dimanche 1 mars 2020

J'ai lu récemment

Quelques impressions sur mes lectures des dernières semaines:

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - Jean Paul Dubois 
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre, fanatique de Harley Davidson, une passion qu'il partage avec… le directeur de la prison ! Une vie pas comme les autres, un mystère distillé goutte à goutte car on ignore jusqu'aux toutes dernières pages quel méfait a pu conduire Paul au pénitencier.
L'écriture est séduisante, Jean Paul Dubois mêle avec aisance poésie, humour et vulgarité , il n'empêche que je n'ai pas été emballée et me suis parfois un peu ennuyée.
Les retours en arrière sur les souvenirs d'enfance et l'histoire du père, pasteur danois finissent par lasser et nous font perdre le fil de l'histoire beaucoup plus intéressante des deux codétenus.
La construction du roman est attendue, chaque chapitre débute sur le passé de Paul pour finir sur le moment présent à la prison, pas de surprise, chaque chapitre est construit de la même façon. On a d'abord droit à la jeunesse du père, sa rencontre avec la mère, l'enfant en commun, le métier de pasteur, la séparation… Puis on arrive (enfin !) à Paul, son parcours, sa femme, sa chienne…
Et puis je trouve vraiment dommage que dans une histoire qui se passe au Québec personne ne parle québécois; aucune touche de couleur locale; le compagnon de cellule pourtant original et bien campé, parle comme un parisien …. Vraiment dommage.
Pour moi, ce Goncourt n'est pas vraiment mérité et je pense que les lycéens ont fait un bien meilleur choix en élisant de Karine Tuil «Les choses humaines»
 
Une joie féroce  - Sorj Chalandon   
L'auteur porte un regard empreint de pudeur et de réalisme sur le combat de 4 femmes contre le cancer et se glisse avec beaucoup de talent dans la peau de ces femmes. Mais le propos ne se focalise pas sur la maladie et ses traitements. C'est un bel hommage à l'amitié, au courage, à la solidarité à travers des personnages très attachants et une folle équipée menée par ces 4 femmes.  Assez invraisemblable mais si joyeux : férocement joyeux! 

Pandemia de Franck Tilliez
Le 36 quai des orfèvres et l'institut Pasteur  se trouvent face à des exterminateurs de l'humanité qui veulent répandre des virus. L'histoire est bien menée et très documentée.  On retrouve Sharko et sa compagne Lucie Hennebelle, et leurs collègues: des personnages très attachants. Le style de Franck Tilliez est toujours aussi fluide et sobre. C'est prenant et très bien ficelé.

Miroir de nos peines de Pierre Lemaître
Troisième tome de la trilogie après "Au revoir là-haut" et "Couleurs de l'incendie" est comme ces précédents un excellent moment de lecture. La toile de fond est la drôle de guerre 1940, l'exode .On retrouve Louise, la petite fille qui s'était liée d'amitié avec Edouard Péricourd dans Au revoir là-haut
et des personnages formidables d'humanité.
Pierre Lemaître est un grand narrateur: il décrit avec talent cette période trouble de notre histoire où se côtoient des héros et des salauds.  Il a l'art de faire vivre des personnages aussi vrais que nature
Le récit est fluide, vivant passionnant, rythme soutenu... On n'a pas le temps de s'ennuyer tant surviennent surprises et rebondissements . 

Soif - Amèlie Nothomb 
L'auteure se glisse dans la peau et surtout les pensées du Christ lors de ses dernières heures, en lui rendant son humanité.
C'est sensible, drôle, original, se lit facilement et ne manque pas d'intérêt.  Il fallait oser et c'est réussi, terriblement humain avec une bonne dose d'humour jamais blasphématoire et une belle rélexion sur la mort et aussi ce que veut dire "avoir un corps".
Je ne suis pas une admiratrice inconditionnelle d'Amélie Nothomb mais là, très franchement j'ai bien aimé.


Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla - Jean Christophe Rufin
Le narrateur est le gendre d'Edgar et Ludmilla.  Il nous conte l'histoire bien étrange de ses beaux parents qui se sont mariés 7 fois.  Tout commence en 1958 par un coup de foudre dans un village perdu de l'Ukraine.
Comme toujours avec J.Ch. Rufin le style est agréable, savoureux et riche. Il réussit à nous emporter dans le tourbillon de cet amour tumultueux.  Un récit en forme de conte qui nous fait traverser la seconde moitié du XX° siècle tout en suivant les amours rocambolesques de deux personnages très attachants.
Et en fin de roman, l'auteur avoue s'être marié 4 fois dont 3 avec la même femme et cette petite touche autobiographique est assez plaisante.



Les choses humaines - Karine Tuil 
"Les Farel  forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes.  Ensemble ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir.  Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale."
L'auteure expose avec objectivité les faits ; elle réussit à transformer un fait de société en un roman de réflexion  passionnant. Toute la partie du procès m'a remuée  comme si j'étais un juré.
Le style est un régal; très travaillé et pouvant varier du brut au poétique et toujours assez grave.
Bref je félicite les lycéens du Goncourt pour leur choix; je pense que c'est bien que les jeunes lisent et apprécient ce roman qui montre les dangers des réseaux sociaux et de l'exposition médiatique.


et pendant ce temps le printemps arrive un peu trop tôt 






L'épidémie de coronavirus me conforte dans l'attitude prudente de refuser bises et poignées de main que j'ai adoptée dès le début des épidémies de grippe. La chimio que je subis affaiblit mon organisme, alors prudence ....

Et notre 1er ministre brandit le 49-3 un beau samedi après-midi en pleine confusion .... Et j'enrage, même si l'obstruction manifeste par l'opposition proposant  des milliers d'amendements  m'a faite aussi enrager car c'était bien prendre le bâton pour se faire battre...
Notre démocratie est bien mal en point.

 


4 commentaires:

mirovinben a dit…

De tous les livres cités, je n'ai lu que Soif et suis resté largement sur ma faim (désolé mais à part le jeu de mots très mauvais, ça reflète bien mon ressenti). Ce que j'ai apprécié le plus c'est la perception des miracles par la foule et le procès (imaginaire mais pas si fantaisiste que ça) qui s'en serait suivi suite aux Noces de Cana.

Fils-Aîné et Ma-Bru qui vivent à côté de Tokyo et travaillent dans la capitale sont en plein dans la tourmente. Le problème est surtout avec les transports en commun et la pénurie de masques pourtant habituellement utilisés dès le moindre rhume. Quant aux bises et poignées de mains, ce n'est pas dans les habitudes nippones...

Le spectacle de nos députés de tous bord et d'un gouvernement sourd est affligeant.

Tout ça pour dire que j'apprécie énormément le fond de ma grotte. Quitte à faire l'autruche. Et, crois moi, un vieux matou faisant l'autruche vaut le spectacle.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je me suis tâtée pour les choses humaines, et tu m'as donnée envie. C'est rigolo, on a lu beaucoup de livres en commun, et comme je suis très proche de tes appréciations, c'est très chouette pour avoir des idées de lecture. Et c'est rigolo aussi que dans notre rubrique livre, nous ayons toutes les deux parlé de ce foutu coronavirus qui évidemment nous stresse. On croise les doigt, on n'embrasse plus personne, on appelle à la bienveillance ceux qui nous ont quitté afin qu'ils protègent ceux que l'on aime 😇

Ginou a dit…

@ mirovinben,Bonjour au "vieux matou faisant l'autruche"��
Pour "Soif"je comprends que tu sois resté sur ta faim, Amélie Nothomb est toujours "légère", pas de quoi se rassasier mais là j'ai aimé son humour et son regard sur "l'incarnation".
Courage à ton fils et ta bru: un mauvais moment à passer.

Ginou a dit…

@ Valérie, oui c'est bien d'échanger des idées de lecture; moi aussi je suis souvent "proche de tes appréciations"
Pour "les choses humaines" je crois que tu peux te lancer: c'est vraiment passionnant et
j'aimerais avoir ton avis ��
Pour le coronavirus je pense qu'il ne faut pas s'affoler mais, surtout pour les personnes fragilisées par d'autres facteurs il faut être très prudent et se protéger du mieux possible.