dimanche 12 juillet 2020

Les vacanciers arrivent

Depuis hier on sent une petite fébrilité animer notre coin: les maisons s'ouvrent, les valises et les sacs débarquent et sur la plage des têtes connues émergent ! 
Cela me fait tout drôle cette année de revivre ces retrouvailles après un blanc d'un été : les plus jeunes sont méconnaissables : les bébés sont devenus des enfants et les enfants des ados ! 
Quant aux personnes de notre génération, elles ont fait comme nous... perdu un peu de taille et de vivacité, mais toujours heureuses de se retrouver ici, c'est signe que la santé est correcte, pas vrai ?

Pourtant cette année il y a une petite différence: chacun fait part de son expérience plus ou moins heureuse du confinement; pour certains de la joie d'avoir pu se retrouver avec les jeunes et se confiner en famille, pour d'autres au contraire du grand isolement dû à l'éloignement: se trouvent réunis dans notre petit village tous les types d'expériences différentes du vécu de la population française. 

Je remarque qu'à l'image de ce que l'on entend dans les médias, une partie est très respectueuse des règles de prudence: port du masque etc... et une autre vit comme si de rien n'était. 

Pour notre part nous sommes très prudents à la fois pour les risques de la trop grande promiscuité et par crainte du soleil trop chaud:  je ne me baigne que le matin tôt, quand la plage est pratiquement déserte et parfois le soir vers 20H30, mais j'ai remarqué que quelques groupes restent pique-niquer le soir sur la plage et je crains que ce nombre n'augmente avec les nouveaux arrivants; je me tiendrai donc au loin. 

Nous sommes heureux de nous retrouver avec les amis autour de bonnes grillades mais en groupes plus réduits qu'auparavant : 6 ou 7 personnes au maximum ...

Je le dis franchement : le brassage de population créé par les vacances estivales m'inquiète un peu et je me sens obligée de me tenir à l'écart: ce n'est pas ma nature première de faire l'ours... mais je crois qu'il faut se préserver.

Nous continuons à faire de petites ballades en début de matinée, avant que la chaleur ne plombe l'atmosphère et choisissons de préférence les endroits ombragés.  Au cours d'une de ces ballades dans le proche bois de chênes verts j'ai remarqué certains chênes dont les branches ont pris de drôles de formes, telle  cette branche en angle droit tout à fait surprenante:


La mer, la forêt, la côte rocheuse sont de magnifiques lieux dont je ne me lasse pas ....




2 commentaires:

mirovinben a dit…

Nous sommes étonnés et inquiet du grand relâchement constaté autour de nous. Le mystère entourant le cas des personnes asymptomatiques qui peuvent contaminer, la distanciation physique quasi impossible autour d'une table, les proches qui peuvent êtres dangereux... Les ados qui n'ont peur de rien. Tout ça me glace et m'agace très fort.

Et mes enfants me manquent.

Ginou a dit…

@ mirovinben, ce relâchement et l'entêtement de certaines personnes à agir comme si le virus n'existait pas m'inquiètent aussi beaucoup.
Nous avons revu les enfants qui habitent La Ciotat, mais en gardant nos distances, d'ailleurs même pendant le confinement ce sont eux qui nous approvisionnaient pour partie avec beaucoup de précautions.
Nous n'avons pas revu notre fils aîné qui habite en Seine et Marne, depuis Octobre: grèves de trains à Noël et covid ensuite. Il espère nous retrouver pour ses congés de Septembre...
Je comprends ton manque...