vendredi 1 mars 2019

Une belle journée

Hier j'avais rendez-vous à 12 h à l'IPC pour une IRM de contrôle prescrite par l'oncologue.  Le taxi me prenait à 11h15, j'ai donc été chercher du pain frais pour me faire un sandwich avant de partir. Il ne faut pas se laisser abattre, pas vrai? 
Robert est rentré de son tour de vélo juste avant mon départ: c'est mieux ainsi, je pars rassurée.
La circulation était relativement fluide, je suis arrivée bien à l'heure et n'ai pas eu le temps de lire une nouvelle de mon bouquin en cours avant d'être appelée pour l'examen .  Je me suis assurée de pouvoir avoir le résultat et ai prévenu le taxi que j'en avais pour une bonne heure. 
Je vous passe les détails de l'examen qui n'est pas une partie de plaisir.  Pour moi l'essentiel était l'entretien avec le docteur pour savoir comment évolue cette vilaine petite bête.... 
Une  1/2 heure d'attente et une tout jeune docteure m'appelle et me conduit dans un petit bureau , se présente comme assistante du Dr Dalmas... et m'explique que la tumeur a très légèrement réduit en superficie, mais qu'elle a surtout changé d'aspect, les pourtours plus liquides et l'intérieur qui commence à se nécroser : pour elle c'est un signe encourageant.  "Il faut continuer et tenir bon, me dit-elle, vous êtes sur la bonne voie. "Je la rassure en lui disant que j'ai confiance et la remercie.
Je sors de là assez satisfaite, j'appelle mon taxi qui me dit qu'il en a pour un petit moment,  je lui demande si j'ai le temps d'aller boire un café à la cafeteria de l'IPC. " Pas de problème, prenez votre temps, je vous appelle quand j'arrive".  Tout va bien, je m'offre donc un café et me laisse tenter par une part de gâteau chocolat banane qui me fait les yeux doux.... le sandwich est loin ! 
Quand je sors de la cafeteria je vois un aide soignant qui s'installe au piano dans le grand hall où de bons fauteuils me tendent les bras : ce pianiste amateur va nous régaler pendant sa pause.  Oh, certes il n'est pas un grand virtuose, a parfois des hésitations mais quelle gentillesse et quelle générosité ! 
Un malade avec sa perfusion en remorque vient lui demander "alleluia" de Léonard Cohen ... il lui offre, malgré ses petites incertitudes et c'est un moment très émouvant ! 
 J'ai essayé quelques petites vidéos, j'en partage une  bien que le son ne soit pas de très bonne qualité, 


 



Et puis mon taxi s'est annoncé, alors j'ai laissé mon pianiste amateur.... presque à regret... 
Retour à la maison, avec un aperçu de la pollution qui plombait l'atmosphère sur Marseille mais aussi sur Cassis et La Ciotat.  Heureusement aujourd'hui un bon mistral chasse tous ces miasmes et purifie le ciel. 

L'après midi je me suis installée dans la chambre pour regarder  "La grande librairie"  de Mercredi soir : Michel Serres toujours aussi enthousiasmant, optimiste, si humain.  Je me suis régalée et vais dès que possible me procurer son dernier recueil "Morales espiègles" rien que le titre est un régal ....

Et puis autres grandes joies du jour: pas mal de messages, soit dans le groupe famille, soit au téléphone, soit ici .... et cela fait tant de bien ! A toutes et tous : merci ! 

Et ce matin un lever de soleil magnifique annonçant une journée ventée et ensoleillée ! 


Ce matin j'ai fait ma petite balade pour chercher le pain: revenue de ces 800 m aussi fatiguée qu'après une grande rando dans le Queyras ou dans les Calanques : mais ne disait on pas le soir de ces belles sorties : c'est une bonne fatigue ? Alors ok, c'est une bonne fatigue, et j'essaierai de faire un peu plus demain...











10 commentaires:

Gilsoub a dit…

En voila des nouvelles encourageante :-)

Ginou a dit…

@ Gilsoub,encouragent c'est vrai et j'ai hâte de passer les examens prévus la semaine prochaine et d'avoir les avis des médecins qui me suivent...

mirovinben a dit…

Que voilà un billet épatant. Ce n'est pas que les autres billets soient moindres, mais celui-ci valide encore plus la pertinence de ta vision positive.

(où je m'aperçois que ton optimisme est contagieux. Merci pour ça)
(où je déplore mon langage très/trop mirovinbennien)
(où le reCAPTCHA avec photos à valider est contraignant)

Ginou a dit…

@ mirovinben: ravie de savoir que mon optimisme est contagieux...
Pour le reCAPTCHA, désolée, je vais voir si je peux modifier cela ...?

Obni a dit…

Un billet qui fait plaisir à lire. C'est encourageant. Le pianiste joue avec son coeur et il joue bien.

Ginou a dit…

@ Obni, j'ai beaucoup apprécié la simplicité et la générosité de ce pianiste qui m'a fait oublier pour un temps la raison de ma présence là-bas... et cela fait tant de bien!

K a dit…

Générosité.
Une valeur phare.
Merci !

Ginou a dit…

@ K,le phare est un beau symbole.

samantdi a dit…

La force de tous les petits plaisirs, que tu sais si bien voir et raconter, rejaillit sur nous tous ! Les nouvelles sont encourageantes. Comme nous allons vers les beaux jours, tu auras quelques jolies photos à nous partager, j'en suis sûre.
Hier j'ai passé un bon dimanche chez mon amie d'enfance qui a "rencontré un monsieur". A la soixantaine, elle retrouve une belle joie de vivre, et nous avons apprécié le spectacle du jardin fleuri de camélias et de crocus comme autant de promesses de renouvellement. Tout ceci me rend de bonne humeur :-)

Ginou a dit…

@samantdi, ta remarque me touche, ma nièce m'a dit aussi que je lui donnais la pêche! Je peux affirmer que ta bonne humeur aussi est contagieuse. Alors continuons à partager..
J'ai passé aussi un bon dimanche,nous étions chez mon fils et ma belle fille qui ont si gentiment pris le relais pour le repas familial; la semaine dernière, c'était chez ma fille. J'ai beaucoup de chance d'être bien entourée.