jeudi 11 avril 2019

Neuvième étape

Hier je suis entrée dans la voie descendante ( en nombre bien sûr ) c'est à dire que maintenant j'ai moins de séances de chimio à venir que de séances passées et c'est bon pour le moral. Il ne  m'en reste plus que  7 !
C'était une chimio pré-validée, l'infirmier coordonnateur m'a donc appelée Mardi au vu des résultats d'analyse et fait le point avec moi sur mon état général: l'ensemble est toujours assez bon, mis à part les saignements de nez qui ne sont pas alarmants et les douleurs musculaires et la fatigue qui sont normales... Habituellement il m'appelle en début d'après-midi, là c'était dans la matinée, quand je revenais du marché et faisais ma pause de "petite vieille" sur un muret....
Pour cette séance le rendez vous était à 9 h, j'ai donc manqué le yoga. Dommage pour ce bon moment de détente, mais heureusement c'est exceptionnel.
Le taxi est venu me chercher à 8 h ; ce devait être la première course avec Florian, successeur d'Olivier qui a pris sa retraite, mais il avait une autre course et a délégué son collègue Pierre.  Je vais bientôt connaître tous les taxis de La Ciotat et environs ! 
Quand j'ai vu Pierre prendre la direction de l'autoroute j'y suis allée au "culot" et lui ai dit:
-  oh! à cette heure là ce n'est pas trop chargé l'autoroute, ce n'est pas mieux par la Gineste? 
- ce sont les vacances, donc c'est correct, mais si vous préférez et ne craignais pas les virages...
- j'aime bien, c'est plus joli et quand on ne conduit pas on profite du paysage!
- le client est roi, on peut prendre la Gineste, j'ai le temps. 
- Merci beaucoup .
Et on a pris la nationale qui passe par Cassis et la Gineste: de si jolies vues qui donnent de l'agrément à ce trajet ! 
Arrivée et enregistrée un peu en avance, j'ai été appelée dès 9h et ai pu prévenir mon taxi qu'il pourrait me récupérer vers 10H45.  Il m'a indiqué qu'il ne pourrait pas venir et déléguait Yves, un collègue de Marseille .
J'étais dans un box seule, l'infirmière m'a  proposé la télé que j'ai refusée, je préfère lire en silence, parfois un peu de musique pour m'isoler des bruits extérieurs : toutes portes ouvertes la télé des autres peut être invasive !
J'ai continué la lecture de "Le lambeau" de Philippe Lançon. C'est un très beau témoignage de ce journaliste de Charlie et de Libération, rescapé de l'attentat du 7 Janvier 2015; gravement blessé il raconte l'attentat, puis l'hôpital; les multiples opérations chirurgicales, les greffes qu'il a dû subir pour reconstituer le bas de son visage arraché.  Ce n'est jamais larmoyant, parfois un peu répétitif.  C'est un monument plein d'humanité et de sincérité.
En fait, j'ai hésité à me lancer dans cette lecture en ce moment,  mais cela faisait au moins 5 ou 6 mois que j'attendais sa disponibilité à la médiathèque ... Et si je le remettais dans le circuit j'en aurais pour autant à attendre encore !!!
Mais finalement je ne regrette pas de m'être engagée dans cette lecture; Philippe Lançon raconte avec pudeur et précision sa vie avant, pendant et après (de très belles pages sur ses rapports avec sa chirurgienne, les infirmières et aides soignants ) avec sa famille, avec ses livres et la musique et aussi les policiers qui le gardent 24h sur 24 .
Rien de sensationnel dans ce témoignage plutôt intimiste: l'auteur se met à nu et va à l'essentiel ; il nous apprend qu'il y a un vrai salut dans la lecture, la musique, l'écriture aussi. Je le cite " Il m'avait fallu atterrir en cet endroit, dans cet état (...) pour sentir ce que j'avais lu cent fois chez des auteurs sans tout à fait le comprendre: écrire est la meilleure façon de sortir de soi-même, quand bien même ne parlerait-on de rien d'autre" que de soi.
J'ai vraiment apprécié sa dignité, sa réflexion profonde nourrie de sa culture : une très belle lecture.

