lundi 24 février 2020

Sortie des dames Gleizes *

 Hier nous avions prévu aller voir l'exposition " Hokusai, Hiroshige, Utamaro," organisée par l'Hôtel de Caumont à Aix en Provence




Robert et Philou avaient décidé de bricoler ensemble pour refaire le toit de l'abri de voiture, le matériau utilisé précédemment  ayant mal résisté à la canicule et  se gondolait. Nous les avons donc laissés sous la garde bienveillante de Rocky qui a plus dormi au soleil que surveillé les bricoleurs ! 

Un peu dérangées par le monde qui s'est pressé comme nous à visiter cette magnifique exposition de la collection de Georges Leskowicz, nous nous sommes malgré tout régalées.
"L'Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l'époque d'Edo (début XVII°siècle jusqu'à la première moitié du XIX°siècle à travers plus de 150 estampes ukiyo-e...." 









 
Un superbe Kimono







Et pour moi qui ne connaissais pas la technique des estampes j'ai vraiment apprécié la salle qui lui est consacrée : un émerveillement ! Cette salle présente les planches en bois, les outils, les pigments et les étapes d'impression de l'estampe ukiyo-e nous permettant de découvrir toutes les phases de cette ancienne technique .
Bref une très belle exposition ! 

Ensuite nous sommes allées nous restaurer : terrasse bien ensoleillée sur la places des Cardeurs .
Beaucoup de monde.  Je crois que c'était la première fois que j'y allais un Dimanche et j'ai aimé retrouver cette ville très animée !




Un moment fort agréable : quitter les blousons et les écharpes en plein mois de Février à Aix, c'est délicieux même si c'est très inquiétant pour la planète!


* droits d'auteur du titre dûs à Aurélie récemment devenue "Madame Gleizes!"

7 commentaires:

mirovinben a dit…

Hokusai (celui des trois exposés que je connais un peu) était un grand maître dans le domaine du dessin (et, dit-on, du manga en devenir...) mais un curieux bonhomme dans la vraie vie. J'aime beaucoup son travail.

Sa page sur Wikipédia peut intéresser celles et ceux qui n'ont pu accompagner les dames Gleizes... :-)

Anne a dit…

C'est génial ce genre de sortie!!

Ginou a dit…

Z@ mirovinben, j'ai vraiment apprécié cette exposition. En fait j'ai découvert Hokusai et autres artistes japonais grâce à ma belle fille Aurélie qui s'inspire souvent de l'art japonais pour ses créations.

Ginou a dit…

@ Anne, oui tout à fait génial, ma fille et ma belle fille sont très dynamiques et ont souvent de bonnes idées.

Sylvie Lassalle a dit…

Bonsoir Ginou
Cette expo a l’air très belle, et c’est encore mieux d’y être en bonne compagnie ! Bonne semaine !

Ginou a dit…

@Sylvie, oui ce fut un vrai bon moment même si la foule se pressant à cette belle expo a été un peu dérangeante: nous n'avions pas réalisé qu'un Dimanche, qui plus est de vacances, dans une ville très touristique allait un peu gâcher notre plaisir...Mais ce fut malgré tout une très belle journée! J'aime beaucoup partager ces bons moments avec les jeunes.

Monique a dit…

C'est une bonne nouvelle d'apprendre que Robert bricole ... c'est qu'il va mieux !
Nous gardons un très bon et beau souvenir de l'hôtel de Caumont à Aix, c'est un bel édifice qui se prête bien à des expos,
Bisous à toute la famille