samedi 16 février 2019

La Traversée du tunnel

Il me faut me rendre à l'évidence, les traitements que je dois subir ne sont pas anodins, et même si j'ai beaucoup de chance de ne pas avoir de nausées, je me rends compte que les temps de récupération après chaque nouvelle chimio sont de plus en plus longs.  Je suis très fatiguée .  
Ce matin j'ai quand même fait une petite marche avec Robert, juste pour aller chercher le pain: 20 minutes de marche dans le quartier, tranquillement . 
J'associe cette période à la traversée d'un tunnel.  L'été dernier, en visitant la Norvège avec nos amis nous avons emprunté un grand nombre de tunnels dans ce pays au paysage si varié et montagneux. L'un de ces tunnels, le Tunnel de Laerdal, fait plus de 24 kms; entrecoupé de 3 magnifiques cavernes illuminées comme une aurore boréale artificielle, tous les 6 kms, histoire de rompre la monotonie et permettre d'éventuels demi-tours en cas de danger.  C'est moi qui conduisais pour cette traversée et Robert somnolait, j'ai parfois ressenti un peu d'angoisse tout en suivant la voiture de nos amis.  Et ces cavernes étaient magiques , elles me redonnaient confiance! 
Je pense à cela aujourd'hui et me dis que demain, ou après demain reviendront la force et la vitalité, comme les grottes lumineuses de ce long tunnel !  


Heureusement nous avons un temps merveilleux et le jardin prend un air de printemps : un iris  est sorti et d'autres s'annoncent, les jonquilles pointent leurs corolles, les oiseaux de paradis s'ouvrent peu à peu, les succulentes fleurissent généreusement.













 Cet après midi a passé comme l'éclair. 
Juste après la sieste Cathy est passée : elle revenait de donner ses plaquettes à Marseille; elle a la chance d'avoir un très bon taux de plaquettes et est une fidèle des dons: bravo ma fille !
Ensuite un couple d'amis est venu, nous avons partagé le thé et un bon moment de souvenirs et de nouvelles des enfants et des copains communs.

Et ce soir je me sens bien mieux déjà, je n'ai plus cette fatigue pesante qui me fait bras et jambes si lourdes  et la tête dans les nuages !




8 commentaires:

Gilsoub a dit…

C'est vrai qu'il traine en ce moment comme des airs de printemps, j'espère que cela t'aidera à surmonter un peu mieux cette épreuve que tu traverse ! Des bises de courages !

Ginou a dit…

Oui @ Gilsoub,tu as raison, ce petit air de printemps favorise l'optimisme; merci pour tes fidèles encouragements.

Obni a dit…

Le tunnel est une belle parabole… On y côtoie l'ombre, les silhouettes et l'on y découvre au loin la lumière.

Ginou a dit…

oui @Obni, au loin la lumière qui s'approche tranquillement... et on découvre un magnifique paysage en sortant du tunnel !

Anonyme a dit…

De plus en plus poète ma tante !
bravo pour votre jardin enchanteur....

Ginou a dit…

Merci @ anonyme pour ton mot gentil qui m'encourage à continuer ce partage,ce serait bien de ne pas oublier de signer ....

K a dit…

Avec toi bien sûr ! Hold on !

Ginou a dit…

@K Merci! Heureusement la semaine sans chimio est presque normale et le moral reste bon.