mercredi 13 février 2019

Troisième étape

C'était donc hier la 3ème séance de chimio; un peu différente des précédentes car j'ai bénéficié de la pré-validation. 
Comme habituellement j'ai fait  faire l'analyse de sang de contrôle Samedi matin, le labo faxe les résultats à l'IPC.  L'infirmière coordinatrice m'a appelée lundi en fin de matinée pour faire le point sur mon état général : poids, résultats d'analyse, effets secondaires ressentis ; et là je dois reconnaître qu'au nombre de questions posées où j'ai répondu "non", j'ai beaucoup de chance de bien supporter ce traitement : encore une quinzaine de gagnée ! 
Mon seul souci,  à part la grande fatigue des premiers jours,  a été l'apparition de plaques de rougeurs sous les seins, mais n'ayant ni fièvre ni douleurs, l'oncologue à qui j'avais envoyé une photo, m' a tout de suite rassurée; d'ailleurs en quelques jours ces rougeurs ont diminué tant en intensité qu'en grandeur. 
Grâce à la pré-validation, je n'ai pas la consultation du médecin , ni l'attente d'une heure au moins nécessaire à la préparation des produits à injecter: c'est prêt quand j'arrive et je suis prise en charge pratiquement à l'heure prévue du rendez-vous.  L'injection dure 1h1/2, avec un bon bouquin, la visite de l'infirmier coordinateur et de l'infirmière chargée de mes perfusions... le temps passe assez vite. 
Partie à 9h de la maison, j'étais de retour à midi . 
L'après midi je me suis reposée, je ne peux pas faire grand chose d'autre: jambes en coton, tête dans les nuages, je m'allonge et écoute de la musique , en lisant de temps en temps. 
 Ce matin, encore du repos en attendant l'infirmière pour la piqûre après chimio.  Robert est allé faire les courses.  
Il fait un temps superbe : je suis dans la chambre baignée de soleil et vais me laisser aller en écoutant de la musique : cette après midi Mozart très apaisant.
Et si j'arrive à me concentrer sur ma lecture en cours, je reprendrai " A son image" de Jérôme Ferrari : un très beau roman, tant dans la forme que dans le fond : Jérôme Ferrari nous fait réfléchir sur la photographie, l'image, le nationalisme corse, la place de la photographie dans les guerres, les guerres fratricides; avec son héroïne Antonia et dans les souvenirs de son parrain et oncle, on  voyage de Corse en Yougoslavie et des photos de mariage et de concours de pétanque aux sombres images de violences, de guerres; c'est très bien écrit. Encore un beau moment de lecture.
 


9 commentaires:

Gilsoub a dit…

J'avais beaucoup aimé ce livre ! c'est bien que tu supporte la chimio, on croise les doigts pour que cela dure !

Ginou a dit…

@ Gilsoub, cela ne me surprend pas que tu aies aimé ce livre qui contient de belles pages notamment sur la photographie, mais pas que ...
Moi aussi je croise les doigts pour continuer à bien supporter cette chimio: ne restent plus que 13 séances !!!

Obni a dit…

Tiens ! Une idée de livre à lire ! ça donne envie.

Anonyme a dit…

coucou,

Soleil au nord aussi, ça fait du bien.

Je suis sure que ta lecture actuelle plairait à Dominique et Marco....

Je te souhaites bonne continuation et t'envoie des bisous à partager.

Odile

Ginou a dit…

@ Obni, pour moi, c'est un bon roman; après, les goûts et les couleurs hein, on ne sait jamais. J'aime le style de Jerôme FERRARI, ses longues phrases s'enroulent avec souplesse, ce n'est jamais lourd et si plein de sens! Et la structure de ce roman est originale. Si tu le lis, dis moi ce que tu en penses.

@ Odile, profitez bien du soleil, c'est bon pour le moral !
Peut-être Dominique et Marco connaissent déjà ce roman sorti l'été dernier, je crois; moi j'ai attendu qu'il soit disponible à la Médiathèque, j'essaie de limiter les achats, faute de place...Je ne sais pas me séparer de mes livres.

Monique BAUDOUX a dit…

Je ne sais pas si Marco a lu ce bon livre mais c'est sûr que ça pourrait lui plaire car la photographie est une de ses passions ... quant à Dominique, je ne pense pas qu'il l'ait lu mais il devrait lui plaire aussi ; merci Ginou de nous faire partager tes coups de coeur livresques !
Bien contents que les nouvelles soient bonnes ! Bisous, Monique

Ginou a dit…

@ Monique, pour moi, outre un style superbe, c'est un beau roman débordant d'humanité.
Je suis contente que vous appréciiez ce partage de mes lectures. Bisous

samantdi a dit…

Je me réjouis de savoir que tu supportes bien cette chimiothérapie. Bon courage pour la suite !
J'ai moi aussi beaucoup aimé "A son image", je l'ai savouré comme un plat délicieux. Quelle finesse et quelle analyse profonde des personnages et de leur situation. J'ai cherché sur YouTube les chants corses qui correspondaient aux titres des chapitres qui suivent le déroulement de la messe, ça m'a encore davantage mise dans l'ambiance.
Très emballée, je l'ai passé à un bon copain qui aime lire : lui n'a pas tellement apprécié, j'étais frustrée :-)

Ginou a dit…

@ samantdi bonne idée cette écoute des chants corses!
Pour les conseils de lecture, c'est ce que je disais à Obni, on ne sait jamais ...même quand on connaît bien celui que l'on conseille! Mais tu as raison, c'est parfois frustrant. Je fais une petite rubrique de lecture dans le journal du Centre Municipal de retraités où j'ai pas mal d'activités et les retours sont assez souvent enthousiastes, mais pas toujours...