jeudi 22 août 2019

Mes lectures de l'été

Durant les périodes de grosses chaleurs, c'est la lecture qui m'occupe le mieux.  
En fait, c'est idiot ce que j'écris là car même l'hiver c'est mon occupation favorite .... 
Cet été, ne pouvant ni sortir durant la journée, ni aller me baigner, j'ai passé pas mal de temps à lire.
J'avais fait une belle provision à la médiathèque;

 quelques mots sur chacun:

Mon père - Grégoire Delacourt
 En choisissant ce livre je pensais trouver un récit de son enfance, des rapports avec son père , un peu dans le thème de celui de Joann Sfar " Comment du parles de ton père "et de celui de Philippe Labro "Ma mère cette inconnue "; et comme j'avais gardé un excellent souvenir de "La liste de mes envies" de ce même Grégoire Delacourt, je m'attendais à un livre plaisant. En fait, c'est un coup de poing . 
Un huis clos époustouflant entre un abbé ayant abusé d'enfants et le père de l'un d'eux.  Un récit dérangeant, violent, percutant, sur un sujet tabou et cruel. Sujet très difficile mais tellement bien écrit.
C'est à la fois l'histoire de la colère du père et celle de l'amour pour son fils; c'est un livre qui remue au plus profond de soi. 

La chorale des Maîtres Bouchers - Louise Erdrich. 
C'est l'histoire foisonnante d'émigrants allemands dans le Dakota dans les années 30, et parmi eux, Fidélis, le maître boucher à la voix d'ange.
Des personnages profondément humains, des situations épiques ou cocasses ponctuent ce roman plutôt sombre  avec en toile de fond les deux guerres mondiales et la Grande Dépression, une nature exigeante: descriptions superbes des paysages américains.  Une magnifique histoire et une belle surprise à la fin,  qui m'ont donné envie de lire d'autres oeuvres de cette auteur.

The hate U give - Angie Thomas
Premier roman d'une jeune afro-américaine qui a grandi à Jackson, Mississipi où la discrimination est encore très présente. C'est un roman très réaliste, un récit à la fois poignant et intelligent: il nous prend aux tripes ; Angie Thomas s'attaque au racisme et aux préjugés avec subtilité et humour. 
Ce roman dégage beaucoup de chaleur, de générosité et d'espoir, malgré la lassitude et même la rage sous-jacente devant toutes les "bavures" policières à l'encontre des noirs qui ne sont jamais punies. 
Une histoire percutante qui me donne envie de suivre cette jeune romancière. 

Arcadie - Emmanuelle Bayamack-Tam
Je ne connais pas cette romancière mais l'attribution du "livre inter" a attiré mon attention . 
Grosse déception. J'ai abandonné à la page 226 ... Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire de communauté sectaire, libertaire, post soixante-huitarde, de gourou, de jeune ado qui ne sait si elle est fille ou garçon.  L'auteur s'appuie avec insistance sur des sujets sociétaux dans l'air du temps .  Elle met dans la bouche d'une fille de 15 ans beaucoup d'obscénités inutiles.  Je me suis ennuyée, et chose très rare chez moi, je n'ai pas eu envie de finir ce livre que je devais rendre à la médiathèque :" livre inter", donc liste d'attente, donc impossible de prolonger. 
Je me suis demandée comment ce livre avait pu être préféré par les jurés de ce prix à des magnifiques romans tels que "La plus précieuse des marchandises" de Jean Claude Grumberg et "Né d'aucune femme" de Franck Bouysse avec lesquels j'ai vu qu'il était en compétition.  

Sharko - Franck Thilliez
Emballée par "Luca", dont j'ai parlé précédemment,  j'ai eu envie de me replonger dans les histoires  de cet auteur. 
Le scénario de départ est original et l'intrigue est captivante et sombre.  Thilliez met en scène des personnages de flics, notamment Sharko et sa compagne Lucie Hennebelle, et les autres membres de l'équipe du 36,  attachants et humains.  Et il maîtrise le suspense avec un grand souci du détail. 
De plus il a trouvé un sujet original en centrant l'intrigue sur le sang, le don, les trafics. et il est très documenté.  Pas de temps mort dans ce sanguinolent thriller. 

