mercredi 8 avril 2020

Heureusement il y a les livres !




Oui heureusement, avant le confinement j'avais fait une bonne provision de livres et m'étais procuré dans ma librairie le dernier Pennac.  Cette pile est terminée mais j'ai encore quelques ressources de livres laissés de côté pour une raison ou une autre ou de livres aimés et à relire ! Et puis j'ai aussi la liseuse offerte par Olivier; elle ne me sert habituellement qu'en voyage: je préfère le papier.  Mais là  c'est un voyage rêvé .... Alors pourquoi pas?  
J'ai téléchargé sur ma liseuse "Toutes les histoires d'amour du monde " de Baptiste Beaulieu , dont Gilsoub a parlé avec enthousiasme . Je viens juste de commencer, donc à suivre ....

lectures finies:
- La loi du rêveur de Daniel PENNAC
Ce roman nous ballade entre fiction, imagination, souvenir et réalitéIl retrace l'enfance et la vie de l'auteur en lien avec son admiration pour Fellini et aux rêves les plus extravagants qu'il peut faire. 
On se ballade vraiment entre rêve et réalité et c'est un plaisir de se perdre dans l'imagination et la malice de l'auteur. Ce livre est un vrai délice .

- Les égouts de Los Angeles de Michael Connely
Premier roman mettant  en scène le personnage de Harry Bosch.  L'inspecteur est affecté au commissariat de West Hollywood et découvre dans un égout le cadavre d'un de ses anciens compagnons de guerre.  La victime était un "rat de tunnel", unité militaire américaine pendant la guerre du Vietnam.  Bosch est amené à enquêter sur de mystérieuses attaques de banques tout en essayant de protéger un jeune témoin.
Bosch est un personnage peu respectueux des règles, teigneux qui ne lâche rien. 
Après un début un peu lent, l'enquête est rondement menée avec des rebondissements et des personnages prenants.
Un très bon polar .  Je pense que lorsque la médiathèque rouvrira j'en prendrai d'autres de cette série. 

- ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard
 ça raconte une histoire d'amour, une passion, un drame.
Le roman est en deux parties, la première décrit le coup de foudre entre la narratrice et Sarah: une partie pleine d'élan et de beaux sentiments: Sarah est vivante, impulsive. Le style est superbe, chapitres courts et percutants.
La deuxième partie est radicalement différente et nous plonge dans le drame. 
Déroutant et original ce texte nous happe et nous transporte. Une belle lecture; un premier roman marquant. 

- Les loyautés de Delphine de Vigan
Un roman dificile sur la maltraitance physique et psychologique. 
Théo, Mathis,Hélène, Cécile : quatre personnages qui se débattent dans la vie avec plus ou moins de rage, de courage, de foi et de crainte . 
Dans ce roman choral Delphine de Vigan, avec sa délicatesse habituelle, donne la parole à ces quatre personnages. On suit ainsi le parcours d'Hélène à l'enfance douloureuse, de Théo que le divorce de ses parents ébranle, de Mathis son ami fidèle et de Cécile sa mère dont le mariage est ébranlé. 
Avec sa très belle écriture l'auteur décrit des situations que beaucoup de personnes vivent quotidiennement sans que l'entourage ne s'en rende compte.  

- Home sweet home d'Antoine Philias et Alice Zéniter
La crise des subprimes de 2008 frappe de plein fouet la ville de Cleveland. Anna fuit sa famille en faillite et ses parents défaillants en entraînant avec elle ses frères jumeaux. Rejoints par d'autres jeunes laissés à eux-mêmes ou fugueurs ils s'installent dans le lycée de la ville abandonné. 
Et tous ensemble ils se réinventent un avenir.  Ils sont bien décidés à ne pas reproduire les erreurs de leurs parents aveuglés par le "rêve américain" et prisonniers des banques et de leurs promesses. 
Il en ressort une leçon d'humanité, avec ses disputes, ses désaccords mais surtout l'envie de construire ensemble un monde meilleur. 
Malgré quelques longueurs c'est une bonne lecture: une belle réflexion sur le devenir de la société contemporaine et son capitalisme débridé.

