mardi 11 février 2020

Un enchantement !

Dimanche en fin d'après midi je suis allée à "la Chaudronnerie" notre beau théâtre, écouter et voir : "La flûte enchantée" trois heures d'enchantement tant la musique est belle, les voix magnifiques et la mise en scène de Jean Marie Biskup, très réussie. 
J'avais vu ce même opéra dans le cadre du festival d'Aix en Provence, dans une  mise en scène beaucoup plus classique et j'en garde un bon souvenir mais moins enchanté ! 
L'orchestre et les choeurs Perpignan Méditerranée étaient dirigés par Daniel Tosi .
J'ai vraiment apprécié ce spectacle; l'opéra est un art très complet: les chanteurs doivent être non seulement au top de leur art mais également de bons acteurs.  La musique sert autant de cadre que les décors  et même si on ne comprend pas les paroles c'est la voix des chanteurs qui transmet les sentiments et émotions des personnages. Et là, aucun filtre, pas de micro, le contact est direct avec la salle et c'est un régal.
Alors non l'opéra n'est pas ringard; c'est un spectacle complet :il y a de la musique, une histoire, du chant, des décors, un jeu de scène, des effets de théâtre. On ne voit pas le temps passer . La salle était comble; toutes les générations étaient représentées  et les applaudissements très fournis et nombreux rappels ont montré un sincère enthousiasme!


2 commentaires:

mirovinben a dit…

Si j'aime bien lire ta façon de partager, je ne peux qu'avouer mon peu d'appétence pour l'opéra.

Et dire que dans le cadre du mécénat alors que je bossais comme webmestre à France Télécom/Orange, j'ai côtoyé l'équipe du Festival international d'opéra baroque de Beaune entre 2001 et 2006... sans faire le trajet Dijon-Beaune ni rencontrer les musiciens qui s'y produisaient. Alors que j'y étais cordialement invité...

Ginou a dit…

Je comprends tout à fait ton manque d' appétence pour l'opéra. J'ai autour de moi beaucoup de personnes comme toi.
J'y ai pris goût en assistant aux spectacles. L'écouter seulement me plaît moins.