Rêver - Franck Thilliez
J'ai continué sur ma lancée avec cet auteur assez addictif.  Mais cette fois j'ai été moins emballée...
Une histoire qui aurait pu être intéressante avec des disparitions d'enfants, une amnésie, des troubles du sommeil.  Mais j'ai eu vraiment du mal avec ce jeu incessant entre rêve et réalité.  L'auteur cherche sans doute à nous mettre dans le même état de confusion que le personnage principal et c'est réussi, enfin si l'on veut, car je n'ai pas vraiment accroché, c'est confus et brouillon, un peu long et le dénouement est un peu tiré par les cheveux. Bref, une déception qui ne m'empêchera pas de lire d'autres thrillers de cet auteur.

Un certain Paul Darrigant - Philippe Besson 
J'aime chez cet auteur sa sensibilité et sa pudeur déjà très présentes dans " Arrête avec tes mensonges"  et ce récit ne m'a pas déçue.  Il évoque un amour de jeunesse, parle de ses doutes, d'un triangle amoureux et de la nécessaire clandestinité;  de la maladie aussi. Sa sincérité et sa fragilité sont très émouvantes. 
Maintenant il faut que je retourne à la médiathèque pour de nouvelles découvertes ....

Quant à la santé, pour l'instant cela va.  La cicatrisation de la 2ème intervention s'est bien terminée. 
Je commence aujourd'hui la chimiothérapie orale .... donc à suivre. 
Juste un petit souci dentaire qui va nécessiter une extraction, en principe Jeudi prochain. L'oncologue consulté à la demande de ma dentiste a donné ses instructions...
En fait c'est un problème d'âge.... la dent en question est saine mais c'est son assise qui est branlante, l'os de la gencive se détériore et la dent se déchausse ouvrant la porte aux infections....Cela avait commencé l'an dernier, bien avant mes soucis actuels, et cela ne s'est pas amélioré bien sûr ....

Nous avons encore chaud dans la journée et toujours pas de pluie. Heureusement les nuits sont un peu plus fraîches et permettent une meilleure récupération. 

Mardi matin je suis descendue en ville, au marché et fait les boutiques pour choisir une toilette pour le mariage de Philou et Aurélie.  C'est fait, ce sera du "sur mesure"chez des couturières locales,  il me reste quelques essayages et aussi le choix des chaussures....

4 commentaires:

Monique a dit…

Coucou ! Je recommence mon message car Je n'ai pas dû bien enregistrer l'original ...
Avant de lire la suite de ton petit mot Je me suis également dit que tu lisais tout le temps et pas qu'en hiver et que tu lis plus depuis quelques temps. Heureusement que tu as cette passion ! ! Merci pour tes commentaires. Moi aussi je m'étais fait faire une robe par une couturière pour le mariage d'Aurélien et Marlène ; j'avais apprécié de travailler avec une artisan/artiste ; on avait coopéré pour créer une pièce unique, une robe "haute couture". Elle m'avait fabriqué une ceinture, une pochette et une étole pour le soir ...
Pourras-tu retourner te baigner cette année ?
Bisous à tous les deux ...et aux "cousins"

Ginou a dit…

@ Monique, ma robe sera assez simple , avec un joli motif et la couturière assortira une petite veste boléro unie et un ruban sur le chapeau, je verrai aussi si elle peut faire une pochette.
Quant à la baignade, c'est tout à fait compromis pour cette année...

mirovinben a dit…

Merci pour tes conseils de (invitation à la) lecture. J'ai une attirance particulière pour les romans policiers ;-)

Pour le choix des chaussures, pieds nus c'est bien aussi...

Ginou a dit…

@ mirovinben,à mon tour, merci pour le conseil de déshabillage de mes " chers souffrants "��