mercredi 27 mai 2020

Lectures récentes: merci Cathy !

La médiathèque étant fermée, c'est Cathy qui m'a approvisionnée en livres.  Et son choix a été plus que satisfaisant. 

L'art de perdre - Alice Zéniter
"Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zéniter raconte le destin entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace.  Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales"
Cette saga familiale débute dans l'Algérie des années 30 et se poursuit par la période trouble de la guerre d'Algérie et du rapatriement en France des "harkis" rejetés par la nouvelle Algérie et peu acceptés en France; et il y tous les silences et les non-dits d'une génération à l'autre.... 
C'est un très beau roman servi par une plume élégante qui peut-être parfois musicale, parfois brutale. 
J'ai beaucoup aimé. Prix Goncourt des Lycéens 2017; cela confirme que les lycéens font de très bons choix.

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu
Je connaissais le chanteur de Rock du groupe Dionysos mais ne savais pas qu'il écrivait aussi nouvelles et romans. 
Ici, il s'agit plutôt d'un récit autobiographique concernant la maladie qui l'a profondément touché et qui a quelque peu bouleversé sa vie: aplasie médulaire idiopathique, une sale maladie de la moelle osseuse : les globules rouges et blancs déconnent et "Dame Oclès " (la mort) rôde. 
Mathias Malzieu a le don de nous faire passer du rire aux larmes en quelques phrases.    Il raconte avec humour ses hospitalisations, ses longs séjours en chambre stérile, sa maladie son vécu. C'est également une belle réflexion sur la greffe de moelle osseuse . 
Son style est léger;  il s'approprie les termes médicaux et crée un langage imagé "les nymphirmières sont venues prêter main forte avec leurs yeux et leurs voix de sirènes."
J'ai bien aimé cette ode à la vie et à l'amour; j'ai apprécié son humour, sa pratique de l'autodérision, sa rage de vivre ainsi que son écriture poétique.

 Le ruban - Agawa Ito
 

Roman japonais, original, lumineux et apaisant.
Sumire est passionnée par les oiseaux.  Quand elle trouve 3 oeufs tombés d'un nid, elle les met à couver dans son chignon. Un seul va éclore: une belle perruche callopsitte.  Elle offre l'oisillon à sa petite fille Hibari en lui expliquant qu'il est le ruban les reliant à jamais. 
Mais un jour l'oiseau s'enfuit, apportant joie et réconfort partout où il passe.
C'est un ouvrage doux, poétique : une belle découverte. Et en plus la couverture est superbe !

Total Keops - Chourmo - Solea - de Jean - Claude Izzo 
Alors là c'est un tout autre registre...
Dans cette excellente trilogie J.C. Izzo met en scène Fabio Montale, d'abord policier, puis démissionnaire, en prise avec le "milieu" et la corruption qui gangrène la police...
C'est Marseille comme si vous y étiez : immigration, quartiers Nord, bouillabaisse, favouilles, "pastaga" mafia, corruption, crimes, sont au programme. 
Les intrigues nous tiennent en haleine du début à la fin.  
Les personnages sont bien typés et attachants.; et petit bonus musical: une longue liste de morceaux tout à fait passionnante émaille ces 3 excellents romans.  

La médiathèque n'est pas encore réouverte, mais on nous annonce un système de commande avec rendez-vous "drive piéton" pour le retrait, en principe la semaine prochaine...
Heureusement Cathy a encore puisé dans sa bibliothèque pour me régaler; et elle est allée dès sa réouverture chez notre libraire et m'a rapporté la Correspondance d'Albert Camus et Maria Casarès que je déguste à  petites doses...



 

Aucun commentaire: