mercredi 30 janvier 2019

Deuxième étape

Voilà: hier c'était la 2ème séance de chimio.
La veille j'avais pris rendez vous chez mon coiffeur pour une coupe nettement plus courte, conseillée par celles qui sont déjà passées par cet effet secondaire prévu: la chute des cheveux. Comme mon coiffeur a souvent un peu de retard je suis venue un peu en avance  (où est la logique? patience vous allez  comprendre ) avec l'intention, si la manucure qui partage son salon était disponible de me faire chouchouter les mains et poser le vernis au silicium conseillé par l'IPC.  Et ce fut super... une excellente détente, avec beaucoup de bienveillance de la part de Flora, la manucure dont la maman a eu un cancer du colon.
Je me félicite chaque jour de ne pas avoir fait mystère de cette maladie qui me touche, mais qui ne se voit pas: ce crabe sournois ! C'est important pour moi de partager et écouter les expériences des autres. 
Ensuite, Greg m'a fait une bonne coupe,  assez proche d'une que j'avais il y a quelques années . Je me reconnais dans la glace et Robert et Philou (passé un moment à la maison après le boulot) n'ont pas eu l'air choqués et ont même approuvé .

Hier donc 2ème chimio: toujours autant de gentillesse et de sourires de tout le personnel de l'IPC , du médecin oncologue aux secrétaires, en passant par les infirmières et infirmiers. L'attente a été un peu longue car le médecin n'avait pas reçu le fax du labo pour les résultats d'analyses de sang nécessaires à la préparation des produits à injecter : heureusement je les avais imprimés. A l'heure du déjeuner, j'ai eu droit à mon pain bagnat dans la salle d'attente.  J'avais aussi pris le bouquin en cours de lecture: "Le dernier stade de la soif" de Frederick Exley: passionnant et fort bien écrit. 

Sortie à 15 h, mon taxi était là, retour par l'autoroute - j'aime moins que le trajet par la Gineste et Cassis qui offrent de superbes paysages , mais la circulation étant très fluide, j'étais à la maison  peu après 15h30, heureuse de me reposer. 

Ce matin, je me sens un peu vaseuse, la tête un peu dans les nuages, mais toujours pas de nausées: pourvu que cela dure.  J'attends l'infirmière pour la piqûre après chimio destinée à compenser la baisse des globules blancs . Et je vais me reposer.



10 commentaires:

Gilsoub a dit…

J'aime bien le sourire avec lequel tu prend les choses. je te souhaite plein de bonne choses pour la suite.

mirovinben a dit…

Je ressens les mêmes choses que Gilsoub et exprime les même souhaits.

luce a dit…

Je suis contente d'apprendre que les effets secondaires ne se font pas trop sentir. Je t'envoie pleins de pensées et d'énergie positive.
Luce

Ginou a dit…

Merci @Gilsoub, @mirovinben et @luce luciole, pour vos encouragements. J'ai la chance d'être naturellement optimiste et, pour l'instant, de ne pas subir d'effets secondaires dérangeants.
Les amis blogueurs sont plus loquaces que les membres de la famille peut-être moins familiers de ce mode de communication que je ne l'escomptais...Heureusement les autres modes fonctionnent bien: téléphone, sms, mails : mes boîtes se remplissent de mots encourageants et cela fait du bien.

Anonyme a dit…

Il y a quand même un membre de la famille qui suis de près ton blog, il nous permet d'avoir de tes nouvelles et de suivre ton parcours, de mieux comprendre aussi cette maladie ... La maman de Gaëlle a démarré une chimio exactement en même temps que toi; elle est comme toi, n'a pas d'effets secondaires pénibles, juste une sensibilisation au froid et une énergie ralentie !
Comme je te l'avais annoncé, nous avons passé le week-end à Lille, avec de la pluie ... mais de très bons moments passés avec nos amis et une balade dans le vieux Lille et une visité au musée "la Piscine" à Roubaix qui est une splendeur architecturalement et en oeuvres exposées (tableaux, peintures mais aussi des échantillons de tissus magnifiques des anciennes manufactures). Ce musée est installé dans les anciens bains douches et piscines de style art déco.
Par ailleurs l'hiver pointe son nez en nous envoyant de la neige depuis hier fin de journée, 5 à 10cm et nous en aurons encore à venir dans les jours à venir ... On est bien au coin du feu ! bisous, Monique

Ginou a dit…

Oui @Monique, c'est vrai que tu es présente sur le blog, merci.
Vous avez dû passer de bons moments à Lille : c'est une ville que j'aime beaucoup, l'accueil y est chaleureux et la vieille ville est très vivante. Je l'ai fréquentée quand Philou y a fait les championnats de France et j'en garde un bon souvenir.
Je ne connais pas la fameuse "Piscine" de Roubaix, seulement de réputation:vous avez bien fait de la visiter.
Bon courage pour l'hiver... et bonne soirée au coin du feu !
Bisous

mirovinben a dit…

En consultant la grille des programmes télé à l'instant, je vois qu'il y a la rediffusion du documentaire "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?" sur Arte ce matin (09h25-10h20).

Ginou a dit…

Merci @mirovinben, je l'ai déjà regardé en replay quand tu me l'avais signalé; et ma fille m'a envoyé un bouquin transmis par un de ses amis : intéressant, mais je n'ai pas eu un écho favorable à l'IPC. Pas assez de recul, ni d'essais suffisants pour notre corps médical. Je ne me lancerai pas seule dans cette expérience, et pour l'instant je n'ai pas d'effets secondaires insupportables...alors je continue à me nourrir normalement. D'ailleurs j'ai même besoin de grignoter de temps en temps pour éviter les jambes en coton.

Obni a dit…

J'aime à te lire, c'est de l'espoir, du courage et de l'humanité. Je te souhaite beaucoup de réussite pour les lendemains de vie.

Ginou a dit…

Merci beaucoup @ Obni! Moi aussi j'aime lire tes billets pleins de poésie, de beaux mots, d'humour et d'humanité. Je trouve que ta reprise d'activité "blogueuse" tombe vraiment bien pour moi.
Bonne retraite poétique !