samedi 7 novembre 2020

Une souris verte.....

Quand nous sommes revenus du Racou à la mi-septembre nous avons constaté que des débris de polystyrène tombaient du plafond du garage.... Tous les matins il fallait balayer et en ramasser une pelle . Nous nous doutions qu'une bestiole ou plusieurs avaient fait leur nid dans ce plafond ... 

Et puis un jour, j'ai découvert un paquet de croquants largement entamé sur l'étagère de réserve dans le garage.  J'ai donc soupçonné une  souris gourmande. Dans le même temps,en effet, nous avons eu la visite d'une petite souris dans le salon.... N'ayant eu aucun succès avec la tapette et le fromage je suis allée acheter 2 petits pièges cages sur les conseils de Cathy qui trouvait plus gentil de relâcher les coquines à la colline ... Une cage dans le garage à la place des paquets de croquants mais avec un petit bout de croquant... Et une dans le coin du salon, sous l'escalier où ces demoiselles se réfugiaient. Et cela a marché 

              Vous remarquerez qu'il n'y a que dans la chanson que les souris sont vertes ! 

Nous en avons capturé ainsi 4 que j'ai consciencieusement fait migrer dans la colline, près d'une aire de pique nique où elles ne manqueraient pas de récolter quelques miettes .... Quant à la 5ème, elle est tout simplement venue se planter devant Robert qui somnolait dans son fauteuil et, ni une ni deux, il lui a planté un bon coup de savate... Il pensait ne l'avoir qu'assommée et m'a conseillé de l'enfermer dans la petite cage pour lui laisser le temps de récupérer, en fait, elle ne s'est jamais réveillée... 

Pendant ce temps nous avons constaté un dysfonctionnement persistant de notre décodeur Canal ... Le service client contacté nous a proposé l'envoi d'un nouveau décodeur. J'en ai profité pour protester contre le mauvais traitement infligé aux fidèles abonnés qui payent toujours plus cher que les nouveaux abonnés et ai obtenu une réduction de 15/100.  Une semaine plus tard arrivait le nouveau décodeur ... qui ne fonctionna pas mieux que l'ancien.  Soupçonnant un problème de fil d'antenne j'ai essayé le décodeur avec le branchement que nous avons dans le petit studio du rez de chaussée et cela marchait. J'ai donc appelé notre antenniste qui a vérifié l'installation et découvert le câble sectionné par nos amies les souris... L'antenniste nous a dit qu'en 30 ans de carrière c'était la deuxième fois qu'il voyait cela .... et c'est tombé sur nous !


L'avantage, comme m'a dit Philou, c'est un nouveau décodeur plus performant (l'autre avait souvent des ratés) et une petite réduction.  Doit-on pour autant remercier les souris? 

Je ne pense pas car je n'étais pas au bout de mes découvertes ... Un jour où je me suis décidée à cuisiner un peu, j'ai sorti la cocotte de sous l'évier et oh ! surprise ! des gravats répandus au sol ! Ces dames ont dû carrément creuser une petite galerie dans le mur. C'est fou ce que des petites bêtes comme cela peuvent entreprendre: je n'avais jamais vu cela. Et bien sûr avec ces cuisines intégrées difficile de voir ce qui s'est réellement passé !  Il nous a fallu faire appel à une société spécialisée qui a installé  des appâts répulsifs dans le garage, sous l'escalier,  sous l'évier...et dehors dans différentes boîtes pièges autour de la maison.  Depuis, plus aucune visite et les petites cages restent vides ... Cela semble efficace. Une nouvelle intervention vérification est prévue la semaine prochaine... 

Ce ne sont que des petits ennuis, un peu agaçants quand même.  Et pendant ce temps là nous retrouvons la santé après la visite de ce virus ... qui heureusement ne nous a pas trop affectés.  Je ressens encore un peu de fatigue mais ai retrouvé l'appétit et le plaisir de lire; chose tout à fait particulière, il m'arrive presque chaque jour de m'endormir en début d'après midi ... une vraie sieste ! Quant à Robert, il va bien aussi et a repris son heure de home-trainer tous les 2 jours.

4 commentaires:

mirovinben a dit…

Si nous n'avons aucune visite de souris chez nous (pour l'instant. Je touche du bois) nous avons pas mal de traces de campagnols dans le jardin (galeries, trous, reliquat de chasses de matous).

Les somnolences de ton mari sont redoutables. S'attaquer au câble de la télé est un véritable scandale et une déclaration de guerre.

Beaucoup de "petits" tracas dont l'addition est assez pesante. Je confirme.

J'espère que la sieste quotidienne n'est pas un symptôme de coronapositivité. Parce que là faudrait que je me fasse dépister fissa.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dans notre maison d'Alsace, c'est le royaume des souris hélas. Elles ont réussi déjà à creuser au travers des nappes, faisant une galerie parsemée de crottes. Mais nous sommes en pleine nature, cela explique cela. Le pire sont les fouines qui sont installées à demeure depuis des années dans le grenier, et pissant des litres d'urine infecte. Des petites bêtes ravissantes, mais un peu pénibles non ?

Ginou a dit…

@ mirovinben, au début les petites souris nous ont un peu amusés, mais l'attaque du mur a commencé à nous inquiéter.
A ma connaissance la sieste n'est pas un symptôme de coronapositivité... je te rassure; d'ailleurs pour moi elle n'a commencé que passé le délai de présence du virus; alors dors tranquille !

Ginou a dit…

@ Valérie, un peu pénibles je confirme; quand on réalise les dégâts que de si petites bêtes peuvent causer... on n'a plus envie de rire...