vendredi 5 avril 2019

Huitième étape

Mercredi je suis arrivée à la moitié de mon parcours"chimio"! 8 séances passées, plus que 8 à venir ! 
C'était une chimio avec consultation préalable de l'oncologue; mon rendez vous était à 14h30.
Le chauffeur délégué par mon taxi habituel (qui n'a pas encore eu l'autorisation de la Mairie pour la cession de son affaire) aime bien passer par la Gineste, cela m'arrange car je préfère nettement ce parcours que la monotone autoroute! Entre pluie  et nuages  je n'ai guère profité du paysage qui était tristounet, même en passant Cassis.  Mais qu'importe, ne nous plaignons pas, on a tellement espéré et attendu cette eau : le jardin - et le jardinier arroseur- sont contents !  En plus, ce n'était pas un jour de vélo, donc le jardinier qui est aussi le cycliste de la maison était doublement content ! 

Après cette diversion météorologique, je reviens à mon étape qui a encore été un peu longue.  Pourtant, en arrivant, j'étais assez contente car il n'y avait pas beaucoup de monde dans la salle d'attente.  Mais j'ai quand même dû patienter une bonne heure et quand enfin on m'a appelée ce n'était pas mon oncologue habituel, mais une gentille dame qui s'est confondue en excuses pour le retard dû aux difficultés et complications de certains patients.  Elle a dû être contente de me recevoir car je ne lui ai pas posé de problèmes. Les saignements de nez ne l'ont pas alarmée; elle a trouvé mes résultats d'analyses bons et mon état général satisfaisant. Voilà.  J'ai dû lui permettre de rattraper un peu son retard: validation de la chimio et au revoir! 

Ensuite, je m'installe dans la seconde salle d'attente le temps de préparation de la chimio prescrite par l'oncologue. En général c'est au moins une heure d'attente.  Et là ce fut beaucoup plus court : une vingtaine de minutes et j'ai été toute surprise d'entendre mon nom ! 

Je me suis retrouvée dans un box de 4 personnes, non amatrices de télé .... C'est plus calme, je préfère.  Chacune avait ses occupations: une faisait des sudokus, l'autre jouait au rami avec sa fille, la troisième  et moi avions notre bouquin. Et bien sûr nous sommes  aussi distraites par le ballet des infirmières et infirmiers qui ont les perfusions à installer et à changer et ont toujours un mot gentil pour l'une ou l'autre.  Finalement les 2 heures passent vite. 
 Ma voisine et moi avons un peu parlé, j'ai su qu'elle venait d'Avignon pour une chimio qui dure 3/4 d'heure à peine et que, selon la disponibilité de son taxi et les aléas de la circulation, il lui arrivait de rentrer chez elle à plus de 22 h !  
De mon côté, cette fois mon taxi était là 2min après ma sortie (il devait attendre mon appel pas loin de l'IPC) et le retour par la Gineste s'est fait sans problème: j'étais à la maison à 18H15, fatiguée, somnolente mais heureuse d'être là.  Le soir j'ai beaucoup dormi devant la télé et me suis couchée tôt. 
Jeudi matin, j'étais assez en forme après une bonne nuit .  
J'ai un peu traîné tout le matin et suis allée (en voiture, exceptionnellement ) à la réunion du Petit Marius ( le journal du centre municipal de retraités auquel je participe ). Celles et ceux qui lisent mon blog ont eu la primeur de ma petite chronique littéraire au sujet du roman de Richard Powers "L'arbre Monde". Quant au thème de ce numéro c'était "Les premières fois ", c'est-à-dire les grandes premières dans nos vies.  Mes collègues ont trouvé intéressant que j'évoque mon expérience actuelle, qui est en effet une grande première pour moi.  J'ai donc repris et un peu complété mon post du 22 Février :    "un "avant" et un "après"
L'après midi je me suis reposée, j'ai même somnolé un bon moment avec Mozart en fond sonore . 

Ce matin, Robert est parti faire son tour de vélo (la pluie est annoncée pour demain et Dimanche ...) 
Je vais aller tranquillement chercher le pain mais ne verrait pas Aurélie car elle participe au salon des métiers d'art dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art.





