mercredi 13 mai 2020

De la variété des bleus

 "Du ciel à la mer, ce n'était qu'une infinie variété de bleus. Pour le touriste, celui du Nord, de l'Est, de l'Ouest, le bleu est toujours bleu.  Ce n'est qu'après, pour peu qu'on prenne la peine de regarder le ciel, la mer, de caresser des yeux le paysage que l'on découvre les bleus gris, les bleus noirs et les bleus outremer, les bleus poivre, les bleus lavande. Ou les bleus aubergine des soirs d'orage. Les bleus verts de houle.  Les bleus cuivre du coucher de soleil, la veille de mistral.  Ou ce bleu si pâle qu'il en devient blanc."  
 Extrait de Chourmo de Jean-Caude IZZO

De la maison, nous apercevons la mer aux couleurs si changeantes, mais en ce moment c'est surtout le Racou qui me manque....à quelques pas de la maison cette immensité dont j'aime tant profiter dès le lever du soleil, quand le village est calme...

Petite sélection de photos qui illustrent assez bien ces  bleus changeants ....










2 commentaires:

mirovinben a dit…

Je tente :
"T'as de beaux bleus, tu sais !..."

A part ça, je conteste une petite partie des propos placés en exergue. J'habite dans l'Est et suis tout à fait capable de différencier les 100 nuances de bleu du ciel franc-comtois. Bon, c'est vrai aussi que je ne suis pas un touriste. :-)

Ginou a dit…

@ mirovinben, tu as raison, je me suis fait la même réflexion en pensant aux bleus si variés de la mer et du ciel de ma Normandie natale; mais cela reste une affirmation typique d'un marseillais....