samedi 2 octobre 2021

Septembre en livres

Fin Août nous avons fêté  mon anniversaire et  à cette occasion j'ai reçu des livres qui m'ont bien occupée en Septembre.  J'ai aussi été invitée par mes enfants dans un excellent restaurant situé au Château de Valmy près du Racou : un cadre magnifique où nous avons dégusté des mets délicieux et du bon vin de la propriété !

Photo de MoLi trouvée sur le net

Ce château se voit de très loin quand on arrive au Racou et pour Cathy petite, c'était le "château de la sorcière" et le signe qu'on arrivait enfin !


Mais revenons à mes lectures....en commençant par les cadeaux. 


La Nuit des aventuriers - Nicolas Chaudun

Offert par une amie M, ce roman historique et politique sur le Coup d'Etat du 2 Décembre 1851 ne m'a pas emballée.  C'est précis, détaillé, très documenté mais dans un style assez "ampoulé".  J'ai eu du mal à le terminer mais j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout car enfin l'auteur se réveille et engage une discussion avec le narrateur, Napoléon III, qui donne un peu de sel à ce roman si monotone. 
Je l'ai prêté, à sa demande, à mon amie M, qui a été très déçue et n'a pas été jusqu'au bout ...
Pas de regrets, allons, c'est le geste qui compte ! 

 Lusia - Catherine Grynfogell-Drommelschlager

Offert par Cathy pour mon anniversaire. 

Un bon choix. C'est un récit très émouvant, celui de l'enquête menée par l'auteur pour faire revivre Lusia, disparue dans la Shoah.  Lusia était la mère d'Edouard, elle l'a sauvé en le confiant à des voisins quand la police de Vichy est venue "rafler" les juifs réfugiés dans le village de LLo près de la frontière espagnole. Elle lui a aussi écrit une lettre lors de son dernier voyage vers les camps; lettre qui ne lui sera remise que 43 ans plus tard.... Très touchante ! 

C'est aussi l'histoire mouvementée de toute une famille décimée, dispersée durant la Seconde Guerre Mondiale.  Un très beau livre.

 Enfant de salaud - Sorj Chalandon 

Sorj Chalandon avait déjà écrit sur son père, ce personnage fou, détestable, à l'imagination délirante qu'enfant il ne pouvait s'empêcher d'aimer et admirer "Profession du père", récit puissant et émouvant d'une enfance volée mais où l'auteur présentait plutôt son père sous l'angle de la légèreté et de la folie.  Dans "Enfant de salaud" il change de regard, pour se retrouver sous celui de l'indignité et du mensonge. Dans ce roman bouleversant l'auteur met en parallèle la grande histoire, avec le procès Barbie et la petite, celle d'un homme qui enquête sur son père. C'est passionnant car Sorj Chalandon a couvert le procès Barbie pour Libération (il a d'ailleurs reçu le prix Albert Londres pour ce travail ) et il nous fait découvrir sa façon de travailler. Dans le roman, son père assiste au procès. Sorj Chalandon mêle les deux histoires, celle du procès du "boucher de Lyon" accusé notamment d'avoir orchestré la rafle des enfants d'Ysieu et dans la salle d'audience, celle d'un autre procès, celui d'un père soupçonné puis accusé à raison par son fils d'avoir été un traître à la Nation.  Et pour l'auteur le plus dur à accepter n'est pas tant ce fait là, mais qu'il n'ait jamais dit la vérité à son fils: qu'il ait été un salaud en tant que père; père auquel il a toujours, malgré tout, tendu la main.  Sincère et bouleversant.  

Testament à l'anglaise - Jonathan Coe 

Encore un excellent roman de cet auteur, bourré d'humour.  Avec habileté Jonathan Coe mêle les souvenirs personnels de Michaël Owen, un écrivain timide et réservé, à la description de la société anglaise des années "Thatcher" et aux actions macabres d'une famille puissante.  C'est jubilatoire et la fin n'aurait pas déteint dans un Agatha Christie ! 



Aucun commentaire: