jeudi 21 février 2019

Conte fantastique ?

Lors d'une émission de la Grande Librairie courant Janvier François Busnel a présenté le dernier roman de Muriel Barbery "Un étrange pays" en le situant entre Tolkien et Giono et il a évoqué le précédent "La vie des elfes" paru en 2015 et je n'avais pas souvenir d'en avoir entendu parler .  Pourtant je me souvenais très bien de "L'élégance du hérisson" qui avait connu un succès assez phénoménal. Même si j'avais parfois trouvé son style un peu pédant, j'avais dévoré ce livre avec plaisir, apprécié son humour.  Bref, sans  verser dans la louange dithyrambique que j'ai pu lire parfois à son sujet, j'avais bien aimé ce roman. 
Alors, ayant cru comprendre que le nouveau reprenait certains personnage de "La vie des elfes" sans toutefois en être une suite, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de commencer par le 1er, en attendant que le nouveau soit acquis par la médiathèque.  J'ai donc emprunté "La vie des elfes" .
Mais alors quelle déception !  C'est lourd, confus, plus pédant que jamais : on ne s'improvise pas Tolkien.  Je ne suis pas vraiment amateur de littérature fantastique mais je ne me suis jamais ennuyée en lisant "Le seigneur des anneaux" et "Le Hobbit" ; j'en garde un très bon souvenir et remercie mes enfants d'avoir introduit cet auteur dans la maison.
Or là, très franchement je me suis ennuyée, c'est alambiqué, très bien -ou trop- bien écrit : des longues phrases ampoulées dont je n'ai parfois pas du tout saisi le sens . Un exemple : 
"On servait du vin doré, on riait et devisait avec un mélange de sérieux et de fantaisie dans lequel elle se sentit peu à peu dériver en une sensation bienheureuse qu'elle ne se souvenait pas avoir jamais éprouvée... grandeur des communautés tissées de la même inclination ajoutée à la chaleur des hordes primitives...des hommes et des femmes liés par la conscience partagée de leur fragilité d'êtres nus et d'une collusion de désir qui les associait dans le vertige de l'art...et c'était le même rêve éveillé, les mêmes abîmes et les mêmes appétits qui les avaient convaincus un jour d'écrire leur histoire à l'encre des fictions de couleurs et de notes. " et il y en a tant d'autres peut-être encore plus confuses ...
 La chimio altère -t-elle mes facultés de compréhension ?
Je ne sais pas si je lirai "Un étrange pays"...peut-être quand il sera disponible à la médiathèque et si je n'ai rien d'autre (ce qui m'étonnerait) à me mettre sous les yeux et les lunettes ! 

Cette semaine je me sens en forme ... La grande fatigue d'après chimio est passée et j'ai repris une activité normale, cela fait tant de bien surtout avec le temps magnifique que nous avons ! 

Une petite ombre au tableau : une amie toulousaine avec qui nous partageons de si bons moments au Racou m'a appris avant hier qu'elle aussi était touchée par cette sale maladie : cancer de l'utérus . 
Le scanner passé hier n'a révélé aucune autre zone suspecte : ouf !  Elle doit subir l'intervention le 1er Mars et ensuite chimio et radiothérapie sont envisagés pour ce cancer de grade 3. Il y a trois semaines elle m'annonçait joyeusement qu'elle devait partir en Juin en Chine retrouver des amis ... et vlan ! 
Saleté.....

2 commentaires:

Monique BAUDOUX a dit…

Coucou Ginou,
même retirée de son contexte la phrase que tu nous donnes à lire est carrément incompréhensible et plutôt mal tournée ! ça ne doit pas donner envie de lire la suite ...
Des airs de printemps commencent aussi à arriver chez nous et ça fait du BIEN mais c'est quand même un peu tôt ... Récemment, nos petites rivières environnantes ont largement débordé mais en quelques jours elles ont gentiment retrouvé leur lit ; elles ne font pas d'importants dégâts, elles recouvrent simplement les herbages de notre bocage et rythment agréablement les saisons ...
Je viens de commencer la lecture 4321 de Paul Auster (j'en avais pris les références chez vous lors de notre passage en octobre et la critique que tu en avais faite dans ta revue m'avait bien donné envie de le lire). Contrairement au tien, il est bien écrit et très intéressant ...
Bisou, Monique

Ginou a dit…

@ Monique, tu me diras ce que tu penses de 4321, tu sais que je l'ai beaucoup apprécié. C'est un auteur que j'aime beaucoup. Je l'ai vu récemment sur Arte , très intéressant documentaire où il évoquait justement ce roman . Si tu ne l'as pas vu il doit être encore visible sur le site d'Arte.
Bises de nous deux à vous deux.