dimanche 10 février 2019

Une grand-mère tant aimée

Au moment de la parution du livre consacré à sa grand-mère maternelle Idiss, Robert Badinter avait participé à "La Grande Librairie": une émission particulièrement émouvante. Ce fut pour moi un très beau moment de télévision car Robert Badinter portant avec belle allure ses 90 ans, est apparu avec le regard ému de l'enfant qu'il a été, petit fils d'Idiss, juive immigrée de Bessarabie et fils de Simon arrêté en 1942 par Klaus Barbie et jamais revenu. 
Alors quand j'ai vu son livre sur l'étal de ma libraire, je n'ai pas résisté.


Idiss, née en Bessarabie, région méridionale au bord de la mer Noire, dans le Yddishland, connaît avec son mari et ses trois enfants, les pogroms antisémites . La famille, les deux fils d'abord, puis le père Schulim, enfin Idiss et Chifra , la fille vont émigrer à Paris, perçu comme un havre de paix et de liberté.
S'ouvre alors  une période heureuse, seulement attristée pour Idiss par la mort prématurée de son mari Schulim.  La famille prend peu à peu sa place dans la société française.  Il y a de superbes passages sur l'enseignement, sur M. Martin, l'instituteur de Chifra . Robert Badinter décrit de façon simple et minutieuse l'installation, le travail, l'ascension sociale de la famille .  La fille d'Idiss, Chifra (devenue Charlotte) a épousé Simon rencontré au bal des Bessarabiens.  Ils ont deux fils, Claude et Robert.  Idiss s'installe chez eux à la mort de son mari.  Les deux garçons sont très proches de leur grand-mère illettrée qui s'exprime dans un mélange de russe, de yiddish et de français.  Idiss profite des leçons des enfants pour saisir quelques bribes de français.  Une grande complicité s'installe entre eux;  beaucoup de tendresse transparaît dans l'écriture de Robert Badinter.  Le petit Robert partage de si bons moments avec sa grand-mère : le chocolat du jeudi, les séances de cinéma muet où l'auteur fait résonner pour nous le rire d'Idiss. 
Hélas pour ces personnes amoureuses de la France, de sa culture, des valeurs de la République, les nuages arrivent, les pas des nazis se rapprochent et le gouvernement de Vichy s'installe . 
Fuir et se réfugier en zone libre.  Idiss âgée et trop malade restera à Paris avec son fils.  Simon sera arrêté à Lyon; déporté et ne reviendra pas. 
C'est un récit empreint de pudeur et d'émotion. 
 L'histoire d'une grand-mère tant aimée:
"J'ai conservé le souvenir du parfum d'eau de Cologne dont elle se versait deux gouttes derrière les oreilles avant de "sortir", comme elle disait . Ce parfum-là, quand il m'arrive d'en percevoir l'odeur des décennies plus tard, évoque son visage penché vers moi pour me donner un dernier baiser. Je ferme les yeux. C'est mon enfance revisitée." 
et par la même occasion une page de l'histoire d'un peuple persécuté, et aussi d'une France partagée entre  ses principes démocratiques et ses vieux démons, dont un antisémitisme latent. Petit extrait très éloquent:  
" Certes l'Etat protégeait les droits des juifs comme citoyens.  Mais bien des Français ne les considéraient pas comme de "vrais" Français, même s'ils l'étaient depuis des siècles. Pour eux , les juifs avaient beau donner tous les gages du patriotisme, ils n'en demeuraient pas moins des étrangers sur la terre de France, plus hospitalière dans ses lois que dans les coeurs." 
 
Une très belle lecture qui touche particulièrement en ces temps incertains que nous vivons actuellement avec la montée si inquiétante du populisme et du nationalisme.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour ce partage, je te l'emprunterai ! Bisous

Anonyme a dit…

Oui, j'ai vu l'émission et ce témoignage de Robert Badinter très émouvant

bises,

Odile

Monique Baudoux a dit…

J'ai également vu cette émission et ressenti beaucoup d'émotion comme vous en écoutant et voyant Robert Badinter, je n'ai pas encore lu son livre mais avais très envie de le faire, merci pour le rappel !
Bises, Monique

Ginou a dit…

@ Unknown - Cathy, je crois-je te le prêterai très volontiers , bises

@ Odile, bienvenue ici; Robert Badinter est un homme que j'admire et respecte .
Bises

@ Monique, lis le, c'est vraiment passionnant tant sur le plan historique sue sur le plan humain.Bises

Marthe a dit…

j'ai également vu cette émission avec Hubert qui a lu ce livre emprunté à la médiathèque de Noyers Bocage ( où je suis bénévole)
bises Marthe

Ginou a dit…

@ Marthe,bonjour et bienvenue ici!
Si tu as la possibilité d'emprunter ce magnifique récit, n'hésite pas; c'est vraiment un témoignage important et si touchant dans cette période où l'antisémitisme monte de manière si inquiétante.
Bises à vous deux