balade ! 
Le Racou est la seule plage dans tous les environs où les parkings sont gratuits!  Pour combien de temps ?

6 commentaires:

Monique a dit…

Votre petit coin de paradis est toujours aussi beau, surtout sans la foule ! J'ai pris un bain de mer à Chausey dans une eau froide mais dans un environnement tellement beau ... ça aide ! Profite encore bien,le dépaysement fait beaucoup de bien, bisous à tous les deux

Gilsoub a dit…

Le racket du parking avec les nouveauté technologique est une manne ! Dans certaine ville, après avoir rentrée ton numéro d'immatriculation, tu as des voitures bardées de caméra qui passent et scanent les plaques. Plus besoins de personnels pour contrôler chaque voitures une à une !
À tour, tu a carrément une application sur ton téléphone qui permet de payer sans aller à la borne (et le cas échéant remettre des sous à distance !

Un beau bizness...

Ginou a dit…

@ Monique, oui à Chausey ce devait être tre un peu frisquet...Ce matin ici c'est encore trop frais: un petit vent marin rafraîchit l'atmosphère et comme je n'ai pas droit au soleil...

Ginou a dit…

@ Gilsoub, oui, j'ai vu à Collioure cette application est disponible...Le progrès....?
Habituellement nous allons à pied du Racou à Collioure mais là je ne me sentais pas entreprendre cette marche avec pas mal de côtes et trop de soleil!

mirovinben a dit…

Les photos sont tout à fait dans le ton de la charte graphique de ton blog.

Quant au parking, nous avons la même chose devant la gare de Dole. Sauf que la première demie-heure est gratos. Mais faut penser à imprimer le ticket avec le n° d'immatriculation de la bagnole.

Pratique quand on vient chercher quelqu'un... et que le train n'est pas trop en retard.

Ginou a dit…

@mirovinben, bien vu, en 2009 j'avais créé ce blog lors de vacances au Racou suite à un bug de mon blog dotclear....voilà !
Quant aux parkings je ne nie pas leur utilité, mais la recherche de la rentabilité plutôt que le service me révolte...et l'utilisation des nouveautés technologiques qui supprime encore des emplois, pas marrants comme emplois mais emplois quand même