6 commentaires:

Gilsoub a dit…

Toujours autant de plaisir à lire que finalement tu supporte bien cette épreuve, à lire cette pêche que tu as, même si j'imagine qu'en vrai, ce n'est pas toujours aussi évident ! Des bises tout plein de courage pour la suite

mirovinben a dit…

"Le soir j'ai beaucoup dormi devant la télé et me suis couchée tôt."

Je peux t'assurer que ce n'est pas forcément un effet secondaire de ta séance, même si elle a du y contribuer fortement.

Sans avoir rien fait de particulièrement fatigant avant, je somnole régulièrement le soir devant la télé, même lors du visionnage d'un DVD choisi avec gourmandise. Du coup, couchage souvent avant la fin du film, vers 21h30 environ...

Monique B a dit…

Bonjour Ginou, heureuse de lire ces dernières lignes, ça avance et ça ne se passe trop mal visiblement ... c'est encourageant pour envisager la suite !
Bonne visite au salon des métiers d'arts, c'est un régal pour les yeux ! J'y cours quand je peux ... mais ce week-end, nous accueillons notre petite famille strasbourgeoise que nous n'avons pas revue depuis les vacances de la Toussaint et on fêtera mes 62 ans !!! Nos 3 familles seront ensemble chez nous du 13 au 20 avril ( ce sont les vacances scolaires de Pâques pour notre zone), la "ruche" sera pleine ...
Je vous embrasse tous les deux, ainsi que mes cousins

Ginou a dit…

@Gilsoub, je n'ai jamais caché qu'"en vrai"comme tu dis, j'ai de sérieux coups de fatigue, mais qui n'atteignent pas vraiment mon moral; si je suis fatiguée, je me repose et laisse faire...J'ai la chance d'être à la retraite, d'avoir un homme à la maison qui prend facilement le relais des petites corvées, de ne pas avoir d'enfants en bas âge qui nécessitent toujours plus de sollicitude et de soins... Bref, il m'arrive aussi d'avoir des petits coups de cafard, vite chassés par un coup de téléphone,un message sympa...

@mirovinben, Tu me rassures,je vois que la télé est un bon somnifère aussi pour toi; ce qui étonne toujours mon homme c'est qu'une fois au lit je peux lire 3/4 h 1h sans problème, il me trouve souvent éveillée quand il monte se coucher ...mais il est vrai, pas le soir d'une chimio ...

@ Monique : Bon anniversaire ! 62 ans, ma nièce ....cela ne me rajeunit pas ! même si cela ne m'impressionne plus; je me souviens avoir vraiment accusé le coup quand Rémy a eu 50 ans (c'était 4 mois après mes 60 ans qui ne m'avaient pas du tout perturbée... )
Formidable que vous arriviez à réunir ainsi vos enfants et petits enfants : que des bons moments en perspective ! Bises à partager avec tous !

Obni a dit…

Bonjour Ginou. Toujours un plaisir de te lire le matin lorsque je reprends mon ordinateur pour une visite des blogs que j'aime bien. Tu es traitée à Sainte Marguerite ? Donc il va pleuvoir à Marseille dimanche ? Comme ici en Franche Comté a priori. J'ai quitté Marseille où j'ai vécu toute ma vie pour rejoindre la région de ma douce. Pour l'instant, ce n'est que du positif.

Ginou a dit…

@ Obni, bonjour, je suis soignée à l'institut Paoli Calmettes à côté de Ste Marguerite, tu dois certainement connaître cet institut spécialisé dans les traitements des cancers. En suivant ton blog j'avais compris que la retraite t'avait permis de changer de région. Nous avions aussi été tentés de rejoindre la Catalogne d'où vient mon homme ( je suis normande) et avons choisi de rester près de 2 de nos enfants. En ce moment je me dis que nous avons bien fait et comme nous avons gardé un petit pied à terre en pays catalan nous y passons tout l'été et quelques petits séjours- quand tout va bien...Cette année, ce sera différent...
Il pleut bien déjà ce matin : tous aux abris.... Mais cela fait du bien à la nature ...