jeudi 25 mars 2021

Pendant ce temps au jardin

Durant ce mois de Mars le jardin s'est éveillé tranquillement 









Deux abricotiers agrémentent aussi notre petit jardin; l'un était présent lorsque nous sommes arrivés en 2016 et a mis quelques années avant de décider de produire une quantité fort appréciable et très goûteuse d'abricots plutôt tardifs, de taille raisonnable et tachés de rouge; on les présume  de la catégorie "rouges du roussillon". 

L'autre est beaucoup plus jeune, (6 ou 7 ans) et est,  si je puis dire "mixte"; le producteur d'abricots qui nous l'a donné avait greffé deux catégories, l'une plus précoce que l'autre.  Cette année, la différence au moment de la floraison est très significative; la partie précoce est aujourd'hui déjà garnie de feuilles alors que les fleurs sortent à peine sur la partie tardive.  Je remarque même que la partie tardive semble moins bien se développer que la précoce et m'interroge sur le bienfondé de cette expérience.

 Ces quelques photos illustrent mon propos

7 Mars 2021, partie précoce

 

14 Mars 2021, branche précoce

15 Mars, partie précoce

15 Mars, partie tardive 




 

 

18 Mars, butineuse en action

24 Mars, le grand abricotier tardif se réveille 


 

24 Mars, viennent les feuilles sur l'abricotier précoce

 

Voilà un printemps bien engagé et de belles promesses de récoltes, si tout va bien ! 

 

4 commentaires:

mirovinben a dit…

Ah... Que j'aime le printemps, chez moi et chez les autres !. Surtout quand les "autres" sont en avance sur "mon" calendrier et me réjouissent la rétine avec de belles photos.

Surtout après une fin de nuit un peu cauchemardesque où j'étais en réunion dans une salle souterraine avec des collègues (?) dont aucun ne portait de masque et s'en foutaient.

Tes photos font un bien fou !
Et j'adore la confiture d'abricot.

Ginou a dit…

@ mirovinben, je suis ravie de t'avoir fait plaisir en sortant d'un mauvais rêve ;-)Moi aussi j'adore le printemps, ses jolies couleurs et ses promesses de beaux fruits et de bonnes confitures!
Dommage que tu sois si loin, je t'aurais volontiers porté un ou plusieurs pots de confiture d'abricot !

mirovinben a dit…

Je te suggère, à la place, de proposer ici une photo de tartine beurrée et garnie de confiture d'abricot. Il n'est pas dit que je ne la mette pas en fond d'écran. Le seul hic sera alors le risque de baver, chaque matin, sur mon clavier qui n'est pas étanche.

Faut voir :-)

Ginou a dit…

C'est tout vu... et tu auras ta photo ...mais je ne beurre jamais la tartine avant ma confiture. J'aime le beurre demi-sel tout seul , une fois par semaine maximum, (gare au cholestérol ).