samedi 11 janvier 2020

Comme un fauve en cage

 

Joli coucher de soleil saisi hier soir après une journée bien remplie. 
C'était le jour de mon rendez vous avec l'oncologue, donc balade en taxi jusqu'à l'IPC, mais pas avec mon taxi  habituel. Celui-ci a pris l'autoroute me privant du plaisir de la balade par Cassis et la Gineste ... Les chauffeurs ont leurs petites habitudes; il faut s'adapter.  
C'était le jour des changements: je n'ai pas vu mon oncologue habituel; légère déception car je me suis habituée à lui et nous échangeons autre chose que des problèmes de maladie; il connaît un peu la famille et demande toujours des nouvelles des uns et des autres; une année de consultations fréquentes crée des liens.  
J'ai été reçue par une jeune oncologue que j'avais déjà vue une fois lors des mes précédentes chimios; elle est très bienveillante et à l'écoute; elle m'a rassurée sur mes résultats d'analyse qui lui ont paru très corrects dans la mesure où je n'ai pas de problèmes rénaux ni hépatiques qui peuvent surgir avec ce traitement.  J'en déduis que mon corps réagit favorablement; le seul problème est cette grande fatigue qui ne me quitte pas même après de bonnes nuits de sommeil; pour elle c'est normal et le fait que cette fatigue est plus importante la semaine sans traitement est normal aussi; c'est la suite de l'accumulation.  Je dois faire avec et cela jusqu'au mois d'avril.  
C'est long et j'ai très envie de retrouver une forme "normale"; aller et venir avec légèreté et aisance .  Des trajets qui habituellement me prennent 20 min  durent actuellement 40 ou 45 min. Donc je prends mon temps et fais de petites pauses quand je me sens trop essoufflée. Et une fois à la maison je me repose avant de reprendre mes activités quotidiennes. 
Mercredi dernier, même la séance de yoga a été difficile; j'ai du mal à tenir les exercices de respiration: manque de souffle évident. 
Heureusement le moral reste bon; je maintiens mes activités habituelles (sauf les randos trop difficiles dans notre coin au relief accentué)  et c'est bon de garder le contact avec des collègues sympathiques et de partager de bons moments.
Robert va mieux et s'active plus: il fait chaque jour environ 25 à 30 minutes de vélo" home trainer" et commence à réfléchir au moyen de reprendre un peu le vélo en sortant de la ville en voiture pour prendre des routes relativement calmes et avec un copain. Il continue les séances de balnéo et de kiné qui l'aident bien, mais il marche difficilement: il dit que son dos le lâche en station debout. 
On s'encourage mutuellement et nous avons la chance d'être bien entourés par nos jeunes.

8 commentaires:

pink elephant a dit…

Une belle & douce année à vous tous. La vie a beaucoup plus d'imagination que nous...Domptons nos fauves ! Grosses bises, ton kinou

Ginou a dit…

Merci Franck , belle année à toi aussi et à Valentin et Marie. Je t'embrasse fort

Sylvie Lassalle a dit…

Bonjour Ginou;
Une amie médecin qui vient elle-même de traverser un cancer (avec un bon résultat, yess!!) me disait combien elle souffrait de ces moments de fatigue après la radiothérapie. Ses confrères avaient beau l’avoir prévenue, elle n’arrivait pas à accepter d’être aussi ralentie… Finalement, elle en a pris son parti. Il paraît que la radiothérapie produit cet effet chez de nombreuses personnes, alors qu’on n’en parle pas beaucoup.
Bon courage Ginou ! Profite bien des promenades, même si elles sont plus lentes, et du bel hiver ensoleillé.
Je t’embrasse bien affectueusement.

Monique Baudoux a dit…

Bonnes nouvelles pour Robert ! Nous avions pensé aussi qu'il était probablement possible de reprendre les sorties à vélo en emportant d'abord celui-ci sur la voiture pour démarrer en-dehors de la ville, si dangereuse ... et ne pas rester seul serait plus raisonnable ! Cela donne des perspectives et de l'espoir ! Et quant à toi, il faut t'armer encore de patience mais les nouvelles sont encourageantes ...
De gros bisous à tous les deux, Monique

Ginou a dit…

@ Sylvie, bonsoir. J'ai fini la radiothérapie mi Octobre, mais se rajoute actuellement la chimio orale que je supporte assez bien depuis que l'oncologue a diminué la dose et adjoint un médicament qui protège mon estomac. Le plus dur est cette grande fatigue à laquelle je finis par m'habituer. Je ne renonce pas à de petites balades fort agréables par cet hiver presque printanier!
J'espère que ton second roman avance bien,je l'attends avec impatience!
Bises affectueuses

Ginou a dit…

@ Monique, merci pour tes encouragements, je tiens bon même si j'enrage un peu de me sentir si ralentie!
J'espère, même si je ne peux cacher une certaine appréhension, que Robert pourra refaire de petites sorties en vélo.
Grosses bises de nous deux à vous deux.
As tu reçu mon message avec le lien des photos du mariage ?

mirovinben a dit…

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."
Mais qui suis-je à dire ça ? Pas La Fontaine en tout cas. Mon impatience et mes fréquentes râleries décrédibilisent mon propos...

A part ça, je suis toujours admiratif de ton attitude si positive face à cette adversité et très content que Robert reprenne "du poils de la bête".

Tous mes vœux vous accompagnent...

Ginou a dit…

@ mirovinben, je ne pense pas que mon attitude positive soit particulièrement admirable: j'ai beaucoup de chance d'être naturellement optimiste; Robert est différent et serait plutôt pessimiste, impatient et assez râleur. On se complète ainsi. ;-)