samedi 20 juillet 2019

Encore un petit effort !

Cette semaine a été bien remplie; comme je l'écrivais il y a quelques jours j'étais bien décidée à profiter de ma liberté retrouvée même si c'est un peu partiel, car dans la journée je suis bien obligée de me tenir à l'abri du soleil et des grosses chaleurs. 

Mardi soir nous nous sommes offerts un petit air de vacances en invitant les jeunes au restaurant .  Nous avons opté pour le bord de mer: terrasse juste au dessus du petit port de St Jean avec vue sur la "plus belle baie du monde 2019".... (Cela me fait sourire ! 😉 )



Soirée détendue, carte de bonne qualité et service sympa : on reviendra!


Mercredi soir je suis allée au concert avec une amie : "les Cordes d'argent de St Pétersbourg" nous ont enchantées!  Un orchestre d'instruments traditionnels : balalaïkas, domras, gouslis, xylophone, percussions, accordéon 



Beaucoup de jeunes et même très jeunes dans cet orchestre de grande qualité : une excellente soirée.

Jeudi a été principalement occupé par la visite post-opératoire à l'IPC.  La chirurgienne a été satisfaite de mon état, trouvant la mobilité de mon bras plus que correcte.  Restent à résorber les poches de lymphe qui se sont formées autour des cicatrices, surtout celle de l'aisselle, assez gênante.  Je vais donc avoir quelques séances de kiné à partir de Mercredi prochain.

Vendredi c'était la visite de l'oncologue  qui m'a confirmé ce qu'il avait déjà suggéré lors des précédentes visites: la nécessité, compte tenu de la nature de ce cancer, de prévoir 6 mois de chimiothérapie orale, en plus de la radiothérapie et ce, afin d'éviter autant que possible une récidive. 
Cela ne me réjouit pas trop, mais je vais faire face et espère que je supporterai aussi bien que les précédentes. Les effets secondaires sont, semble-t-il plus limités... Nous verrons.  J'attends juste un résultat d'analyse de sang faite hier pour savoir si je peux supporter ce type de traitement. (la présence d'une certaine molécule est une contre indication majeure, et ne se trouve que chez une personne sur 10 000, si j'ai bien compris )

Et hier soir, je me suis changé les idées avec un concert de piano : 2 pianos: Nathalie et Fabrice Lanoé, (soeur et frère), deux excellents virtuoses qui nous ont régalés de pièces de Mozart et de Piazzola. 
Cela m'a donné envie de réveiller mon piano,  mais il a besoin d'être accordé et je crois qu'il me faudrait un nouveau dos et de nouvelles mains....

Ce festival de "musique en vacances " est vraiment de bonne qualité: je trouve quand même un avantage à être présente à La Ciotat pour en profiter...
- Dimanche soir, au programme : Ouverture de la Flûte enchantée et Concerto de Mozart, puis musiques de films. 
- Mercredi soir : Gospels
- Vendredi en fin d'après midi : Orgue et voix, dans l'Eglise Notre Dame. 

4 commentaires:

mirovinben a dit…

Je te souhaite patience, courage et petits bonheurs !... beaucoup, tout plein.

Ginou a dit…

@ mirovinben, merci pour tes encouragements; je m'arme en effet de patience, le plus difficile actuellement, c'est l'inconnu : comment mon corps va-t-il réagir?
En attendant je profite au maximum des petits bonheurs et fais tout pour en rencontrer sur mon chemin.

samantdi a dit…

Bonjour Ginou et merci pour ton petit message
Il faut utiliser toutes les armes pour lutter contre le cancer, et le courage de supporter ces traitements. Jusqu'à maintenant, ton corps a été un fidèle allié et a bien su faire face, il n'y a pas de raison que ça change. Je pense que le temps du combat contre la maladie est un temps long, à segmenter en étapes... un pas après l'autre. Cela aussi, tu sais bien le faire et moralement, c'est un atout.
Je t'embrasse très fort !

Ginou a dit…

@ samantdi, un pas après l'autre, comme écrivait Saint-Ex, "Un pas, encore un pas, c'est toujours le même pas que l'on recommence"...Je suis confiante, j'avais été prévenue dès les premières analyses que cette chimio supplémentaire serait probablement envisagée...
Donc, demi surprise, mais quand même l'appréhension de l'inconnu.
Pour l'instant je profite heureusement de bons moments. La musique est chouette pour lâcher prise . Dans la journée je ne peux pas trop sortir, alors je lis beaucoup: j'ai fini "la chorale des maîtres bouchers" que j'avais choisi à la médiathèque car le titre m'avait fait penser à tes recherches en cours pour ton nouveau roman...et j'ai vu que tu le lisais aussi. Les grands esprits se rencontrent .....
J'ai beaucoup aimé: les personnages sont magnifiques. Même si ce roman est plutôt sombre,il reste très humain. L'auteur a un grand talent de conteuse et offre une histoire riche et foisonnante, jusqu'au bout ....Une très belle lecture.
Je t'embrasse aussi très fort!