vendredi 30 août 2019

Etat des lieux




Comme prévu j'ai commencé la chimiothérapie orale Jeudi dernier : 3 comprimés le matin, 3 le Soir , 30 minutes après le repas... 
Les premiers jours je n'ai ressenti aucun effet secondaire, j'étais donc tout à fait optimiste. 
Et puis Mercredi après midi ..... branle bas de combat; alors que je m'apprêtais, après une petite sieste légèrement nauséeuse,  à me préparer pour aller en ville essayer ma robe, chercher des livres à la médiathèque et une ordonnance chez mon médecin pour la prise de sang à faire le lendemain (avant l'extraction dentaire il fallait notamment vérifier  les plaquettes) j'ai été prise de fortes nausées et j'ai dû retarder ce déplacement. Bien sûr j'ai annulé le rendez vous avec la couturière. 
Ayant pris le comprimé adéquat pour les nausées et m'étant reposée un long moment j'ai pu, vers 17h sortir rapidement en voiture jusqu'au parking proche de la médiathèque et du cabinet de mon médecin. J'avais 2 livres réservés depuis pas mal de temps enfin disponibles, je risquais de les laisser repartir dans le circuit et attendre encore .....

La soirée s'est passée à peu près correctement et j'espérais bien que le lendemain je serais de nouveau dans un état normal.  
En effet j'ai pu aller le matin faire ma prise de sang, puis mon essayage de robe et l'après midi chez ma dentiste.  Robert m'a accompagnée, c'était plus prudent. Les plaquettes, globules etc.... étant à un niveau correct, l'extraction de cette dent déchaussée a eu lieu....Dommage cette molaire était saine, mais c'est l'ostéoporose qui atteint la gencive et provoque ce déchaussement; pas de solution autre que l'extraction: un peu pénible mais, c'est fait. Et pas d'hémorragie, une légère douleur quand l'anesthésie a fini son effet, vite jugulée par un comprimé de paracétamol.
Par contre j'étais toujours assez nauséeuse et j'ai passé une nuit à épisodes; la chaleur continue à perturber nos nuits...
Ce matin, toujours cette nausée à laquelle se sont ajoutés des problèmes intestinaux: bref, la totale ! 
J'ai pris tout ce que m'a prescrit l'oncologue pour contrer ces effets secondaires et me suis reposée toute la matinée. Je relis aussi avec espoir la notice qu'il m'a remise et m'accroche à ces mots : "Certains effets peuvent ne pas apparaître ou disparaître d'eux-mêmes avec le temps" 
Et puis après les 14 jours de traitement j'aurai une semaine de repos, de quoi recharger les batteries et permettre à mon corps de souffler.
Je ne m'attendais pas à cette réaction ayant eu une "tolérance remarquable "(dixit les médecins)  des précédentes chimios par perfusion, mais il est vrai que chaque chimio était précédée d'une perfusion contenant des produits adéquats pour limiter les effets secondaires.  Maintenant sachant que mon corps peut mal réagir je vais veiller à prendre ce qu'il faut au moins pendant quelques jours.

A part cela comme dit plus haut nous avons toujours chaud et pas une goutte d'eau...
Robert a quand même fait une petite sortie en vélo ce matin, il est allé moins loin pour revenir plus tôt et était très content !


5 commentaires:

Monique a dit…

Il faut espérer qu'après quelques jours tu seras plus habituée à ce traitement et que tu le supporteras mieux ...
Es-tu satisfaite de ta robe ?
Bonnes lectures, bisous à tous les deux, Monique

Ginou a dit…

@ Monique, oui j'espère aussi que cela va se tasser... Quant à la robe, c'était un premier essayage de mise au point,elle me plaît bien, mais j'avoue ne pas être dans la meilleure forme pour me projeter dans l'ambiance! Cela va s'arranger...patience,repos!

Gilsoub a dit…

Pleinsde bisous de courage:-)

mirovinben a dit…

Heu... Merdum !
Bon, en même temps, le cheminement des molécules actives passant à présent (si j'ai bien tout compris) par voie orale, faut sans doute que le corps s'habitue...

Je te souhaite Patience, Courage et bon dosage...

Ginou a dit…

@ Gilsoub Merci, plein de bises à toi aussi

@ Mirovinben, tu as bien compris, c'est une chimio en comprimés;j'ai pensé aussi qu'il faut le temps que mon corps s'habitue, le pauvre en bave un peu depuis quelques mois.Merci pour tes encouragements.