vendredi 28 juin 2019

Une histoire de compteur ....

Comme tout un chacun nous avions entendu les divers bruits courant autour du nouveau compteur "Linky" et n'avions à son sujet pas d'état d'âme particulier; un jour ou l'autre on y aurait droit.  Notre seul regret était de constater qu'une fois de plus une solution "moderne" allait être la cause de suppressions d'emplois, puisqu'il n'y aurait plus à faire de relevés. Et même si ce n'est pas un boulot très valorisant, cela reste un emploi et c'est mieux que le chômage.
Fin Mai j'ai reçu un mail d'EDF m'annonçant que prochainement le compteur Linky remplacerait mon compteur et qu' ENEDIS allait m'adresser un courrier précisant les modalités de cette installation. Depuis, aucune nouvelle .... 
Et puis, hier matin, une coupure de courant d'une vingtaine de minutes, vers 8H30.  Le courant était revenu quand je suis partie chercher mon pain, un peu avant 9h... et une camionnette stationnait au niveau des compteurs,  un voisin discutait avec un ouvrier... Nos compteurs étant proches, j'ai pensé qu'ils étaient entrain de changer le sien et que notre tour viendrait; ne voulant pas m'attarder et marcher trop au soleil, j'ai poursuivi mon chemin et pensais voir ce qui se passait à mon retour.  Et à mon retour plus personne.  Ma voisine m'a indiqué que son compteur avait été changé.  
L'après-midi appel d'un personne au léger accent, j'ai pensé à une "pub, mais elle a tout de suite dit "J'appelle au sujet du compteur électrique, ce n'est pas de la publicité " et elle m'a informée que notre compteur devait être changé le lendemain matin entre 8h et 12h, que je devais couper le courant dès 8h et être présente"   tout le contraire de ce qu'indiquait le mail de Mai..... J'ai essayé de la convaincre que tout cela n'était pas nécessaire, que le technicien n'avait pas besoin de nous puisque le compteur est dans la rue, sur le mur de clôture, qu'il couperait lui-même le courant et qu'il me semblait bien que le matin un technicien était déjà passé ..... Mais rien à faire, elle récitait une leçon et ne m'écoutait même pas....En fin d'après midi, nouvel appel, d'un homme cette fois, me précisant que le technicien passerait en début d'après midi.... Je lui ai fait part de mon doute... Mais m'a-t-il dit "sur votre dossier, le compteur n'est pas changé " !
J'ai conseillé à Robert d'aller voir ce qu'il en était; son constat hier soir : les 3 compteurs de nos 3 maisons voisines sont des compteurs Linky. Rien dans la boîte aux lettres: pas de relevé de l'ancien compteur, pas d'avis de passage.... Ma voisine me confirme qu'elle non plus n'a rien eu.


Et à l'heure de la sieste, coup de téléphone d'un technicien annonçant qu'il allait bientôt arriver pour changer notre compteur.  Je lui dis que l'adresse était bonne mais que le compteur était déjà changé.  
"Ce n'est pas possible me dit-il, c'est programmé pour aujourd'hui sur votre dossier "... Pas vraiment envie de discuter, je me demande si nous parlons la même langue et en plus le technicien n'est pas vraiment responsable de la "désorganisation " de sa "performante société " ! 
Bref, notre compteur est bien changé et en service.  Je dois appeler un n° vert pour signaler l'absence de relevé ....  Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des privatisations!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

chez nous aussi, c'est le bor... !!!
Nous avons eu la vistite de 3 techniciens différents sur environ 3 semaines....
La suite le 3/08 ...

En attendant, bonnes siestes à l'ombre

bises à tous les deux

Ginou a dit…

Est-ce Odile? De toute façon l'anonyme se reconnaîtra !
Nous, 2 techniciens en 2 jours + 4 coups de téléphone à nous et 2 à Philou par erreur!
Bonne idée la sieste à l'ombre, on se tient même à l'intérieur car même sous le mûrier platane l'air est chaud et les fourmis un peu agressives! Bises à vous 2 aussi.

