jeudi 30 avril 2020

Radio réveil : "Fréquence martinet "

Depuis quelques jours, comme chaque année, les martinets sont arrivés. 
Dès le premier rayon de soleil, celui ou ceux qui ont élu domicile sous la tuile de la bouche d'aération de notre salle de bains, nous adressent leur petit cri strident:  "allons allons, réveillez vous" et cela marche.... Je me réveille et parfois, comme ce matin, je ne parviens pas à me rendormir. 
Ces petits oiseaux sont surprenants: tous les ans ils retrouvent ce nid.  Il y a 2 ans, en automne, bien après le départ des "squatters", j'avais demandé à Philou de démonter la grille d'aération et de nettoyer ce coin. Après moult hésitations,  il avait enlevé le minuscule nid...Ce nettoyage avait permis à la tablette située au bord de la baignoire de rester nette même par temps de mistral.
Au printemps suivant nos petits locataires sont revenus et se sont activés quelques jours pour refaire leur nid.  Ils y ont mis beaucoup d'ardeur  s'accompagnant de leurs cris joyeux.  
Et voilà, tous les ans ils reviennent et c'est pour nous le signe que le printemps est bien là; car depuis quelques années on ne peut guère se fier au changement de température pour constater l'arrivée d'une nouvelle saison. 


Voici à quoi ressemble notre ciel de printemps; notez bien que cette photo n'est pas mon oeuvre car le vol des martinets est tellement rapide que je n'ai pas réussi à les saisir depuis ma fenêtre.... Mais le "net" est plein de ressources. 

Et quand tombe la nuit c'est "fréquence grenouille" qui émet ....

10 commentaires:

Monique a dit…

A La Ciotat, on est en pleine nature ! La campagne à la ville, c'est complet ... profitez bien de tout ce que la nature nous donne ! Bisous

mirovinben a dit…

Aimer se faire réveiller par le martinet est un plaisir de coupable masochiste. Ou de parent sadique selon celui qui tient l'objet ô combien pédagogique...

Je m'en irais bien sur la pointe des pieds en sifflotant dans ma barbe sauf que...

Nous attendons leur venue avec une certaine impatience et/ou gourmandise et je vais encore confondre leur vol incessant (il paraît qu'ils ne se posent qu'au moment de la nidification) avec celui des hirondelles, au grand dame de Ma-Dame qui identifie mieux les oiseaux que moi.

mirovinben a dit…

Oups...
Lire "au grand dam de Ma-Dame" et non "au grand dame de Ma-Dame"

mirovinben a dit…

A cause de cette "fôte d'aurtaugrafe",je crains de mériter un coup de... martinet. ?

Ginou a dit…

@ Monique, c'est de moins en moins la campagne tant les espaces libres ont été
construits, mais heureusement nous avons encore les Crêtes qui sont dans le Parc des Calanques et préservées. Les martinets se sont bien adaptés et reviennent fidèlement nous tenir compagnie!Bises

Ginou a dit…

@ mirovinben, je passe sur ton interprétation douteuse de mon réveil matinal.... Je ne suis pas maso et trouve beaucoup de plaisir à entendre nos petits squatters nous signaler que le soleil est levé;-) Je vais même jusqu'à passer outre à la "fôte" si discrète que je ne l'avais pas remarquée... alors range le martinet !

mirovinben a dit…

Oups ! Pan sur le bec. Mon interprétation douteuse vise le mot "martinet", pas ton réveil matinal. La première partie de mon premier commentaire n'était pas assez explicite.

Ginou a dit…

@ mirovinben, rassure toi, j'avais compris et bien ri... et si le ton de ma réponse t'a paru sévère je m'en excuse;-)

Sylvie Lassalle a dit…

Ici aussi les martinets sont arrivés et j’ai pensé à toi en voyant le ballet incessant au-dessus de ma tête, mais ils ne se posent pas ddevant chez moi, je suis un peu frustrée ! :-)
Bonne journée Ginou, je repars au télétravail …

Ginou a dit…

@ Sylvie, je te rassure, ici non plus je ne les vois jamais se poser. J'ai lu sur Wiki..... qu'ils ne se posent que pour nidifier et couver, alternant mâle et femelle. Ils peuvent voler 10 mois sans se poser et dorment en volant.
D'ailleurs ils ne se posent qu'en hauteur sinon ils ne peuvent plus décoller. Cette mésaventure est arrivée à l'un d'eux , entré en trombe par la fenêtre de la salle de bains il est tombé dans la baignoire et coincé au fond : j'ai pu le faire décoller en le posant dans ma main au bord de la fenêtre ! La nature est vraiment extraordinaire !
Bon courage pour le télétravail et la reprise des cours ( ? ) assez confuse !