vendredi 10 mai 2019

Treizième étape


Et voilà : 16-13=3 , le compte est bon, n'est-ce pas ? Plus que 3 séances de chimio et nous pourrons faire le bilan que j'espère favorable et envisager quelques jours de vacances au Racou . 

Hier cette 13ème séance s'est bien déroulée, comme d'habitude.  Arrivée un peu en avance à l'IPC après un trajet tranquille par Cassis et la Gineste : jolie balade surtout quand on ne conduit pas,  je n'ai pas attendu trop longtemps et étais dans un box à 2 personnes.  Ma voisine dormait quand je suis arrivée, c'était plutôt calme.  
Ce box était côté droit du couloir, sans fenêtres, je n'aime pas trop cela, je ne suis pas claustrophobe, mais j'aime voir le ciel et l'environnement extérieur.  J'avais vue sur le couloir et l'infirmière et son chariot console où foisonnent petits et grands tiroirs emplis de compresses, gants, aiguilles seringues etc..... toute une multitude d'objets en plastique à usage unique et côtoyant une poubelle qui se remplit à vitesse grand V. 



Et depuis que je fréquente l'IPC je me dis que la guerre contre le plastique va être longue et difficile. Il a vraiment tout envahi et pour un usage dont on ne peut nier l'utilité dans le cas présent.   Les sacs et emballages divers et variés de notre consommation courante sont aisément remplaçables.  Dans ces cas d'usage médical je ne vois pas trop de solutions de remplacement ; l'important est certainement la suite, destruction ou  recyclage ? Je m'interroge ...

Une des infirmières racontait à l'autre ses soucis avec la banque qui lui accordait un crédit pour l'achat de son appartement et lui faisait obligation de transférer son compte, elle maudissait ce banquier et me voyant un peu sourire me dit " vous n'êtes pas banquière, j'espère ?" Non rassurez vous...  Nous avons bien ri et j'ai finalement appris qu'elle habitait La Ciotat et venait de s'engager dans l'achat d'un appartement dans un nouveau quartier qui se bétonne un peu plus...

Ma voisine réveillée ne parlait pas trop, mais j'appris par sa fille qu'elle en était à sa dernière de 16 séances de chimio , à peu près le même protocole que le mien pour un cancer du sein aussi ; avec un peu plus d'effets secondaires que moi, notamment ses ongles qui tombent et des aphtes assez gênants.
Quand je lui ai dit que j'en étais à ma 13ème séance, elle me dit:  "et vous n'avez pas perdu les cheveux ?"  - Mais oui, j'ai une perruque ....    c'est une réussite cette perruque ! Au moins cet avantage, ai-je pensé !

Après leur départ, je me suis retrouvée seule et j'ai pu me replonger dans ma lecture du moment :" La plus précieuse des marchandises - Un conte" de Jean-Claude Grumberg . 
Une lecture poignante : Jean-Claude Grumberg, fils et petit fils de déportés de la Seconde Guerre mondiale se sert du conte pour évoquer la Shoah et raconter l'indicible; avec un ton léger et un texte simple, il touche au plus profond, en nous rappelant que l'amour est la chose la plus précieuse.
Cette très courte  histoire d'un pauvre bûcheron et d'une pauvre bûcheronne qui reçoivent le don le plus précieux tombé d'un train de marchandises est une pure merveille ...En ces temps sombres où les propos nationalistes se font entendre, où l'antisémitisme et le racisme ne cessent de croître, un tel livre est à mettre entre toutes les mains et notamment des plus jeunes .

Le temps a passé très vite... Mon taxi, pris un peu dans les bouchons, ne m'a fait attendre qu'un petit quart d'heure, mais on a dû  passer par la Timone pour récupérer un autre patient de La Ciotat; et retour par l'autoroute, heureusement assez fluide; j'étais à la maison à 18H45...Ouf!  Un petit dîner et dodo ... d'abord dans le fauteuil avec la velléité de regarder un peu la télé avec Robert. J'ai dormi un moment et j'ai fini par monter à la chambre où je me suis très rapidement endormie: impossible de me concentrer sur le bouquin suivant de la pile qui trône sur ma table de nuit !  Suspens.... Ce sera pour le prochain billet peut-être ....


4 commentaires:

samantdi a dit…

Soustraction après soustraction, tu vas bientôt arriver à zéro, et j'espère de tout cœur que ce sera alors la fin des ennuis !
Je rentre d'une semaine dans le Sussex, quelle merveilleuse région... Je me suis régalée et je rêve d'y retourner en plus petit comité.
Demain, il faut reprendre le chemin du travail.
Je t'embrasse bien affectueusement.

Gilsoub a dit…

Je disais donc (je me suis planté de formulaire !) tout comme Samantdi ; on croise les doigts pour que dans 3 séances, on te disent : Tout est Ok, madame, vous pouvez rentrer chez vous et reprendre une vie normal !" ;-)

Ginou a dit…

@ samantdi, 3 séances et ce sera la fin de la chimio, bilan début Juin avec chirurgienne et oncologue, en principe fin Juin intervention chirurgicale et en août radiothérapie.Mais je suis bien contente d'en finir avec la chimio, car même si j'ai, comme disent mes médecins, une "tolérance remarquable "je trouve éprouvante cette grande et constante fatigue.
Je présume que tu étais dans le Sussex avec tes élèves... et je comprends ton souhait d'y revenir en petit comité.
Bon courage pour la reprise des cours.
Bises

Ginou a dit…

@ Gilsoub, en lisant ma réponse à Samantdi tu sauras la suite du programme. Je pense que le + dur sera derrière moi... Bises pour toi et Luce.