Monique a dit…

Hello ! Nous n'avons pas encore été sollicité par ce nouveau compteur ... peut on le refuser ? On en entend souvent parler et la plupart du temps pour des problèmes ! Notre "monde"est bien bizarre, les choses pourraient être souvent tellement plus simples ...
Par ailleurs, as tu entendu que St Vaast la Hougue avait été élue village préféré des français ?
Bisous à tous les deux de nous deux

Ginou a dit…

@ Monique, je crois que c'est assez compliqué de s'engager dans une procédure pour refuser, certaines communes l'ont fait. Le vrai problème est la dilution des responsabilités entre edf enedis et les sous-traitants.
Oui pour st Vaast la Hougue je l'ai vu. Mes parents aimaient beaucoup ce village, on y est souvent allés.
Bises de nous deux à vous deux.

mirovinben a dit…

Notre vieux compteur a été remplacé par un Linky en octobre 2018. Comme il était au sous-sol, j'étais sûr de savoir précisément à quel moment cs serait fait. Le technicien est arrivé le jour annoncé, a fait le job très soigneusement (clé dynamométrique pour le serrage, moult vérifications à chaque étape). Coupure de 20 minutes.

Technicien de formation, je ne comprends pas les réticences vis à vis de ce nouveau compteur. Il n'a pas la capacité de dire précisément quels sont les appareils qui consomment, côté CPL, il n'interfère pas avec mon propre réseau informatique CPL aussi, les rayonnements supposés sont du même ordre que les baby-phones, le wifi...

Le seul problème que je note (comme Ginou) est au niveau de la suppression d'emplois.

Comme les guichets à la gare, les DAB, les pompes à essence... et les poinçonneurs à la RATP.

Ginou a dit…

@ mirovinben, merci pour ces précisions techniques rassurantes.Pour notre maison ici les compteurs sont à l'extérieur, au racou par contre il est à l'intérieur,notre présence sera indispensable et l'histoire des ondes ne m'a jamais inquiétée dans la mesure où on a déjà admis wifi et smartphones....

mirovinben a dit…

J'ai été maladroit ou équivoque en écrivant "les rayonnements supposés sont du même ordre que les baby-phones, le wifi." Je voulais plutôt dire que certains membres de mon entourage refusent le Linky mais ont le wifi, le CPL, des téléphones sans fil et acceptent jusqu'à 3 baby-phones en fonctionnement simultané lorsque leurs petits-enfants font la sieste chez eux.

Le "même ordre" fait plus référence au niveau d'acceptation qu'au risque supposé de pollution électromagnétique. Un baby-phone placé près d'un bébé qui dort me semble plus gênant que le rayonnement éventuel d'un compteur électrique.

Ginou a dit…

@ mirovinben, tu as tout à fait raison, j'ai du mal à concevoir qu'un baby-phone soit bien nécessaire pour la sécurité des chers petits... Société de consommation...

Béné a dit…

Selon les infos que j'ai entendues, le compteur Linky sera rechangé dans 2 ans pour un plus performant et permettant de prélever encore plus d'info sur les détails de nos consommations. Mis à part le fait qu'il nécessiterait un circuit électrique plus performant, il est regrettable de changer actuellement un compteur en parfait état de marche (sa durée de vie est de 30 ans, et le miens par exemple date de 3-4 ans peut-être) pour devoir le rechanger dans 2 ans !!! quel gaspillage... ça crée d'autres sortes d'emplois et beaucoup beaucoup de déchets, sans compter l'énergie gaspillée.
Personnellement, j'ai mis en autocollant Stop Linky et n'est pas répondu aux demandes de rendez-vous. Jusqu'à présent, j'ai toujours mon ancien compteur. Ma consommation écologique étant de 10€ par mois, je ne les intéresse peut-être pas ; et tant mieux !!

Ginou a dit…

@Béné, bravo pour ta faible consommation, mais cela ne me surprend pas ! Bises et à bientôt