jeudi 1 juillet 2021

Floraison du Cycas

 Depuis quelques jours notre Cycas fleurit : la fleur qui l'orne est une fleur mâle.  Petite boule au départ elle s'étire chaque jour un peu plus.... et je me régale de capter cette évolution. 


J'ai consulté un site de jardinage et appris que "Les fleurs des Cycas s’épanouissent au cœur du feuillage. Si la fleur est en forme de boule de feuilles couleur ocre-jaune, c’est une plante femelle. Si elle prend la forme d’un gros cône écailleux et dressé de 30 à 80 cm de long jaune clair, c’est un cycas mâle. Ce sont eux qui renferment les grains de pollen qui féconderont les ovules mûrs logés sur les fleurs femelles."(promessedefleurs.com)

 

27 Juin 2021

28 Juin 2021

29 Juin 2021

1er Juillet 2021

 

 

A gauche femelle, à droite mâle (site promessedefleurs.com)


 

3 commentaires:

mirovinben a dit…

Je ne connais pas cette plante (et ne suis pas sûr qu'elle puisse pousser chez nous).

La dernière photo est très explicite et me rappelle, souis certains aspects la joubarbe.

mirovinben a dit…

Il semble que "mon" lien soit incorrect. Je retente ...

Ginou a dit…

@ mirovinben, oui, en effet la Joubarde est aussi impressionnante.
Ce matin j'ai mesuré la fleur: 35 cm ! Je ne sais jusqu'où elle va aller, je surveille!