jeudi 24 janvier 2019

Consultation d' Oncogénétique

Parmi mes rendez vous à venir à l'Institut Paoli Calmettes  figure une consultation d'oncogénétique visant à établir un arbre généalogique afin d'étudier au mieux les risques de prédisposition génétique de notre famille. 
On me demande un certain nombre d'informations pour chaque personne ayant déclaré un cancer dans la famille.
Je dois aussi, dans la mesure du possible fournir les noms de naissance, noms d'épouse, date de naissance des apparentés les plus proches (frères et soeurs /parents/ grands-parents paternels et maternels, oncles et tantes paternels et maternels ) .  
Les membres de la famille comprendront que je sèche un peu; pour les grands parents, frères et soeurs, pas de problème, le petit arbre généalogique et l'anti-sèche du livre de famille de 2001 contiennent toutes les réponses. Mais pour les oncles et tantes cela se complique . 
Si certains d'entre vous ont les réponses ou les moyens de les connaître, j'attends vos tuyaux. Mais pas de souci je n'aurai pas de mauvaise note si je ne sais pas répondre. En plus, on a le temps: le rendez vous est le 26 Juillet 2019. 

Du côté maternel, il me manque les dates de naissance d'Oncle Pierre et d'Oncle Jean. 

Du côté paternel je n'ai que la date de naissance de Papa : il m'en manque donc 9 !!!!

Pour mémoire je vous joins la photo de famille de nos grands parents, oncles et tantes paternels 


Famille Alfred et Désirée Lehodey - Dubosq

L'enfant en robe, tenant son cerceau est Maurice, notre Papa . Au début du 20° siècle la robe était encore la solution la plus pratique pour habiller l'enfant tant qu'il ne maîtrisait pas la propreté.  Et  cette situation ne semble pas avoir eu d'influence sur la psychologie et le comportement de nos père et oncles : à ma connaissance ils n'avaient rien d'efféminé ! 

Autre remarque intéressante, selon Papa, le jour de la photo un des garçons n'était pas présent, le photographe a rapporté sa photo après coup.  Petit jeu : saurez vous me désigner lequel ?


Actuellement je vais aussi bien que possible: aucun effet secondaire gênant depuis ma première chimio; juste une fatigue passagère et très occasionnelle qui me rappelle de temps en temps que j'ai le droit à la paresse.

5 commentaires:

Gilsoub a dit…

Hmmm je dirais le grand gaillard debout à Gauche, plus contrasté que les autres ;-)

Anonyme a dit…

J'dirais la même chose pour la même raison mais ... c'est peut-être trop évident ? on attend la réponse dès que chacun aura donné la sienne !
Tu n'as pas besoin de répertorier des renseignements sur la génération de tes enfants (tes neveux et nièces) ?
Je regarderai, d'ici juillet,si je trouve des renseignements sur la génération de nos grands-parents (tes parents, oncles et tantes) à partir des photos que nous avons ramenées de Douvres ...
Hier soir nous sommes allés au cinéma de notre petite ville, Tinchebray (nous faisons partie de l'Association, Dominique projette et moi, je suis à la caisse) et nous avons vu un film qui nous a beaucoup plu : "Rémi sans famille" avec Daniel Auteuil, Virginie Ledoyen et un adorable petit garçon, Maleaume Paquin ; c'était beau, émouvant, bien joué et terriblement humain !
bon après-midi, Monique

Ginou a dit…

@ Gilsoub, j'étais certaine que si tu lisais ce billet tu trouverais tout de suite la réponse: l'oeil du photographe !

@ Monique, oui, c'était assez évident.
En ce qui concerne les renseignements,on ne me demande pas la génération de mes neveux et nièces .... Je trouve que ce n'est déjà pas mal, surtout nous qui avons quand même 2 familles nombreuses en 2 générations! Mais heureusement ce n'est que "si possible".
J'avais lu les livres d'Hector Malot "Sans Famille" et "En famille"; des beaux souvenirs de lectures d'enfance. Je n'ai pas vu le film.

K a dit…

On apprécie tous je pense à leur juste mesure les trois dernières lignes de ton billet ! Merci.

Ginou a dit…

Merci @K pour ta sollicitude; je ne cache pas que j'avais une appréhension et je me dis "toujours autant de gagné"!