samedi 31 juillet 2021

Lus en Juillet

 J'ai perdu l'habitude de relater mes lectures et pourtant je continue à lire chaque jour, c'est mon occupation favorite à l'heure de la sieste à l'ombre du mûrier-platane et le soir, avant de m'endormir. Alors pour ne plus "procrastiner" j'ai décidé d'imiter la blog-amie Valérie de Haute Savoie et faire un compte rendu mensuel.

 



Les Terres Promises - Jean-Michel GUENASSIA 

 La quatrième de couverture annonce:" De la décolonisation à l'effondrement du bloc communiste, des mirages de la société de consommation aux tentations mystiques, de Paris à Saint-Pétesbourg en passant par Tel-Aviv et Alger Jean-Michel Guenassia retrace, avec la puissance et la force qui ont fait l'immense succès du Club des Incorrigibles Optimistes, l'épopée intime d'une génération, le récit magistral de nos illusions. "

Je n'ai pas eu le même coup de coeur que pour le Club des incorrigibles optimistes qui m'avait emballée. Même si la plume reste alerte j'ai trouvé ce roman un peu long et comme un trop plein de circonstances déroutantes...  Et la fin m'a vraiment déconcertée. Je n'en dis pas plus car je ne veux pas dévoiler l'histoire.

  

Billy Wilder et moi - Jonathan COE

L'auteur "raconte avec tendresse, humour et nostalgie les dernières années de carrière d'une icône et nous offre une histoire irrésistible sur le temps qui passe, la célébrité, la famille et le poids du passé" 

La narratrice est Callista, une quinquagénaire d'origine grecque  dont les deux filles quittent le nid et qui voit se réduire le succès de ses musiques de films.  Avec nostalgie mais aussi beaucoup d'humour elle se souvient de sa rencontre fortuite avec le réalisateur qui l'embauche comme assistante interprète sur le tournage de "Fedora" en Grèce et en Allemagne. Et l'aventure commence...

C'est à la fois léger, drôle avec une part dramatique notamment quand, échaudé par un jeune homme qui doute de l'ampleur de l'holocauste Billy Wilder raconte, sous forme de scénario, ses heures à visionner en Angleterre toutes les images insoutenables des camps de concentration à la fin de la guerre, à la recherche de sa mère déportée et disparue.  Cet épisode est magnifique. 

 J'adore Jonathan Coe, son humour et son élégance  et ce roman ne m'a pas déçue : un régal !

Le serpent majuscule - Pierre LEMAITRE  

Noté favorablement par l'amie Valérie dans son billet de Juin, je confirme que ce roman noir est plein d'humour. C'est enlevé, abracadabrantesque, amusant.  L'auteur dit offrir à ses lecteurs ce premier roman jusque là inédit pour clore le cycle de ses romans noirs.  Dommage car je les aimais bien ses polars et j'attendais leur parution avec impatience...

 

L'inconnu de la poste - Florence AUBENAS

De cette auteure j'avais beaucoup  aimé "Le Quai de Ouistreham", plongée au coeur de la crise et des petits boulots précaires et mal payés.

Avec L'inconnu de la poste la journaliste nous entraîne dans la réalité d'un fait divers qui s'est déroulé le 19 Décembre 2008 dans un village montagnard .

Extrait de la 4ème de couverture: "Le village  c'est Montréal-la-Cluse. La victime c'est Catherine Burgod, tuée de Vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes- tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin."

 Florence Aubenas suit l'enquête laborieuse qui prendra des années et ce fait divers serait presque banal sans la personnalité de son principal suspect, Gérald Thomassin, acteur, César du meilleur espoir en 1991 pour son rôle dans Le petit criminel de Jacques DOILLON. Malgré son succès et d'assez nombreux autres films, il avait rapidement sombré dans une vie de marginal et se trouvait là au mauvais moment.  Il disparaîtra mystérieusement en 2019 alors qu'il devait se présenter au tribunal à Lyon et bénéficier enfin d'un non-lieu. 

La journaliste  a mené une enquête minutieuse, sans jamais prendre parti.  Et avec son talent habituel et son empathie, elle nous fait découvrir une partie de la France rurale, montagnarde, frappée par la désertification, les fermetures d'usines, la disparition des services publics. Elle décrit magnifiquement les lieux, l'ambiance,  les personnages et son récit est passionnant.

 

Au Nord du monde - Marcel THEROUX  

Roman d'aventure post-apocalyptique  ce "Western du Grand Nord" sibérien est surprenant, dépaysant, captivant. 

Le personnage principal est une femme "Makepeace", au caractère bien trempé, seule survivante de sa ville. En effet, sa ville, Evangeline, s'est vidée, comme toutes les autres, poussant les populations à fuir un anéantissement dont on ne sait pas grand chose: sans doute un mélange de catastrophe climatique et industrielle.  Makepeace se présente comme le "Shériff" de cette ville. Le passage d'un avion la pousse à partir à la recherche d'autres rescapés .  Sa route sera longue et pleine d'embûches.  Makepeace fait preuve d'une grande volonté et de loyauté; elle est très attachante.

Malgré le thème assez déconcertant c'est facile à lire car le style est très fluide. Et surtout les rebondissements se succèdent et ont tenu la lectrice que je suis en haleine, me donnant envie à chaque fin de chapitre de passer au suivant.  Là encore je ne veux pas révéler l'histoire: il faut le lire !


 

Aucun commentaire: