vendredi 30 octobre 2020

Il est passé par ici

 Eh oui ! Il court il court le virus .... comme le furet de la chanson et il est passé par ici...

Gestes barrières, masques, isolement, lavage de mains.... Angoisse et en même temps désir de vivre ... Gros chagrin du départ de Claire et absence aux obsèques .... à la même heure  le  Vendredi 16,  un peu comme en communion je suis allée à la chorale: chanter fait tant de bien ! Nous étions très peu nombreuses dans la grande salle, fenêtres grandes ouvertes , bien espacées les unes des autres...

Et un beau soir, le Lundi 19 Octobre,  des courbatures, légère fièvre, le lendemain midi fièvre plus forte, appel du médecin: isoler Robert qui est allé  dormir en bas,  faire test, rendez-vous Mercredi fin de matinée, mais plus de fièvre et aucun autre symptôme ...

Dans le même temps j'apprends que le Centre Municipal de retraités où j'ai mes différentes activités fermait ses portes pour cause de virus chez 2 puis 3 des employées....

Et jeudi le couperet tombe: test positif.  Un vrai coup de massue.  Robert légèrement courbaturé et fiévreux . Le médecin conseille de le tester aussi, mais r.v uniquement Lundi.  Heureusement Philou et Aurélie ont une amie infirmière qui leur fait à eux et à Robert le prélèvement que Philou dépose au labo.  Résultat Vendredi soir, Robert positif, Aurélie et Philou négatifs....

Inutile de dire combien j'ai pu être angoissée, stressée, pour une fois c'est Robert qui me rassurait ... J'avais tendance à culpabiliser malgré les assurances de mon médecin qui m'affirmait qu'il n'y a pas de risque zéro, difficile de dire  où on contracte ce virus si volatile.  Je sortais pour quelques courses dans le quartier, masquée certes..., munie de gel hydroalcoolique ... Mais le passe-t-on chaque fois que l'on touche monnaie du pain etc..., clenches ou autres surfaces? Bref, maintenant il fallait faire face.  Notre médecin nous a prescrit un antibiotique à prendre 3 jours .... Et à part une grande fatigue et Robert un peu de fièvre tous les soirs jusqu'à Dimanche soir, nous n'avons eu aucun autre symptôme...Un peu de chance dans notre déveine peut-être ? Robert est légèrement enrhumé; il a repris le vélo (home-trainer) hier matin, tranquillement...

Renseignement pris au Centre, seules 4 personnes parmi les nombreux usagers (environ 600 pour de multiples et variées activités pratiquées cette année par petits groupes et une semaine sur 2 ) ont été contaminées avant la fermeture... et rien ne permet d'affirmer que ce soit là qu'elles l'aient été.... 

Alors maintenant que je suis assez rassurée je peux enfin dire ce que je ressens: cessons les "ya qu'à, faut qu'on, il devraient, ils auraient dû" .  La critique est aisée et l'art est difficile ...  Je n'ai aucune compétence pour savoir quelles sont les bonnes décisions collectives ...   Commençons chacun, individuellement par nous montrer solidaires et responsables. Serrons nous les coudes ...  L'égoïsme et l'inconscience  font sans doute plus de mal que le virus lui-même.


Et pendant ce temps là au jardin les rosiers nous gâtent : c'est une belle deuxième vague celle-là !

 

 



6 commentaires:

mirovinben a dit…

Houtch !...

Comme vous, nous sommes inquiets, nous nous autoconfinons le plus possible, nous nous protégeons et, ainsi/aussi, protégeons les autres. Autant que faire se peut. Et voilà la lézarde infime qui laisse passer quand même.

Pas de yaka/fokon, pas de yavèka/falèkon. Juste le constat qu'il vaut mieux être malades ensemble. Piètre satisfaction.

Je pense très beaucoup à vous.

Ginou a dit…

@ mirovinben, merci ! Pour nous, finalement plus de peur que de mal ....Mais hélas je sais que ce n'est pas le cas pour tous. Et on continue à trembler pour les autres...

Sylvie Lassalle a dit…

Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles rassurantes…. POur y être passée, je sais qu’on a beau être prudents (et je l’étais!) il y a une part totalement impossible à contrôler… J’espère que la bonne forme va revenir rapidement pour vous deux.
Je vous envoie mes amitiés !

Ginou a dit…

@ Sylvie, notre forme continue à s'améliorer et le stress à s'éloigner un peu... Robert a même repris le home-trainer tranquillement... Je te souhaite bon courage pour la rentrée, si particulière... Toutes nos amitiés !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh là là le stress, je pense que l'on a tout de même peur qu'au 7ème jour tout parte en sucette. En tous cas heureusement que vous vous en êtes tous les deux bien sortis (et Samantdi aussi :D)

Ginou a dit…

@ Valérie, le pire a,en effet, été le syress...c'est fou ce qui peut surgir dans la tête, surtout la nuit... Finalement nous en sommes sortis...ouf !