jeudi 19 mars 2020

Indécence et égoïsme

Au 3ème jour de confinement nous constatons que certains ne font guère de progrès dans l'esprit de solidarité qui devrait tous nous animer en ces moments difficiles. 
Les courses dans les super marchés sont devenues une obsession pour certains et dévaliser les rayons de pâtes, de conserves, de riz et de PQ un passe temps comme un autre ! Et tant pis pour ceux qui travaillent pour soigner, quand ils arriveront ce soir et chercheront un peu à manger pour se requinquer après une journée harassante, ils trouveront les rayons vides.... Et on les applaudira sur les balcons : seront-ils réconfortés bien qu'affamés et exténués?

Nous n'avons pas fait de stocks et heureusement nous avons les jeunes qui nous ravitaillent dans une juste mesure et avec les précautions d'usage.  Notre médecin que Philou a vu hier pour des résultats d'analyse lui a recommandé de m'interdire tout passage dans les magasins y compris boulanger et pharmacie et bien sûr la consigne vaut aussi pour Robert... Donc ce sont Philou et Cathy qui nous approvisionnent. Cathy fait du télétravail et Philou a été prié de rester à la maison: sa boîte a fermé. Aurélie peut travailler dans son atelier mais il est fermé au public. Quant à Olivier il fait aussi du télétravail: on se téléphone et on discute aussi sur WhatsApp

Pour ma part depuis les débuts de la grippe saisonnière j'avais déjà proscrit les bises et poignées de mains lors de mes diverses activités. Là je suis un peu plus inquiète, me sachant particulièrement fragilisée par l'âge et la chimio.  Je dois en principe terminer le 26 Mars et mon rendez vous avec l'oncologue le 1er Avril sera téléphonique: pas de déplacement à l'IPC à Marseille.
Maintenant le Centre Municipal où j'ai toutes mes activités habituelles est fermé: nous gardons quelques contacts avec les copains et copines par téléphone ou internet.... Mais il me semble que les réseaux saturent un peu et cela rame ....



Le jardin est fleuri et printanier : il fait beau et doux et le soir, les grenouilles ont commencé leur sérénade ... les beaux jours arrivent; j'aimerais me balader un peu ... mais je reste sagement à la maison.  J'ai une bonne provision de bouquins et je me suis remise à cuisiner un peu faute d'activités extérieures qui occupaient pas mal mes matinées... Ce midi nous nous sommes régalés de belles portions d'un bon poulet fermier et d'artichauts à la barigoule .... Miam ... 

 Prenez soin de vous ! 

8 commentaires:

Monique a dit…

Sagesse, patience, vigilance,...entre autres, c'est notre lot pour le moment mais ça devrait l'être aussi même en dehors des ces temps troubles et incertains ! A la campagne nous sommes gâtés, nous pouvons sortir, profiter du temps printanier et nous occuper dans le jardin à remettre de l'ordre après l'hiver ... C'est dans ces jours si particuliers que la maman de Dominique a "choisi" de nous quitter dans sa 95ème année après ces dernières semaines de grande fragilité et de faiblesse ! Nous réduirons ses obsèques à ses 4 enfants et organiserons un rassemblement plus tard lorsque la situation sera revenue à la normale avec ses petits-enfants, ses arrières petits enfants, sa famille et ses amis ... Ainsi va la vie qu'un jour elle s'arrête lorsque le temps est venu ...
Bisous à tous les deux, Monique

Sylvie Lassalle a dit…

Bonjour Ginou, je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Ici je me sens privilégiée dans un grand appartement avec balcon qui donne sur un parc privé, donc quelques promenades restent possibles... Le télétravail est très prenant, je tâtonne, comme tout le monde, c'est compliqué mais je ne vais pas me plaindre ! Bon courage et profite bien de tout le bon. Je t'embrasse (de loin)

Gilsoub a dit…

Ma belle soeur qui vient d'être opéré du sein est en quarantaine, elle fait partie des personnes fragilisé !
Du coup, elle fait ses courses en Drive ;-)
Nous ici, avons la chance d'une maison et d'un jardin, c'est agréable...
Finalement mon patron m'a dis de rester chez moi, juste de pouvoir être réactif au cas où...

Prend soin de toi, c'est l'essentiel :-)

Ginou a dit…

@Monique Toutes nos affectueuses pensées vous rejoignent. Quel que soit notre âge le départ des parents nous laisse orphelins et c'est tout à coup un grand vide : on se dit qu'on avait encore tant de choses à se dire et à partager. Prenez soin de vous et profitez de la quiétude de votre campagne normande. Très grosses bises de nous deux à vous deux et à votre famille.

Ginou a dit…

@ Sylvie, nous apprecions notre petit jardin qui prend un petit air printanier et nous permet de prendre l'air.
Bon courage pour le télétravail: je suis sûre que tu as une bonne faculté d'adaptation , tu vas y arriver!
Je t'embrasse aussi de loin.

Ginou a dit…

@ Gilsoub, oui akynou a tout intérêt à être prudente. Je pense souvent à elle et lui souhaite de tenir bon.
J'ai tenté le drive mais une fois terminées mes courses virtuelles je n'ai pas eu de créneau disponible pour le retrait ni pour la livraison....ils doivent être débordés. Heureusement j'ai deux des enfants dans la même ville et ils nous approvisionnent volontiers en prenant les précautions de distance. Drôle d'expérience.
Vous aussi prenez soin de vous.

mirovinben a dit…

Je suis d'accord avec toi concernant l'incivilité, l’inconscience et la déraison de certains de nos concitoyens qui sortent en groupe et/ou vident les rayons des magasins. Si Fils-Aîné à Tokyo et Fils-Cadet à Dijon ne peuvent nous aider, nous découvrons que nos stocks habituels de nourriture sont pour l'instant suffisants et qu'il y a une sorte de plaisir à pratiquer une sobriété joyeuse dans notre consommation quotidienne. Nous sommes chanceux et avons un espace de vie et une grande habitude d'isolement volontaire pour moi qui nous permettent de bien supporter ce confinement. D'autant qu'il y a plein de choses à faire dans le jardin avec l'arrivée du printemps.

Je pense beaucoup à vous, comprend ton inquiétude si légitime et espère bien que ta grande sagesse/prudence portera ses fruits.

Ginou a dit…

@ mirovinben, ce confinement ne me pèse pas vraiment; je sais que je n'ai pas le choix et en prend mon parti; mon homme n'en souffre pas vraiment non plus: il est un peu comme toi,"il a une grande habitude d'isolement volontaire " et a fait une croix depuis son accident en Septembre, sur les sorties en vélo: donc pas de frustration de ce côté là.
Notre petit jardin nous occupe un peu mais nous permet surtout de prendre l'air en toute quiétude.
J'espère que notre prudence nous permettra de survivre!...