jeudi 23 mai 2019

Quinzième étape

Youpi ! Hier c'était l'avant dernière ... donc plus qu'une séance de chimio. 
Attention, à ne pas mal interpréter cette joie: les séances en elles mêmes ne sont pas une corvée; les infirmières et infirmiers sont toujours aussi bienveillants et agréables, on rit même souvent.  Même si l'attente peut être longue car il y a beaucoup de monde à l'IPC, ce n'est pas désagréable. La salle d'attente était relativement calme, pas de bavards inconsidérés, heureusement, car pour une chimio prévalidée, j'ai quand même attendu une bonne heure  et j'ai pu lire tranquillement : L’art de la joie de Goliarda Sapienza est un roman très particulier, un gros pavé, jamais ennuyeux. Née le 1er janvier 1900, Modesta traverse le début du XXe siècle, elle connaît la pauvreté dans sa petite enfance, l’emprise de l’Eglise dans son adolescence, quand le couvent la recueille après son viol, la bisexualité assumée pendant sa jeunesse, puis la découverte du communisme et de la maternité, à l’âge adulte : le monde change, et Modesta évolue en profondeur, tout en restant fidèle à sa nature, exceptionnelle d’énergie. Pour l'instant j'aime découvrir cette femme libre qui entend le rester dans le monde très traditionnel de Sicile au début du XX°siècle: passionnant et très bien écrit ! 
J'étais dans un box avec 3 autres personnes : 2 d'entre elles dormaient, mon voisin lui, regardait la télé, pas trop fort mais j'ai quand même sorti mes écouteurs pour un peu de musique car son programme comportait des spots publicitaires, toujours plus forts et un peu agaçants!!! 
L'infirmière était très gaie et dynamique, on se connaissait déjà et elle m'a dit qu'elle ferait la fête avec moi Mercredi prochain pour ma dernière chimio !!!
Oui, je crois que je vais dire ouf, car même si j'ai peu d'effets secondaires, je me sens de plus en plus fatiguée: je vis au ralenti, je n'ai pas d'énergie. Mon corps a besoin de repos, je l'écoute autant que possible et tiens bon; bientôt la lumière au bout du tunnel! 
En plus, j'ai un petit souci avec les ongles, j'ai mal au bout des doigts sous les ongles, c'est assez gênant pour toutes sortes de gestes du quotidien, comme ouvrir une boîte de café, peler une orange, extraire un comprimé de son emballage etc...Je m'habitue et trouve des petits moyens pour détourner la difficulté. 
Quant à ceux des pieds, deux ongles se soulèvent: une sorte de mycose s'est formée.  Ce matin j'ai vu mon pédicure qui les a bien nettoyés.  Il m'a conseillé d'utiliser  un antiseptique et continuer à poser le vernis au silicium; mais il pense qu'au moins ces 2 là vont tomber. Ce ne sont que des petits soucis dont je vais bientôt voir la fin.

Il fait beau et doux, le jardin est bien agréable; ce matin Robert a pu faire son tour de vélo: il était content ! 
 J'espère que la fin de semaine sera aussi agréable.  Nous attendons Olivier qui compte arriver Samedi soir et rester quelques jours; il vient en moto et repartira pour un rassemblement de son club de motos le week-end de l'Ascension vers Dijon je crois.  Cela nous fera vraiment plaisir ces retrouvailles en famille !
 C'est la première fois depuis un certain nombre d'années que le géranium fleurit aussi généreusement et pour l'instant sans maladie ....




 

4 commentaires:

Monique a dit…

Nous serons avec toi par la pensée mercredi prochain pour fêter la fin de cette série de chimios ! Quel jour préfères tu que nous passions te rendre une visite la semaine
prochaine et plutôt vers quelle heure ? Tu peux me répondre plus tard ... mon téléphone : 06 06 54 72 08
Bisous et à très bientôt maintenant !

Ginou a dit…

@ Monique, c'est vrai qu'on va vous voir la semaine prochaine, c'est super!
Je pense que ce serait bien en début de semaine car après la chimio je suis plutôt HS et peut être en fin d'après midi soirée si vous randonnez la journée avec vos amis et pour retrouver vos cousins cousines qui travaillent.on peut se faire une soirée pizza. Mais je t'appelle pour préciser tout cela. Bises.

samantdi a dit…

Bonjour Ginou,
Bientôt la fin de cette série. J'espère de tout cœur que tu pourras ensuite prendre un peu de repos et changer d'air, même si tu habites une bien belle région.
Ici nous avons des journées où de fortes averses alternent avec un soleil très chaud, et la végétation s'en donne à cœur joie pour pousser !
J'ai commencé un petit livre très attachant "Ma mère cette inconnue" de Philippe Labro, trouvé dans la boîte à livres du quartier.

Bon week-end ! Je t'embrasse

Ginou a dit…

@ samantdi,j'ai hâte que ces chimio se terminent car je ressens vraiment la fatigue. Je me laisse vivre...Début Juin nous ferons le bilan avec la chirurgienne et l'oncologue et comptons aller passer au moins 2semaines au Racou, reprendre des forces avant l'intervention prévue en principe fin juin Ouf !
Le week end s'annonce sympa: nos jeunes seront tous là.
Je t'embrasse.