dimanche 7 mars 2021

Partis trop tôt

Deux hommes encore jeunes et de grand talent  nous ont été enlevés par ce terrible crabe, à quelques jours d'intervalle à la fin du mois de Février; et j'en suis encore toute bouleversée . 

Le premier est Joseph Ponthus que j'avais découvert en 2019 grâce à La Grande Librairie où son entretien avec François Busnel m'avait vraiment impressionnée

 

J'avais dévoré son "roman" et écrit un petit billet ici même A la ligne - Joseph Ponthus .

J'attendais avec impatience sa prochaine oeuvre ... hélas, un cancer fulgurant nous en a privés.  

Trop triste de ce départ. 


Dans le même temps j'ai appris le décès de Maître Mô , un avocat blogueur de grand talent et d'une immense humanité .





Jean Yves Moyart , Maître Mô , exerçait au barreau de Lille.  Son blog est le reflet de son talent et de son humanité. Des billets à vous tirer des larmes aussi bien que des rires . Je pense avec tristesse à son épouse et ses jeunes enfants dont il parlait avec tant de tendresse et d'humour. Oui, vraiment un personnage très attachant, d'une grande humanité qui mérite admiration et respect.

J'avais découvert son blog grâce à Maître Eolas .  

A l'origine je crois que c'est Olivier qui, sachant mon intérêt pour les questions juridiques,  m'avait conseillé le blog de Maître Eolas "Journal d'un avocat" et de fil en aiguille ou d'un billet à l'autre et d'un commentaire à l'autre j'ai découvert d'autres blogs qui m'ont passionnée, certaines et certains ont plus ou moins disparu de la blogosphère absorbés par Twitter ou autres réseaux ... Pour ma part je n'ai pas réussi à "gazouiller" régulièrement : je n'accroche pas à twitter ! Je dois manquer de rapidité d'esprit et préfère la réflexion et les analyses plus complètes des blogs. J'ai découvert  dans la blogosphère de belles personnes que j'espère toujours rencontrer dans la vraie vie !

2 commentaires:

Gilsoub a dit…

Oui très tristes, j'avais découvert Joseph Ponthus grâce à toi il me semble, et beaucoup aimé son livre, son style.
Quand à Maître Mô, je suivais non seulement son blogue, mais surtout son fil twitter où il était beaucoup plus actif...

Ginou a dit…

@ Gilsoub,cela me fait plaisir de savoir que je t'ai fait découvrir Joseph Ponthus et que tu as aimé...
Quant à Maître Mô j'ai toujours regretté qu'il délaisse son blog (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) pour twitter auquel je n'ai jamais vraiment "accroché"... Maintenant on peut juste relire et s'émouvoir encore mais quelle tristesse pour ces deux personnes si attachantes !