Mon retour s'est fait avec Yves, un taxi marseillais, qui comme celui de l'aller m'a fait plaisir en passant par le col de la Gineste !  Il était content que j'accepte de parler: il paraît que certains clients ne desserrent pas les dents de tout le trajet ... à peine bonjour. J'ai ainsi appris qu'il a 2 enfants qui se sont orientés dans l'Hôtellerie, titulaires de BTS, ils sont heureux de cette orientation et ont facilement trouvé de bons emplois dans des grands hôtels.  On a ainsi évoqué le passionnant sujet de l'orientation au collège et au lycée et du fait que toutes les filières professionnelles sont encore trop souvent considérées comme des voies secondaires pour ceux qui ne réussissent pas .... et non comme des voies choisies et valorisantes ! Hélas ! Intéressant sujet, qui m'a évité de m'endormir malgré la fatigue .

Arrivée à 11h30 à la maison, un petit repas tout prêt juste à réchauffer; une bonne sieste a suivi et pour une fois je crois avoir dormi presque 2 h !!!

Aujourd'hui, je vais aussi bien que possible, je me repose; la pluie bienfaitrice pour la nature a repris un peu cet après-midi, n'invitant pas à la balade...

8 commentaires:

mirovinben a dit…

Épatant... J'ai envie de dire "promenade de santé" mais j'ose pas. J’apprécie toujours autant ton appétit et ta capacité à repérer les petits bonheurs.

Ginou a dit…

@ mirovinben, il faut oser, l'idée est bonne, c'est en effet une "promenade de santé"ce trajet hebdomadaire ! Tu as trouvé le mot qui me convient;-). Quant à ma capacité à repérer les petits bonheurs je serais tentée de dire" Chassez le naturel, il revient au galop"!

Obni a dit…

Promenade de santé… c'est une très jolie expression.

Obni a dit…

Sauf bien sûr pour les prisonniers parisiens…

Gilsoub a dit…

Comme cela fait du bien de te lire, pas larmoyant mais presque joyeux pour quelques choses qui ne l'est pas franchement :-)
Bientôt tout ça ne sera que mauvais souvenir ;-)

Ginou a dit…

@ Obni, toi aussi tu apprécies la jolie expression "osée" par mirovinben, tu as raison... et laissons les prisonniers parisiens dans leur triste cour ;-)

@ Gilsoub à quoi servirait de pleurer...il faut y aller, et c'est mieux avec le sourire,et le temps passe...

samantdi a dit…

J'avais beaucoup aimé le livre de Philippe Lançon, j'avais l'impression d'être avec un ami... Quelle magnifique personne !

Pour l'orientation, voilà encore un sujet passionnant... Depuis ma reprise professionnelle, je me sens de plus en plus déconnectée des parents modernes. C'est à qui demandera le plus d'aménagements pour son enfant : dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, dyspraxique et j'en passe ! Que de souffrances à l'idée que son enfant ne fera pas de longues études, comme si toute vie professionnelle était condamnée à la médiocrité si elle ne passe pas par des diplômes universitaires... Alors que tant d'enfants s'épanouiraient dans des carrières plus concrètes, auxquelles ils ne songent même pas tant les parents leur clament que "c'est pour les nuls". Nous, les profs, accusés de bien des maux, sommes souvent désemparés.

Ginou a dit…

@ samantdi, c'est vraiment dommage que les métiers manuels soient si dėvalorisés et je comprends ton désarroi en tant que professeur.Chez nous on a les 2, mon homme est un manuel, j'ai fait des études, pour nos enfants c'est aussi varié et c'est bien ainsi. Comme disait ma mère " il n'y a pas de sot métier" .
Pour le livre de Philippe Lançon, je l'ai fini et c'est vraiment un témoignage important et très touchant,d'une magnifique personne, comme tu dis.