samedi 10 avril 2021

Un roman glaçant

Delphine de Vigan est une auteure qui ne m'a jamais déçue.  Elle a l'art de s'emparer de sujets de société  avec un regard perspicace tout en restant objective .  Alors quand j'ai su qu'elle publiait son dernier roman je me suis précipitée chez ma libraire sans attendre une éventuelle disponibilité à la médiathèque .  Et franchement cela valait le coup. 

 " A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois, explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial." (Quatrième de couverture)

Mélanie a toujours été fascinée par la télé-réalité, mais elle n'a pu en devenir une vedette ; trop timide, trop réservée peut-être.  Après la naissance de ses enfants elle commence à poster des vidéos de sa famille sur You Tube ; puis elle développe une chaîne familiale « Happy récré » qui connaît un grand succès. Chaque jour elle met en scène et filme ses enfants qui sont « influenceurs » pour de nombreuses marques. C'est un système très lucratif ; son mari quitte son emploi pour l'assister dans la gestion de ce « business » qui leur permet de faire fortune.  Ce qui était une addiction devient une activité très lucrative .
Quand sa fille Kimmy disparaît mystérieusement Mélanie va rencontrer Clara qui travaille à la brigade criminelle comme « procédurière ». L'auteure nous fait découvrir la personnalité et le passé des deux femmes que tout oppose.
Avec son merveilleux talent Delphine de Vigan dresse un excellent portrait de ces deux femmes et nous fait suivre l'enquête policière. Clara découvre (et nous aussi) « un monde dont l'existence nous échappe ».  « Il faut le voir pour le croire » dit Clara en parlant des vidéos des enfants : «  La consommation est au coeur de la plupart des scénarios. Acheter, déballer, manger, sont les principales activités des enfants… Toutes ces vidéos obéissent au même ressort dramaturgique : la satisfaction immédiate du désir. Kimmy et Sammy vivent le rêve de tous les enfants: acheter tout, tout de suite ».
Ce roman est très bien construit. Il se lit facilement. Il est fascinant: ce qu'il décrit de notre monde est bouleversant, effarant. 

 

Et pendant ce temps là au jardin est né un brin de muguet que l'on dit porte bonheur....


j'ose y croire et souhaite pour tous des jours meilleurs !  Les beaux jours qui donnaient un avant goût d'été sont passés et revoilà la froidure.  Aujourd'hui les nuages nous font espérer un peu de pluie, la terre en a vraiment besoin.

Et parmi les bonnes nouvelles : j'ai eu rendez vous par téléconsultation (Covid oblige) avec mon oncologue qui a trouvé mon bilan sanguin satisfaisant et donné son feu vert pour retirer le Porte à Cath: un rendez vous devrait m'être proposé prochainement.  Ce n'est pas grand chose, ce petit corps étranger ne me gêne pas du tout, mais symboliquement c'est important, signe qu'une page est tournée...


 

 

12 commentaires:

Otir a dit…

Merci pour cette revue qui donne envie de lire ce roman ! et merci pour le muguet qui manque cruellement là où je vis !

Laurent a dit…

Content de lire la bonne nouvelle côté santé !

J'ai ajouté ce roman à ma PAL. Suis en train de lire Téléréalité d'Aurélien Bellanger, sur le même thème, bien construit, divertissant. Oh le beau brin de muguet !

Il pleut à Marseille ! Bon week-end à toi.

Monique a dit…

Coucou Ginou ! Encore de bonnes nouvelles, c'est encourageant ...
Merci pour le muguet, le nôtre ne mesure que 3 Cm... mais lz pousse est rapide et il sera en fleurs à la fin du mois ! Bisous à tous les deux

Ginou a dit…

@ Otir, contente de t'avoir fait plaisir! Ici le muguet est un peu difficile à faire revivre tant il fait sec; il était plus abondant dans ma Normandie natale !

Ginou a dit…

@ Laurent, je note le roman d'Aurélien Bellanger, merci pour le conseil.
La pluie est aussi arrivée à La Ciotat, cela va faire du bien même si c'est toujours un peu triste: on ne fera pas de barbecue demain avec nos jeunes !

Ginou a dit…

@ Monique, notre muguet a un peu d'avance sur la période "normale"
L'an dernier il était sorti beaucoup plus tard.... Pourquoi ????
Bises à vous aussi !

mirovinben a dit…

Nos brins de muguet n'ont pas encore ouvert leurs clochettes. Le récent coup de gel en est probablement la cause. Mais je vais les voir régulièrement (avec l'appareil-photo) pour les encourager.

Super nouvelle du côté oncologique. Je suis sûr que la pluie va venir arroser ça avec vous.

Ginou a dit…

@ mirovinben, la pluie est tombée durant toute la soirée et une bonne partie de la nuit.
Même si je suis ravie de voir le soleil ce matin, je pense qu'il faudrait encore quelques bons arrosages naturels ....

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui la nature a pris de l'avance, c'est ce qui explique aussi la catastrophe liée au gel dans les vignobles. Heureusement que ton muguet a été épargné. J'ai lu le livre de De Vigan que j'ai aussi beaucoup aimé. Ici nous avons un week end particulièrement ensoleillé.

Ginou a dit…

@ Valérie,en bord de mer nous n'avons pas eu de gel, seulement perdu quelques degrés. Le week-end a été pluvieux: le jardin a apprécié (et Robert l'arroseur aussi)! Ce matin le soleil est de retour grâce à un mistral glacial!

Sylvie Lassalle a dit…

Contente de lire ces bonnes nouvelles (je lis tes billets en partant du plus récent… )
Je n’ai encore jamais rien lu de Delphine de Vigan, mais j’en entends dire grand bien. Une prochaine lecture à prévoir !

Ginou a dit…

@ Sylvie, Delphine de Vigan est une auteure que j'aime vraiment beaucoup, le 1er roman lu d'elle " No et moi" m'avait vraiment séduite et depuis j'essaye de ne pas manquer chacun de ses romans qui me touchent toujours. Si tu te décides tu me diras ce que tu en penses. Bises