vendredi 22 novembre 2019

Un an déjà !

C'était le 22 Novembre 2018: la mammographie qui pour moi ne devait être qu'une formalité ...  se révéla fort douteuse, assombrissant mon ciel.  Commença alors un mois d'inquiétude et d'interrogations jusqu'à la confirmation du diagnostic: le crabe sournois s'était bien installé dans mon sein,
 

 et petite lueur : uniquement dans le sein.

 

 Si je me retourne sur l'année écoulée, je constate que  ce crabe est vraiment sournois, révélé à temps, il ne m'a jamais fait souffrir lui-même, seuls les traitements ont un peu endommagé mon organisme et diminué ma résistance.  
Je confirme ce que j'ai maintes fois écrit: j'ai beaucoup de chance d'avoir bien supporté tous ces éléments perturbateurs...
Certes ce n'est pas fini, ma deuxième période de 14 jours de chimio orale s'est un peu moins bien passée que la première : des maux d'estomac me surprennent de temps en temps, crampes violentes qui me font frissonner, mais heureusement pour l'instant sans me couper l'appétit et sans nausées.  
Je ressens souvent une grande fatigue, je marche moins vite et m'essouffle beaucoup dans les côtes ...
La peau des mains se dessèche provoquant des crevasses: je dois utiliser régulièrement la crème prescrite par l'oncologue.  
Mais finalement ce ne sont que des petits bobos qui ne nuisent pas à l'ensemble de mes activités.
Aujourd'hui commence la semaine sans traitement : youpi !

8 commentaires:

Gilsoub a dit…

Que le temps passe vite ! Une drôle d'année pour toi. J'espère de tout coeur que tout cela touche à sa fin et que tu vas pouvoir reprendre une vie normale l

Ginou a dit…

Gilsoub,Merci, c'est vrai que le temps passe vite : un an déjà c'est aussi un an de plus ou même un an de gagné contre la maladie. ;-)

mirovinben a dit…

Un peu douillet et plutôt pessimiste, je suis toujours épaté et admiratif devant le courage et l'optimisme de celles et ceux qui souffrent. Zouzou était comme ça, pleine de vie malgré de nombreuses interventions chirurgicale causées par la maladie de Crohn et cachant si bien sa souffrance (sauf en coulisse où j'essayais de l'aider).

Bref, l'orgelet que j'ai actuellement sous la paupière supérieure de l’œil qui me sert à viser quand je photographie et qui me fait voir flou à cause de l'application d'une pommade ophtalmique est, du coup, très relativisé...

En fait, tu fais du bien aux autres. Merci.

Ginou a dit…

@ mirovinben, tes mots me rendent confuse et rougissante.... Merci à toi aussi pour ta présence et tes encouragements. En fait ce blog permet un échange qui me fait du bien, je reçois aussi par d'autres moyens que les commentaires des messages privés encourageants des uns et des autres qui m'aident beaucoup. Merci à toutes et tous.
Je constate que malgré ton souci ophtalmique tes photos sont magnifiques!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Un an, mais quelle année qui compte double ou triple. Comme Gilsoub, j'espère que la fin de cette bataille sera pour bientôt et que tu pourras la fêter joyeusement.

Ginou a dit…

@ Valérie, merci pour tes encouragements... il me reste presque 5 mois de traitement et j'espère bien gagner cette bataille !

Marpatch a dit…

Eh oui ...J'ai donné aussi ...Il y a 3 ans, contrôle adéca (comme caca), traces de sang, coloscopie; au réveil, une gastro-entérologue d'une efficacité redoutable avait déjà pris 2 rendez-vous; un mois après, radiothérapie et chimio par voie orale, puis opération… encore un ganglion infecté d'où "vraie" chimiothérapie ...L'oncologue m'avait dit "après cela, vous serez guérie" ...Paroles qui m'ont aidée durant cette période plutôt "chiante"... Un an de traitement divers et depuis contrôle tous les 6 mois ..

Ginou a dit…

@ Marpatch, merci pour ce partage d'expérience... c'est une période période
nible car sans se sentir vraiment malade on est quand même pas mal diminuée et handicapée par ces traitements.