samedi 21 septembre 2019

Vélo et chauffard

Rouler en vélo dans notre  ville est de plus en plus difficile tant la circulation se fait intense à toute heure du jour. Densification des constructions mais aucune voie nouvelle, une seule "voie douce" difficile à atteindre selon le quartier de la ville où on habite et difficilement praticable pour les cyclo-sportifs qui y côtoient familles  en balade à pied, trottinettes, planches, chiens en laisse ou pas... 
Bref, si en plus vous rencontrez un chauffard qui ne vous a pas vu sur une voie où il avait largement la place de doubler un cycliste, cela donne un accident et un cycliste projeté par l'arrière et retombant lourdement sur le capot puis le sol: voilà ce qui est arrivé à Robert hier matin à son retour de sa traditionnelle sortie à vélo ...  Contusions musculaires surtout de la ceinture abdominale, pas de fracture, généreuses éraflures des 2 avant bras et de la fesse....et une grosse frayeur pour lui et pour moi quand j'ai vu son nom s'inscrire sur le téléphone et qu'une voix qui n'était pas la sienne m'a parlé. 
Heureusement j'étais de passage à l'atelier d'Aurélie qui m'a tout de suite ramenée à la maison chercher quelques affaires pour retrouver Robert aux Urgences de l'hôpital de La Ciotat.  Et finalement il est sorti, marchant difficilement mais rien de cassé.  Notre médecin est passée hier soir, a bien tout contrôlé; il souffre dès qu'il bouge, mais a passé une assez bonne nuit.  Il a déclaré qu'il ne ferait plus de vélo à La Ciotat...et se contentera du "home trainer "... Cela nous promet des jours un peu difficiles !

Voici l'état de la roue arrière

4 commentaires:

mirovinben a dit…

Outch !...

Je venais juste d'acheter un vélo pour faire les trajets maison-boulot à travers Dijon quand j'ai appris qu'un collègue et ami s'était fait renverser par une voiture sur le même trajet que moi. Il a passé pas mal de temps à l'hosto et j'ai remisé le vélo.

Vous avez porté plainte contre le chauffard ?

Gilsoub a dit…

J'ai pratiqué longtemps le vélotaf (maintenant Tours Paris, c'est un peu difficile !), c'est une attention permanente à tout ce qui roule et notamment à Paris les scooters, pire que les automobiliste, qui emprunte les voies qui te sont réservé en te frôlant à toutes vitesse ! Il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'attitude de nombre de mes collègues cyclistes qui sont également très dangereux pour eux même !

Ginou a dit…

@ mirovinben, non nous ne portons pas plainte, simple constat amiable où il reconnaît son erreur. Pas vraiment envie de me compliquer la vie en ce moment avec une plainte et ce qui s'ensuit.

@ Gilsoub, il y a plus de 45 ans que Robert pratique régulièrement le vélo et ce n'est que depuis quelques années, environ 4 ou 5 ans qu'il trouve que les conditions de circulation s'aggravent et aucune infrastructure sécurisante n'est vraiment aménagée dans notre coin.C'est quelqu'un de très prudent qui s'est souvent accroché avec des collègues de son club qui ne respectaient pas les règles... feux rouges, pistes lorsqu'elles existent etc....

mirovinben a dit…

Je vous comprends...