lundi 7 décembre 2020

Téléactivités

Vu mon grand âge,  je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer le télétravail.  Durant mes dernières années d'activité professionnelle se mettait en place"l'intranet", c'est-à-dire l'internet interne à notre administration, avec hélas une certaine résistance de collègues peu ouverts à l'innovation.  J'avais malgré tout réussi à imposer dans mon service un enregistrement des dossiers avec un certain nombre de clés de recherche, non limités au nom mais étendus notamment à la parcelle cadastrale, indispensable dans notre domaine de l'urbanisme et du foncier.  Le plus difficile avait été de motiver les troupes à utiliser ce classement et surtout à remonter dans le temps et enregistrer les dossiers plus anciens : la personne qui en était chargée était d'une lenteur (ou d'une paresse ) extrême; alors j'avais pris l'habitude, chaque fois que je sortais un dossier  antérieur à l'informatisation de l'enregistrer moi-même ... Elle m'en voulait un peu, mais cela m'indifférait car le plus important était pour moi de faciliter les recherches ultérieures. J'appréciais beaucoup ce confort de recherche et aussi de pouvoir consulter le P.O.S. devenu le PLU, sur mon ordinateur, assise à mon bureau sans avoir à déployer des plans papier énormes et rien qu'en interrogeant un numéro de parcelle cadastrale ! Que de temps et d'énergie gagnés !

Bref, tout cela pour dire que nous vivions les débuts balbutiant de l'informatique et de "l'internet", bien loin du télétravail et cela m'intéressait vraiment. 

 A la maison j'ai eu assez tôt la possibilité d'accéder au "web" grâce aux jeunes qui ont été rapidement "branchés"; on avait même pris une 2ème ligne téléphonique pour que Cathy ait sa 1ère connexion sans encombrer notre ligne.  Olivier, lui, après ses quelques années dans la Marine Marchande s'est réorienté vers les réseaux et télécommunications : autre mode de navigation ! Il a vite équipé la maison.  Robert n'a jamais été intéressé. Moi, par contre j'apprécie beaucoup ce lien avec le monde et en fais un usage assez raisonnable. 

Lors du 1er confinement notre Centre Municipal de retraités avait mis en place la diffusion de vidéos hebdomadaires qui nous permettaient de pratiquer toutes les activités chez nous.  Cela m'avait permis de continuer un peu d'anglais, la chorale,  le yoga, mais également de découvrir  la gym douce, le renforcement musculaire, la sophrologie notamment. Mais pratiquer ainsi seule, ce n'est pas l'idéal . 

Pour ce 2ème confinement on a eu aussi quelques vidéos mais surtout depuis cette semaine nous avons nos activités par groupes aux horaires habituels en visio par "Zoom". 

Ce matin, première expérience : le cours d'anglais.  C'était bien sympathique de retrouver les collègues (nous étions 6) et notre prof.  L'heure a passé trop vite !  Je dis "chapeau" à l'équipe du Centre qui s'est beaucoup investie pour mettre en place cette "téléactivité" : un énorme travail avec en plus l'inconvénient d'un réseau wifi qui n'est pas au top ! Et l'avantage pour les intervenants, nos profs, qui sont des "vacataires" payés à l'heure, c'est qu'ils peuvent ainsi reprendre le travail.

J'attends avec impatience la suite; Mercredi: atelier d'écriture, Vendredi: Chorale et Gym douce. Pour le Yoga, cette année je suis sur liste d'attente faute de place.... Mais j'ai la possibilité de pratiquer grâce à des  vidéos. 

Et entre temps quand le soleil est là .... et heureusement c'est souvent je fais de chouettes ballades dans la colline : une bonne détente, pour l'instant seule avec moi-même; mais je me trouve de compagnie agréable ;-)

et la colline est belle 








4 commentaires:

Monique a dit…

Ces "nouvelles" technologies présentent de nombreux intérêts et encore plus en périodes de confinement pour garder les liens ... Tu sembles en bonne forme, c'est super ! Bisous à tous les deux

mirovinben a dit…

Héhé.. J'ai terminé ma carrière de technicien télécom comme webmestre intranet régional après avoir été soutien informatique auprès de mes collègues et avoir écrit quelques programmes pour faciliter notre boulot en interne. Bon faut dire que mon premier ordi perso date de 1982 (Vic20 de chez Commodore, puis C64, C128...) et que j'adorais programmer (Basic, Pascal, PHP). C'était le bon temps. Me reste encore une certaine appétence pour le HTML et les CSS.

"une bonne détente, pour l'instant seule avec moi-même; mais je me trouve de compagnie agréable". Ah Bon ? J'ai l'impression que d'autres aussi te trouvent de compagnie agréable. :-)

Ginou a dit…

@ Monique, j'apprécie vraiment ces nouvelles technologies et l'ouverture au monde et aux autres qu'elles permettent, je regrette seulement les dérives si dangereuses ...dont certains usent et abusent et d'autres se laissent piéger.
Quant à ma forme, c'est exact: je vais bien, physiquement et moralement et c'est bon pour traverser cette période plutôt morose ! Bises à vous deux.

Ginou a dit…

@ mirovinben, le premier ordi entré à la maison était le cadeau d'anniversaire des 14 ans de notre fils aîné,donc en 1986, un Amstrad; il a dû se débrouiller car nous ne lui étions d'aucun secours et il dit encore maintenant que ses "bidouillages" de l'époque lui profitent encore dans son usage actuel même sur le plan professionnel.
Ma fille, elle, avait choisi le Mac et je le trouvais aussi plus aisé à utiliser. Après j'ai, si je puis dire, "navigué" entre PC et Mac. Mais je ne vais pas jusqu'à la programmation...

Pour le reste j'espère en effet que d'autres que moi me trouvent de compagnie agréable .... rions un peu ;-) En fait, j'ai toujours apprécié des moments de solitude.