lundi 22 mars 2021

Balade sur le port

C'est la balade que Robert préfère car elle lui permet de voir du monde, le terrain est plat et les bancs assez nombreux pour des pauses de récupération.  Moi, je ne vous cacherai pas que je préfère crapahuter dans la colline, admirer bruyères ou genêts selon la saison, et dominer la baie toujours aussi belle... Mais voilà, il faut se faire une raison, avec l'âge et surtout depuis son dernier accident de vélo, Robert qui était une vraie chèvre, toujours devant quand nous randonnions et se déplaçant avec aisance dans les terrains accidentés, ne peut plus pratiquer ce type de randonnées. Alors on fait ensemble de petites balades au pas de sénateur et admirons le port et son patrimoine.

Les barquettes marseillaises sont nombreuses dans le Port Vieux et bien entretenues, elles préservent tout son charme, rivalisant avantageusement sur ce point avec les embarcations modernes, yachts et voiliers de luxe qui le fréquentent désormais.

 



 


 

Chaque fois que nous nous posons là Robert évoque avec nostalgie le temps où pétroliers, porte conteneurs et cargos s'alignaient côté Chantiers Navals ....

Tout au bout du vieux port trône le Musée, ancien Hôtel de Ville, où je fis mes débuts dans la Fonction Publique Territoriale, c'est ma séquence "nostalgie" !



Un peu plus loin, l'ancien Tribunal de Pêche.... aux volets un peu délabrés...



Et tous les bars et restaurants fermés.....  terrasses désertes depuis des mois....



 

2 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ma fille est venue quelques jours travailler en télétravail, juste avant les décisions foireuses du gouvernement, ne sachant pas ce qui allait leur tomber sur la tête. Et du coup, ce week-end, nous avons pu faire une belle balade sur le Salève très enneigé, d'un bon pas, chose impossible à faire avec JP qui lui aussi marche très lentement et ne peut réellement pas aller très loin en raison de l'état de ses pieds. Eh bien cela m'a fait un bien fou :) Mais tu as une ville très belle, contrairement à nous et notre petit ville d'Annemasse sans âme. C'est donc plus agréable même si loin de tes crapahutages dans les alentours ;D

Ginou a dit…

@ Valérie, ma fille habite ici et fait de longues et belles randonnées quasi quotidiennes avec son chien... mais je ne peux suivre leur rythme surtout quand cela grimpe...
Alors soit je vais seule, soit avec des copines que l'âge fait également ralentir..J'ai toujours eu beaucoup d'endurance mais n'ai jamais été très rapide. Il n'y a que Robert maintenant pour trouver que je marche trop vite ;-