mardi 4 février 2020

Une très belle lecture

Il y a longtemps que je n'ai pas évoqué mes lectures; un de ces jours je dirai mes coups de coeur et mes déceptions dans mes lectures des dernières semaines ou mois.   Mais aujourd'hui je viens de terminer "Les gratitudes " de Delphine de Vigan et c'est un vrai coup de coeur, comme toujours avec cette auteure


 C'est l'histoire de Michka qui rentre en maison de retraite en raison de son affaiblissement et de sa perte d'autonomie.
De plus elle souffre d'aphasie qui l'empêche de trouver ses mots qu'elle remplace par d'autres à la consonance presque équivalente ; ainsi merci devient  merdi et d'accord, d'abord etc....Il en résulte des conversations assez amusantes qui donnent un certaine légèreté au récit.
C'est Marie, une jeune voisine dont Michka, s'est occupée quand elle était enfant, un peu délaissée par sa mère,  qui la fait entrer dans une Ehpad où elle rencontrera son orthophoniste, Jérôme.
Le récit alterne donc avec la visite de ces deux personnes. 
Delphine de Vigan dont l'écriture est toujours fluide et délicate nous plonge dans les profondeurs de la gratitude. C'est bien écrit et ce livre fait réfléchir sur la fin de vie, avec parfois un peu d'humour, mais surtout beaucoup de tendresse.
MERCI à Delphine de Vigan qui confirme son grand talent pour "explorer les lois intimes qui nous gouvernent" (mot de son éditeur). 

A part cela quelques nouvelles : nous allons bien tous les deux et poursuivons piano piano notre petit bonhomme de chemin, à notre rythme pas très rapide.
Nous bénéficions en ce début Février d'un temps printanier précoce : le jardin se pare des couleurs du printemps !





2 commentaires:

mirovinben a dit…

Hébé, déjà des narcisses ! Je vais guetter leur arrivée. Pour nous, comme tu le sais déjà, nous n'avons que quelques perce-neiges.

Ginou a dit…

@ mirovinben, le printemps arrive sans qu'on n'ait eu d'hiver, ce n'est pas bon du tout.