mardi 7 mars 2023

La vue c'est la vie

Ce slogan maintes fois repris par la Sécurité Routière trotte dans ma tête depuis hier.  J'ai subi l'opération de la cataracte pour mon oeil gauche.  Je suis allée à la Clinique Monticelli à Marseille; le taxi m'a récupérée à 6h45 et nous avons eu une route très correcte par Cassis et la Gineste : jolie balade.  Depuis mes nombreux transports médicaux à Marseille, c'est la première fois que j'ai une conductrice de taxi : très sympathique, ponctuelle et très prudente. Elle m'a dit  qu'à Marseille elles commençaient à être assez nombreuses. 

L'intervention s'est bien passée, pas trop d'attente; j'ai été impressionnée par le nombre de patients; c'est du travail à la chaîne ! Tout le personnel est bienveillant et efficace.

Je suis sortie vers 10h30; ayant rendez-vous à 14h pour une visite de contrôle post opératoire au Cabinet du Point Vision proche de la clinique je me suis baladée dans le centre commercial voisin du stade Vélodrome; Galeries Lafayettes, Zara, Etam, quelques boutiques ; l'ensemble désert et triste. 

 
 
 
Cathy qui travaille habituellement dans le coin n'y était pas ce jour là, dommage car on aurait pu déjeuner ensemble pour une fois.  Elle m'avait indiqué un restau grec où je me suis régalée. 

 


Aujourd'hui je n'ai encore qu'un œil valide; la vision de l'œil opéré n'est pas encore revenue; je dois assumer  3 fois par jour les lavages, collyres et même pommade car j'ai un œdeme à résorber.  Le chirurgien m'a dit avoir eu du mal car la cataracte était dense, heureusement il en est venu à bout !  D'un œil j'arrive à lire, mais je ne peux pas conduire pendant quelques jours. Alors je marche... mais je me sens un peu déséquilibrée, comme flottante !  Oui, la vue c'est la vie !

11 commentaires:

Monique a dit…

Une "bonne" chose de faite ! Le 2ème œil est-il prévu ?
Bon rétablissement, bisou

Ginou a dit…

@ Monique, oui une bonne chose , pas encore ressentie aujourd'hui, suis toujours dans le flou... Patience.... Pour l'oeil droit ce n'est pas encore décidé ; on doit faire le point dans un mois. Bisous

mirovinben a dit…

Je te souhaite à mon tour un bon rétablissement

C'est le genre d'intervention qui me fout la trouille. Et pourtant, il paraît que cette intervention est habituelle, maîtrisée et, finalement assez banale. Il est possible, selon quelques signes avant-coureurs détectés par mon orthoptiste, que je doive y songer à mon tour dans un futur pas trop proche.

Je suppose que cette intervention va nécessiter une modif des corrections de tes lunettes ? On m'a dit que certains cristallins artificiels comportent déjà certaines corrections.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Vivement que tu récupères ton oeil ! J'ai eu une fois une opération à l'oeil et quelques jours avec un cache, je ne me rappelle plus du tout l'effet, mais j'imagine bien. Alors je croise les doigts pour que très vite tout soit rentré dans l'ordre.

Ginou a dit…

@ mirovinben, merci. J'ai hâte de voir le résultat car pour l'instant c'est encore flou, mais pour toutes les personnes qui ont déjà subi cette intervention c'est très positif.... alors je dois être patiente. Pour les lunettes il faudra en effet les modifier,le rendez vous est prévu dans un mois.

Ginou a dit…

@ Valérie, oui vivement ! Je n'ai pas de cache, seulement une coque (transparente) pour la nuit pour éviter de gratter l'œil; mais je ne vois que du flou de cet œil: un peu agaçant, mais supportable ...

Gilsoub a dit…

Que de purgés, quand je me rappelle la même opération dans les année 90 pour mon père. opéré le matin on ne le récupérais que le soir, groggy avec un cache à l'oeil qu'il ne devait pas enlever avant deux ou trois jours... jamais il aurait pu aller seul au restau à midi :-) Je te souhaite une bonne récupération :-)

Gilsoub a dit…

progrès pas purgé !

Ginou a dit…

@ Gilsoub, pour sortir seule j'ai dû signer une décharge car mon taxi ne devait me reprendre qu'après la visite de contrôle de 14h; mais, après une simple anesthésie locale cela ne posait aucun problème. J'avais quand même la coque à l'œil: une bonne protection car il y avait un peu de vent. J'ai un peu hâte de retrouver la vue de ce côté: je me sens un peu bancale!

Pastelle a dit…

Aujourd'hui 26 mars, je suppose que tu as tout bien récupéré ?

Ginou a dit…

@ Pastelle, hélas pour l'instant ma vue est encore floue; c'est dû à une petite complication: la cataracte était très dense et a donné du fil à retordre au chirurgien, je suis donc sortie de là avec un œdeme qui se résorbe lentement avec force collyres et pommades plusieurs fois par jour ! Patience et longueur de temps... Ce type d'incident est relativement rare.... mais voilà ! Le principal inconvénient est que je ne peux pas conduire, alors je marche !