- L'invention  de nos vies de Karine Tuil 
Après la lecture des "choses humaines", roman qui m'avait vraiment emballée, j'ai eu envie de lire un autre roman de cette auteur et j'ai trouvé à la médiathèque " L'invention de nos vies" un beau pavé , un roman magistral qui se dévore avec avidité .
Ce roman renvoie à de nombreuses questions identitaires.  Karine Tuil analyse avec beaucoup de justesse l'engrenage du mensonge et ses conséquences. Elle utilise avec talent les données de la société actuelle : discrimination à l'embauche, racisme, communautarisme, terrorisme. 
Le style est fluide malgré parfois des phrases très longues et l'utilisation des slash entre plusieurs mots qui nous donnent le choix de la définition que l'on souhaite. 
Encore une belle lecture ! 








6 commentaires:

Sylvie Lassalle a dit…

Je t’admire d’arriver à lire autant! En ce moment, je peine à me concentrer. J’ai abandonné le Nuala O’Faolain que j’avais commencé, heureusement, j’ai trouvé du réconfort dans une histoire très bien menée et dépaysante « Deux frères » de Milton Hatoum chez Actes Sud. J’en suis aux 2/3 et ça me plaît beaucoup… J’ai un Karine Thuil qui attend dans ma PAL, ce sera sans doute mon prochain livre.
Je suis contente que tu aies aimé « Ça raconte Sarah »
Bonne journée Ginou !

Ginou a dit…

@ Sylvie, j'ai toujours aimé lire depuis mon enfance, cela reste en ce moment où je suis strictement " confinée ", privée de mes activités habituelles, un excellent moyen de m'évader. Je pense que l'écriture de ton roman t'accapare.
Bonne fin de journée. Bises

mirovinben a dit…

Heureusement qu'il y a les livres...
Je n'utilise pas de liseuse et pioche dans ma bibliothèque qui a largement de quoi m'occuper. Guère de nouveautés et plutôt des grands classiques (selon mes critères). Actuellement je fais dans le roman "rural" en relisant Henri Vincenot, Marcel Pagnol, Henri Troyat et Charles Exbrayat.

Heureusement qu'il y a les DVD...
Je n'utilise pas internet pour visionner des film et j'ai une vidéothèque plutôt copieuse. Actuellement je termine le (re)visionnage de "Kaamelott" avec le "livre 6" qui est sans doute le plus abouti et le plus cinématographique de la série.

Je constate, en fait, que je n'ai pas beaucoup modifié mes habitudes d'avant le confinement.

Ginou a dit…

@ mirovinben, mon utilisation de la liseuse est exceptionnelle, je préfère de beaucoup le livre papier et d'ailleurs j'ai l'impression de bien moins "imprimer" donc retenir ce que je lis; mon fils m'a expliqué que ce n'était pas la même partie du cerveau qui travaillait selon le type de support; je veux bien le croire.
Quant aux films et à la télé je les regarde très peu. En fait je n'ai pas vraiment le temps car j'ai entrepris de faire un album photo du mariage de mon fils à partir des photos du photographe et le choix est très difficile et la mise en page prend beaucoup de temps....Et puis la télé est plutôt "squattée" par mon homme dont les choix ne correspondent pas toujours à mes goûts.Je me rabats parfois sur l'autre télé en faisant par exemple le repassage et regarde certaines émissions en replay ou enregistrées sur la freebox.

leunamme a dit…

Oui, c'est un des rares avantages du confinement : on a du temps pour lire ! La lecture, mais aussi visionner les séries en retard ou de bons films (heureusement, il y a desormais pleins de sites où l'on peut en trouver de bons)

Ginou a dit…

@ leunamme, bienvenue ici; la lecture a toujours été pour moi un grand plaisir, même sans le confinement; depuis le confinement par contre, j'ai pris goût aussi au replay de séries ou de films que j'ai loupés et ce n'est pas mal aussi.