jeudi 26 mars 2020

Dernier jour ?

Non ce n'est pas le dernier jour du confinement, ni le dernier jour de ma vie, mais, en principe, le dernier jour de chimio orale.... Ouf !
Sont prévus dans les jours à venir : analyse de sang lundi, y compris les marqueurs qui doivent permettre le contrôle de l'efficacité du traitement ; j'espère que lors de notre rendez-vous téléphonique de mercredi prochain mon Oncologue pourra me confirmer que le traitement est bien terminé. 

En attendant, comme vous toutes et tous, sauf certains soignants ou autres professions indispensables auxquelles je dis toute ma gratitude et mon admiration,  je reste "confinée".  
Me manquent surtout les balades en ville, les étapes à la médiathèque, les petites pauses à l'atelier d'Aurélie, les diverses activités du Centre Municipal de retraités; je me retrouve coincée comme après l'opération et la grande canicule de l'été dernier.  Mais en plus me manquent les repas familiaux du dimanche ou des soirées de semaine.  Cathy et Philou passent rapidement de temps en temps pour nous approvisionner.
Et on se tient au large....
Heureusement nous avons la chance d'avoir un petit jardin dont je surveille les progrès printaniers; 
l'oiseau de paradis a éclos sa première fleur et au moins 6 autres vont bientôt apparaître



Grâce à internet j'ai pu faire une séance de yoga hier et je compte bien renouveler l'expérience.  C'est moins convivial qu'au Centre municipal mais cela fait du bien. 

Et puis je bouquine, navigue un peu sur les blogs amis.  
Avec Robert  on se partage le ménage sans pour autant se lancer dans les grands nettoyages de printemps.  J'en ai parfois l'idée, me dis que ce serait bien de trier les armoires....et je ne trouve pas le temps (pour dire vrai je ne cherche pas beaucoup ce temps....)

Je constate, comme beaucoup des personnes que je côtoie par réseaux ou téléphone, que l'on paye cher les folies du système mondialisé et des restrictions budgétaires au détriment du système de santé et autres.  En tirerons nous les leçons?  
Nos dirigeants réussiront-ils, quand ils seront repris par la relance et l'épongement de la dette colossale qui se creuse, à replacer l'humain avant l'argent ? J'entends de belles paroles, comme en période de campagne électorale.... mais on connaît la suite ...
Qui vivra verra .... et je souhaite à toutes et tous de vivre pour voir ....



11 commentaires:

Laurent a dit…

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Parfois optimiste, je me dis que nous allons apprendre de tout cela, progresser, changer nos priorités. Accorder plus de temps aux choses essentielles, à la contemplation de ta fleur de paradis, par exemple. Bonne fin de journée :)

Ginou a dit…

@ Laurent, ce que tu dis correspond tout à fait à mon état d'esprit, je suis de nature optimiste. Malheureusement je ne suis pas trop confiante envers ceux qui tiennent les rênes.

Monique a dit…

Des bonnes nouvelles qui arrivent avec le printemps et qui vont aider à passer ces temps difficiles ! Bisous normands ... Monique

Ginou a dit…

@ Monique, oui j'ai confiance et attend avec impatience l'avis de mon oncologue...
J'espère que tout va bien pour vous, confinés dans votre jolie campagne et pour vos enfants, je pense surtout à Marco et sa petite famille à Strasbourg.
Très grosses bises ciotadennes

Valérie de Haute Savoie a dit…

Que cette fleur est belle, bien plus belle que si elle était dans un vase. A t-elle un parfum ? J'espère que ton oncologue n'aura que de très bonne nouvelles et je t'embrasse fort

mirovinben a dit…

Je partage complètement ton analyse, tes doutes et tes espoirs concernant cette révision drastique, nécessaire, souhaitée du système mondialisé et des restrictions budgétaires au détriment du système de santé qui n'aurait jamais dû basculer dans une recherche forcenée de l'équilibre financier.

Je suis pas vraiment gêné par mon confinement (l'avantage d'être un ours doté d'une grande tanière) mais pense avec inquiétude à mes proches plus ou moins lointains. Tant tokyoïtes que dijonnais.

Le bilan posé par ton oncologue sera aussi beau que ton oiseau de paradis. Si si. Malgré un cartésianisme carabiné, je n'hésite pas à croiser les doigts.

Ginou a dit…

@ Valérie, l'oiseau de paradis ou strelitzia n'a pas de parfum, le plaisir n'est que visuel.Je suis optimiste pour la décision de l'oncologue... Prends soin de toi et de JP. Bises

Ginou a dit…

@ mirovinben : merci pour tes encouragements, je suis confiante grâce à mon naturel optimisme. Je regrette seulement que ce covid 19 vienne troubler ce début d'année que j'espérais meilleure que 2019... C'est un peu compromis.
Bonne journée.

Ginou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sylvie Lassalle a dit…

Bonjour Ginou
Profiter des fleurs et des belles choses… et vivre au jour le jour., J'évite de faire des plans sur l’avenir, il est un peu tôt pour savoir ce qu’il nous réserve. Malgré les défauts de notre système, nous restons quand même ultra-privilégiés si on compare notre sort à celui de bien des habitants de la planète.
Bonne santé chère Ginou et continue à nous montrer toutes ces belles choses, ça fait du bien au moral <3

Ginou a dit…

Coucou Sylvie!
Cloîtrée dans mon petit univers, je profite en effet des petites choses et contacte très régulièrement ma famille lointaine pour me rassurer: j'apprécie particulièrement le "net" qui nous permet sans contact physique de se voir et s'entendre: c'est une chance de bénéficier de ces moyens.
Merci pour tes encouragements et ta présence virtuelle qui réconforte.
Je t'embrasse