mardi 15 octobre 2019

Le Village des Secrets



Aujourd'hui ma petite note de lecture est un peu spéciale car l'auteur, Sylvie Lassalle, est l'amie blogueuse Samantdi : son blog, Vie Commune, hélas fermé aujourd'hui, était un de ceux que je lisais avec beaucoup de plaisir.Professeur de Français elle évoquait souvent ses élèves avec tendresse et humour: je pense qu'elles et ils ont beaucoup de chance de l'avoir comme professeur. 
Des liens se sont créés entre nous et "Samantdi - Sylvie" vient encore me faire signe et m'encourager régulièrement ici.  Nous aimons échanger sur nos lectures notamment.

Et aujourd'hui, c'est son roman, récemment publié, que je vais évoquer. 
Autant le dire tout de suite: il m'a emballée.  
Jules, le héros est très attachant; d'ailleurs il est décrit par son instituteur et ami comme "l'élève le plus intelligent et le plus attachant "de toute sa carrière. Mais on découvrira au fil du roman qu'il a aussi ses faiblesses... Tous les personnages, l'ambiance du village, la nature, sont merveilleusement décrits dans un style à la fois fluide et riche. Et puis au fil des pages l'auteure nous révèle peu à peu les intrigues, le clientélisme du Maire, les secrets de famille, les mensonges....  Et Sylvie réussit , par petites touches, à relier la vie du village et de ses habitants aux évènements nationaux, aux compromissions de la presse partisane et aux évolutions des mentalités, aux balbutiements des idées socialistes et féministes... Bravo ! 
Je sais que Sylvie travaille sur un deuxième roman et j'ai hâte qu'il soit fini et publié !

Vous qui me lisez, intervenez auprès de votre libraire pour que Le Village des Secrets s'installe dans ses rayonnages et ait la diffusion qu'il mérite ! 
Edité par City Editions, collection Terre d'Histoires, distribué par Hachette.

10 commentaires:

Marpatch a dit…

J'ai lu Samantdi durant des années ...M'en vais commander ce livre ...

Ginou a dit…

@ Marpatch bienvenue ici! Si tu as apprécié Vie Commune et aussi "le Café des Platanes" tu devrais passer de bons moments dans "Le Village des Secrets"

Gilsoub a dit…

Je suis enclin dedans, j'adore son écriture fine, ses mots choisis et parfois rares qui sentent bons le terroirs ; je me régale !

Ginou a dit…

@ Gilsoub, je ne suis pas surprise que tu te régales;-)

Sylvie Lassalle a dit…

Merci beaucoup Ginou ! Cela me fait tellement plaisir !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Comme toi j'ai adoré ce livre et je prie pour que Sylvie continue l'histoire ou qu'elle nous en raconte une nouvelle.

Ginou a dit…

@ Sylvie, c'est plutôt à moi de te remercier pour tout ce que tu m'as apporté depuis notre rencontre dans la blogosphère et maintenant par ce si beau roman.

Ginou a dit…

@ Valérie, moi aussi je suis impatiente de découvrir le prochain roman de Sylvie.

Marpatch a dit…

Et voilà, commandé...récupéré hier chez ma libraire, commencé la lecture ...et terminé le soir même !délicieux moments alors que dehors règne la grisaille ...Merci !Une belle écriture, de nombreux personnages bien vivants, des relations subtiles, une ou plutôt des histoires qui s'entremêlent, une atmosphère quoi !. Merci Sylvie …(je n'ai pu me résoudre à supprimer le lien du blog dans mes favoris)

Ginou a dit…

@ Marpatch, contente et non surprise que tu aies apprécié cet excellent roman.
Moi aussi j'ai toujours " Vie Commune " dans mes favoris et je regrette beaucoup le bon temps des billets de Samantdi...