vendredi 19 avril 2019

Dixième étape

Mercredi c'était donc la 10ème séance de chimio.  Le rendez vous était à 15h pour une chimio prévalidée, c'est-à-dire sans visite préalable de l'oncologue;   l'infirmière coordinatrice m'avait appelée Mardi matin, quand je faisais mon marché avec Cathy.  Elle m'a confirmé que mes résultats d'analyse étaient bons et interrogée sur mon état général toujours assez satisfaisant: ma présence au marché l'a tout à fait rassurée !
Mercredi le taxi est venu me chercher à 14h, nous avons d'abord accompagné 2 dames dans le quartier Saint Giniez : 2 soeurs dont une très bavarde, ancienne enseignante qui m'a branchée sur son refus d'utiliser l'ordinateur, internet; critiquant en plus ses jeunes neveux et nièces qui n'ont pas été intéressés par les vieux meubles de l'appartement de sa mère.... J'ai bien tenté de les défendre un peu en indiquant que certains meubles anciens ne sont pas très adaptés aux petits appartements ... J'ai senti que je n'aurais pas gain de cause, je me suis tue et évadée dans le paysage environnant. 
Il était dit que ce jour ne serait pas celui du calme: pour la chimio, j'étais dans un box de 3 personnes  : une dame un peu plus âgée que moi, et une autre plus jeune dont le compagnon était particulièrement bruyant; tous les deux formaient le parfait couple de marseillais hâbleurs et renchérissant chacun sur les "galéjades" de l'autre.  Il valait mieux en rire ...
Mais pas moyen de me plonger dans ma lecture du moment : "Le gang de la clef à molette" d'Edward ABBEY : un road-movie éco-terroriste qui met en scène 4 écolos, personnages un peu marginaux qui se rebellent contre les machines pour sauver la beauté de la nature. L'auteur décrit magnifiquement le désert américain, les canyons superbes ; j'ai beaucoup aimé retrouver ces paysages de l'Utah visité il y a quelques années.  Le style d'Edward Abbey, très descriptif, très imagé donne à ce roman une certaine poésie, une vraie magie. 
Nos 4 joyeux drilles veulent préserver l'Ouest des méfaits de la civilisation et de la pollution en détruisant routes, ponts chemins de fer, engins de chantier; leur objectif final est de détruire le  barrage de Glen Canyon pour redonner son lit originel au fleuve  Colorado !  En lisant cela j'ai vu d'un autre oeil le fameux lac Powell que nous avons survolé et dont nous avions tant admiré les couleurs changeantes ! 
Pour finir ce roman jubilatoire j'ai dû attendre ma sieste tranquille d'hier à la maison ....

Il ne reste plus que 6 séances ! Ce compte à rebours m'encourage; car, je ne dois pas faire la maligne et reconnaître que je commence à trouver le temps long: j'ai par moments un peu le blues ...
Certes j'ai toujours la chance de ne pas trop souffrir d'effets secondaires: des douleurs musculaires qui me donnent parfois l'impression d'être passée sous un 10 tonnes( encore que je ne suis jamais passée sous un 10T et ne peux vraiment comparer....)  me réveillent ou m'empêchent de me rendormir, des saignements de nez impromptus, heureusement jusqu'à maintenant seulement à la maison .... Hier je me suis bien reposée, aujourd'hui j'ai repris une activité normale: courses en ville le matin, petit coucou à Aurélie à son atelier, un peu de cuisine et maintenant repos .

Et durant presque une  semaine nous aurons la grande joie de voir Sabine; Cathy a dû aller la retrouver à la gare et ce soir nous serons tous ensemble ici.  Je pense que les cousin-cousines seront contents de se retrouver et nous aussi !

  A tous je souhaite de Joyeuses Pâques ! 



11 commentaires:

Obni a dit…

"Le gang de la clef à molette" j'adore ce titre ! On pourrait le décliner en
"le gang des clefs à cliquet", "le gang de la tondeuse à gazon", "le gang de la serfouette verte" ;-)

Gilsoub a dit…

Alors juste un petit conseil, reste sur tes impression et ne tente pas de vraiment passer sous un 10 tonnes "juste pour voir " ;-)

Ginou a dit…

@ Obni, ce titre est bien à la hauteur du roman plein de fantaisie...

@ Gilsoub,merci pour ce judicieux conseil;-)

Monique a dit…

Merci etJoyeuses fêtes de Pâques à vous tous aussi ! avec le soleil, le ciel bleu toutes ces belles fleurs de printemps et la famille rassemblée ...
Des bisous des Baudoux

Ginou a dit…

@ Monique bisous à TOUTE la famille Baudoux et bonne chasse aux oeufs pour les petits, si c'est toujours la tradition (?)

mirovinben a dit…

Heu... j'arrive en retard (il est rare que je sois devant l'ordi après midi). Je suis désolé. En même temps tout a été dit. Du coup je reprends à mon compte les commentaires de mes prédécesseurs.

Joyeuses Pâques !

Ginou a dit…

@ mirovinben, je suis tentée de dire "pas d'heure pour les braves"! Ne sois pas désolé surtout, chacun ses petites habitudes.
Joyeuses Pâques dans ton beau jardin où j'espère que les coups de froid récents n'auront pas fait trop de dégâts !

samantdi a dit…

Tu es courageuse mais de temps en temps, cela est normal d'avoir un petit coup de blues... Le compte à rebours est lancé et bientôt cela sera derrière toi. Bon courage Ginou !

Ginou a dit…

@ samantdi, merci pour tes encouragements qui font chaud au coeur.
Je suis très heureuse des bonnes nouvelles de ton roman
J'ai hâte de le lire. J'ai vraiment beaucoup aimé ta nouvelle
.

samantdi a dit…

Merci Ginou ! Cette nouvelle reprend l'univers du roman, même si ce n'est pas la même histoire.
J'espère que tout va bien pour toi. Ici le temps frisquet devrait se mettre au beau, mais justement je pars une semaine à Paris où le temps actuellement beau devrait se mettre au frisquet ! Bienheureuse de n'avoir que des soucis de météorologie :-)
A bientôt !

Monique a dit…

Oui, oui, la chasse aux œufs existe toujours et est même très attendue ! Le beau temps étant de la partie, ce fut un bon moment pour tous, les chercheurs et les spectateurs ...