mardi 29 septembre 2020

Passage à vide

Depuis quelques semaines, - cela a commencé vers la fin de notre séjour au Racou, début Septembre,- j'ai d'assez fréquentes crises d'angoisse.  Pourtant tout va bien, mes derniers examens ont été encourageants, je n'ai plus de traitement, nous avons passé un été agréable au Racou ; nos enfants ont pu nous rejoindre soit là-bas, soit ici.  

En réfléchissant je réalise que pendant presque 2 ans, ma vie, ou plus exactement mon calendrier,  a été réglé par les traitements, les rendez-vous, les allers-retours à Marseille . Quand tout s'est terminé, nous étions confinés, puis s'est ouverte la perspective de rejoindre ce cher Racou, d'y retrouver les amis , tout ce dont nous avions été privés l'an dernier... 

Et puis d'un coup, le vide ou l'impression du vide que je ressens physiquement, l'estomac qui se noue et les jambes en coton... Et ce, même quand je suis joyeuse, entourée des jeunes avec qui nous passons de si bons moments...

J'ai appelé l'IPC pour un rendez-vous avec une psychologue.  La secrétaire n'a été aucunement surprise de ma démarche: c'est une situation assez fréquente d'après traitement.  J'ai rendez-vous Vendredi matin.

A part cela quelques nouvelles : Olivier est parti ce matin pour rejoindre Brie où il passera encore quelques jours de congé.  Il fera peut-être, si le temps le permet, un petit circuit en vélo.  C'était bien de l'avoir près de nous pendant ces 10 jours.  La seule chose qui m'ennuie un peu pour lui, c'est qu'il a évité les sorties avec les copains pour nous préserver. C'est lui qui l'a décidé ainsi .  Il a fait  de belles ballades à pied dans la colline et en bord de mer et a été heureux de bien se reposer. 

Philou est très occupé pour ses congés: il refait complètement la salle de bains. C'est un gros boulot qui semble bien avancer : ce sera très agréable. 

Dimanche nous étions tous réunis et avons passé l'après midi à découvrir les jeux de société cadeaux  de Noël d'Olivier à Philou et Aurélie... Nous nous sommes bien amusés...

Et au jardin, les plantes grasses se réveillent et se parent de jolies couleurs !





Je reprends peu à peu certaines activités, sauf les activités sportives en salle,  qui ne sont pas autorisées actuellement .  Je suis allée hier au cours d'anglais: nous étions 4 et les règles d'accès à la salle sont très strictes: pas d'ascenseur (sauf pour les handicapés bien sûr) mais passage par l'escalier extérieur, port obligatoire du masque et distanciation dans la salle.   Pour la chorale je m'interroge ??? Je sais que le groupe est limité chaque semaine et qu'on intervertit toutes les 2 semaines. Mais chanter avec le masque ??? J'hésite. 

Jeudi le comité de rédaction du "Petit Marius " se réunit; cela fera du bien de retrouver les collègues...

Voilà, voilà.  Je réalise qu'il y a longtemps que je n'ai pas évoqué mes lectures; pourtant je n'ai pas cessé de lire et j'ai fait de belles découvertes... Cela va venir dans de prochains billets.

15 commentaires:

Monique a dit…

Coucou Ginou, tu es ta propre psychologue puisque tu as très bien analysé ta situation ; tu reviens de 2 années plus que particulières cumulées avec ce fichu virus qui bouscule nos habitudes, le corps et la tête doivent retrouver leur équilibre d'avant ...
Très jolies fleurs qu'on ne connaît pas en Normandie ! En cent, nous avons des cyclamens, des soleils et il reste quelques roses et des géraniums ...
Bel automne, malgré tout, bisous à tous les deux, Monique

Monique a dit…

...en ce moment ...

Gilsoub a dit…

juste des bisous et des pensées, :-)

mirovinben a dit…

Je partage tout à fait l'analyse de Monique. Tu as affronté ces dernières années avec courage et montré un optimisme qui t'aidait et aidait tes proches et, donc, créait un cercle vertueux.

Mais tout ça consomme beaucoup d'énergie. Maintenant tu es en phase de recharge, avec moins de soucis, moins de stimuli (d'accord, ce genre de stimuli, on peut s'en passer). Du coup la chaudière manque un peu de charbon (si je puis faire cette analogie très carbonée) car outre la recharge, il faut alimenter le quotidien "normal".

Bref, je t'envoie un max de pensées "positives". Et oserais bien des bisous mais avec le masque, c'est pas top. A bout de bras, non plus.

Ginou a dit…

@ Monique, oui, j'ai sans doute bien analysé ... maintenant il faut faire face et cela fait du bien d'en parler et de se sentir soutenue.
Chaque région a ses fleurs: les cyclamens évoquent toujours pour moi les bois du Val!
Très grosses bises.

Ginou a dit…

@ Gilsoub, Merci ! Bises à toi et Luce .

Ginou a dit…

@ mirovinben, les "pensées positives" et les bisous sont les bienvenus: Merci et bises à toi aussi.

luce a dit…

Je crois que le corps n'a pas le même rythme que la tête et si ta tête a toujours été optimiste, et qu'elle sait que maintenant ça va, ton corps à engrangé beaucoup, beaucoup, de choses difficiles. Il a besoin de temps pour ré-apprendre que tout va bien. Les angoisses sont souvent des manifestations physiques à traiter aussi bien par le corps que par la tête, aussi, si tu as la possibilité de pratiquer de la sophrologie, je pense que ça pourra aider ton corps à digérer tout ça. Je t'embrasse.

Ginou a dit…

@ luce, c'est vrai que je ressens "physiquement" ces angoisses et la respiration que je pratique grâce au yoga me soulage. Je vais voir si je peux trouver une place en sophrologie qui m'a été conseillée aussi par une amie. Je dispose de quelques vidéos envoyées durant le confinement par le Centre municipal de retraités où je pratique la majorité de mes activités,cela peut me permettre au moins d'essayer. Merci pour ce conseil. Bises

Obni a dit…

Cette période n'est pas très simple non plus. A titre personnel, j'ai arrêté les activités externes… je trouve qu'il y a trop de contraintes et je n'en 'ai plus très envie. Du coup, je reprends le blog, les photos et je vais me lancer dans quelques travaux dans la maison… Mais le plus dur c'est de s'y mettre.

Bon courage à toi dans ce moment.

Ginou a dit…

@ Obni, pour les activités , c'est vrai que les contraintes sont pesantes , mais cela fait quand même du bien de retrouver les collègues - en nombre réduit certes. Je verrai au fil du temps...
Contente que tu reprennes le blog. A bientôt donc.

Laurent a dit…

Je lis que tu as des occupations saines qui peuvent tenir à distance ces creux de l'âme que tu racontes en début de billet. Courage à toi. Brie, c'est en Charente ?

Ginou a dit…

@ Laurent, oui, mes activités m'aident à "tenir à distance" ces crises d'angoisse, mais cette année commence bizarrement en petits groupes et semaines intercalées....C'est mieux que rien mais moins enthousiasmant !
Non, Brie c'est Brie-Comte-Robert en Seine et Marne.

K a dit…

Bon courage Ginou et on attend avec impatience tes lectures !

Ginou a dit…

@ K , merci pour tes encouragements.
Pour les lectures... j'ai beaucoup de retard, pas mal de petites notes assez confuses... et je " procrastine..."