dimanche 20 janvier 2019

Dimanche en famille

Ce matin, de la fenêtre de la cuisine .



Tous les matins, mon premier geste en arrivant dans la cuisine, est d'ouvrir le volet pour profiter du lever de soleil, souvent somptueux en cette saison; je ne m'en lasse pas. 

Habituellement, le Dimanche, je vais au Marché sur le port (en ce moment en raison des travaux du Port  Vieux le marché est déplacé en front de mer le long du port de plaisance et jusqu'à l'ancien casino). Cela fait une bonne balade de presque 5 kms si je fais tout le marché.  Mais là, ce matin, je ne me sentais pas suffisamment solide, un peu les jambes en coton: alors, repos.  J'ai confirmé à  Aurélie et Philou que je comptais sur eux pour porter le pain et j'ai pris tout mon temps pour préparer le petit repas dominical auquel Cathy devait aussi se joindre : un bon moment en famille que j'apprécie beaucoup. 

Et puis, les jeunes sont partis vaquer à leurs occupations dominicales et je me suis  offert un petit moment de lecture bien calée sur le lit; le temps nuageux m'a privée du soleil qui inonde habituellement notre chambre et réchauffe mes pieds ! 

J'ai fini hier soir "La Disparition de Stéphanie Mailer" qui m'a vraiment déçue, même parvenue au dénouement: trop de personnages secondaires caricaturaux (le chapître sur les grands parents d'un des principaux protagonistes est superflu et outrancier),  trop d'histoires dans l'histoire  qui n'apportent rien à l'intrigue. La balade du cadavre puant dans le coffre de voiture tracté par le camping-car familial qui s'offre  la traversée des USA de NewYork à Yellowstone sans être inquiété: c'est trop !!!! Bref, je ne vais pas tout dévoiler.  Et maintenant je passe à autre chose ; je suis contente de ne pas l'avoir acheté et d'avoir attendu sa disponibilité à la médiathèque. 

Je commence aujourd'hui un roman d'Hélène Gestern:"L'eau qui dort".  J'ai lu et beaucoup aimé deux de ses précédents romans. 
 "Eux sur la photo" roman épistolaire, plein de délicatesse, très beau roman sur la transmission, la mémoire, le rôle de la photo... un vrai bijou. 
"Portrait d'après blessure" où Hélène Gestern, avec beaucoup de pudeur, nous fait réfléchir sur notre
droit à l'information et ses limites, sur certaines pratiques des médias, la surabondance d'images et le voyeurisme malsain... 
J'ai donc tout naturellement inscrit son dernier roman sur la liste au Père Noël qui m'a bien gâtée . C'est aussi un coup de coeur de notre libraire.




6 commentaires:

mirovinben a dit…

J'ai presque fini "Le Meurtre du Commandeur" (tome 1) de Haruki Murakami. Excellente lecture. D'autant plus quand on aime, comme moi, le Japon.

Il va falloir attendre que le tome 2 soit disponible à la Médiathèque pour avoir le fin mot de l'histoire... Nous ne sommes pas les seuls à apprécier Murakami

Ginou a dit…

C'est vrai @mirovinben que la médiathèque demande souvent beaucoup de patience pour certains auteurs réputés; j'ai pris l'habitude de réserver et d'attendre mon tour. Haruki Murakami fait partie des auteurs que je me promets toujours de découvrir....on verra.

Anonyme a dit…

Bon, cette fois sera peut-être la bonne ! Merci pour tes conseils ;
Du coup, je ne sais pas ce que tu as reçu comme commentaire de ma part ?
Je te souhaite une bonne semaine, avec apparemment un bon livre ... De notre côté, nous préparons le week end à venir à Lille chez des amis (normands) partis là-haut pour le travail et nous pensons y aller par le train car les prévisions météorologiques prévoient du temps d'hiver pour les jours à venir et le week-end ...
bisouset à bientôt, Monique

Ginou a dit…

Bravo Monique pour ta persévérance!
Ton commentaire est le premier que je reçois, si tu en as fait d' autres ils ne semblent pas être passés.
Bon séjour à Lille: une ville très agréable Profitez bien

Anonyme a dit…

Je pense que tu ne les recevras pas maintenant (j'en avais envoyé un à partir de la fenêtre "contact" ...)
Je te racontais donc que nous nous étions retrouvés hier à Douvres avec Rémy, Françoise, Odile et Alain à la basilique pour la messe anniversaire pour Papa et ensuite, nous étions allés déjeuner à La Crémaillère à Courseulles avec une vue sur la mer qui se retirait et des couleurs pastel de bleus de la mer et du ciel et de beige du sable, c'était serein et tout simplement beau !
Dominique regarde les matchs de handball à la télévision (c'est le sport qu'il a pratiqué jusqu'à l'âge de 50 ans !), c'est du beau spectacle et plutôt "sain" ...
à bientôt pour d'autres news, bonne nuit, bisou, Monique

Ginou a dit…

Oui, Monique, je pense souvent à Marcel, j'aimais bien nos entretiens téléphoniques écouter ses avis sur la vie du monde était toujours enrichissant.
Merci de partager ta jolie vue sur notre belle Côte de Nacre.