mardi 14 février 2023

Ode à la Nature

 Parmi les activités proposées au Centre Municipal un Club de lecture a été mis en place depuis l'an dernier.  L'animatrice a proposé de choisir un thème mensuel et nous sélectionnons au moins 3 livres et parfois quelques "cerises sur le gâteau "si on a le temps ou l'envie de partager plus.

Ce mois-ci le thème était "Ode à la nature"; il m'a permis la découverte de quelques pépites et de partager un vrai coup de coeur déjà évoqué dans ce blog L'arbre monde de Richard Powers 

Les huit montagnes de Paolo Cognetti

L'auteur raconte une très belle histoire de montagne et d'amitié.  Son style est à la fois simple et poétique.  C'est l' histoire émouvante et forte  d'un amour profond pour la montagne et d'une amitié à toute épreuve qui unit deux jeunes, un né en montagne et l'autre venu de la ville.  Histoire aussi de rapports particuliers entre un père et son fils.  

De pierre et d'os de Bérengère Cournut 

Immersion poétique chez les Inuits.  L'auteur installe une ambiance fantastique où se mêlent rêves, cérémonies rituelles, chants célestes, chamanisme, recherche identitaire.  Il est aussi question d'amour, d'enfantements, de transmissions et de deuils.  

Le dépaysement est total: nous sommes en Arctique aux paysages arides.  La question du rapport de l'homme à la nature est centrale dans ce très beau roman. De magnifiques chants poétiques entrecoupent le récit.  Et la couverture est très belle .  Des photos anciennes sont aussi annexées. 

Un très beau roman. 

 

Biche de Mona Messine 

Résumé Babelio:

"Dans la forêt, une partie de chasse s’engage, menée par Gérald, la gâchette du coin. Devant lui, son chien Olaf piste la trace, et Linda, son vieil amour, guide les traqueurs qui rabattent le gibier. Alan le garde-chasse a le cœur en morceaux. Ce soir, il le sait, les biches seront en deuil. Mais en ce dimanche plus gris que les autres, une tempête approche. La forêt aligne ses bataillons, les animaux s’organisent. Les cerfs luttent sous l’orage. Et une biche refuse la loi des hommes."

Quelques beaux passages poétiques dans ce premier roman qui revêt un style de fable en personnifiant les animaux.  Mais je n'ai pas vraiment aimé cette ambiance de chasse.  

Le mur invisible de Marlen Haushofer 

Alors qu'elle séjourne dans un chalet isolé en forêt alpine, la narratrice se retrouve coupée du monde par la brusque apparition d'un mur de verre, au-delà duquel toute vie semble avoir disparu. Tout en explorant la vaste zone giboyeuse de son côté du mur, elle tâche d'organiser sa survie, avec pour seule compagnie quelques animaux domestiques : chien, chats, vache, avec lesquels elle noue des relations complices et profondes. Dans cette ambiance post-apocalyptique la survivante apprend à vivre pleinement le moment présent, à trouver la paix de l'esprit dans l'amour des créatures qui l'entourent et dans l'humble conscience de faire partie d'un tout. 

Une belle leçon de vie . 

4 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

De tout ces livres je n'ai lu que De pierre et d'os et j'en garde un très bon souvenir. Je note les trois autres.

Ginou a dit…

@ Valérie, si tu as une liseuse je pourrais essayer de te les envoyer. Certes je préfère le livre papier mais avec le club je me suis aussi habituée au partage d'epub....

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est très gentil Ginou, mais je n'ai pas de liseuse pour l'instant, et c'est vrai que j'aime beaucoup les livres papier.

Ginou a dit…

@ Valérie, mon fils m'a offert cette liseuse il y a quelques années. Jusqu'à cette année je ne l'utilisais guère qu'en voyage : elle a l'avantage d'être légère !
Avec le club je l'utilise plus, mais j'ai toujours une préférence pour le bon livre papier....